Bonjour à tous!
Je vais vous parler aujourd’hui de ma toile de la Tello jacket de Pauline Alice, un des 3 nouveaux patrons de la marque sortis Lundi. Par avance, veuillez m’en excuser, mais ce n’est qu’une toile, et vous allez voir que mon choix de tissu n’est pas des plus judicieux, et rend la veste un peu trop rigide à mon gout. Maintenant ce n’est qu’une toile, et je souhaite tout de même vous la montrer. (je vous rappelle qu’ayant testé cette veste, et étant une grande fan de la marque, mon avis ne sera pas complètement objectif).
La Tello Jacket est inspirée du vêtement de travail. C’est une coupe droite avec un air un peu robuste (bleu de travail ou blouse). Elle est relativement simple à réaliser, car elle ne comporte pas de doublure. Le montage du col est vraiment très simple, et très bien expliqué. Vous aurez le choix entre la pose de biais, ou surfiler comme présenté ici. La Reine des poches ayant encore frappé, vous ne serez pas en reste: des petites et grandes poches plaquées, et une petite poche zippée. Ce vêtement est donc très fonctionnel. La Couture de la Tello, sera très rapide pour une veste. En un week -end elle sera terminée.
Si vous regardez bien dans les détails, cette veste est LA veste de le SURPIQURE! Ben n’étant très très fortiche dans ce domaine, j’ai joué la sécurité,é et tout surpiqué en fil ton sur ton, ce qui est moins intéressant, mais également moins risqué. Vous pouvez donc vous éclater à surpiquer de façon contrastante: doubles surpiqures sur les poches, le col et le devant. Il y a des pinces aux manches (surpiquées elle aussi). Comme vous pouvez le voir, j’ai pris mes photos toute seule, et je n’ai pas pu prendre les détails parfaitement. Je vais compléter dès que je peux. Vous pouvez remarquer qu’une fois de plus, je n’ai pas posé de boutons, de façon générale je porte mes vestes (et mes manteaux) toujours ouverts.
Lors de la réalisation de ma toile, j’ai coupé dans une toile de jean d’épaisseur moyenne, trouvé au marché Saint Michel à 2 euros le mètre (j’en ai encore un gros gros morceau). A la fin de ma couture, si le modèle est bien conçu, j’ai trouvé la veste un peu trop rigide. Elle n’est pas cintrée, et ce n’est qu’une fois que j’ai découvert les versions de Pauline, avec notamment celle en lin, que j’ai enfin trouvé le type de tissu qui irait bien. Entre temps j’ai fait une seconde version modifiée, que je vous montre très vite (cf en fin de post). Du coup j’imagine plutôt un tissu à contre emploi du vêtement de travail, plutôt léger et souple, du lin ceinturé style saharienne, ou un tissu imprimé fleuri, coloré ou encore pailleté! Mais vous pouvez renforcer le côté brut de la Tello avec un tissu plus rigide, du jean, du simili cuir également… La Tello Jacket se prête à plein de rendus différents!
Je ne sais pas si je vais beaucoup porter cette veste. Je pense l’associer à quelque chose de plus aérien: du voile, des fleurs, une robe ou des talons… Maintenant, j’ai déjà réalisé une deuxième version un peu modifiée, que je vous présente très vite (il s’agit de ma pièce de ma garde robe capsule 2017), de la veste Tello. Et en écrivant cet article, j’ai des idées avec des tissus plus léger du stock… maintenant le temps me manque (comme vous je suppose) pour pouvoir coudre ce que je voudrais…

*************************************************************************************
LE BILAN:
– Ce qui m’a plu: Les marges de coutures de 1,5 cm sont comprises. Le modèle sobre, qui permet des adaptation différentes et des rendus en fonctions du tissu choisi. La relative facilité et rapidité de couture, la pièce n’est pas doublée. Le montage de col (sanspied de col) qui est vraiment très aisé, idéal pour les débutantes (vous pouvez alléger les poches). Les explications très claires.
– A améliorer: Pas grand chose.
–Les modifications effectuées: Aucune
–Quelques Conseils ? Bien choisir son tissu: de poids moyen à léger (faites pas comme mois quoi! Lisez les explication :-))!
– A refaire?: c’est déjà fait!
*************************************************************************************
Aller, plus qu’un article sur les nouveaux patrons de Pauline et le blog reprend le court normal de son activité (enfin j’ai coupé une Aldaia Dress cette semaine, alors …)
Merci à vous pour votre passage ici, et vos gentils commentaires.
A très bientôt
Céline

Mais elle bien cette toile !!! On sent beaucoup de potentiel dans ce modèle suivant le tissu choisi. Une veste accessible aux débutantes voilà un choix judicieux de Pauline Alice qui présente toujours des modèles avec plein de détails et/ou de variantes. Dans la foultitude des patrons indépendants cette marque sort du lot pour son sérieux et ses modèles !
Tout à fait d’accord avec toi Pascale. La Tello a un sacré potentiel, plus Je le couds et plus je vois d’autres versions possibles. J’adore cette marque 🙂
Bravo Céline elle est belle cette veste ! Et elle est aussi ds ma ligne de mire (après les vacances).
Merci Perrine! Je te vois bien dedans! Hate de voir le résultat!
Topissime, c’est vrai que la version longue est ma préférée, il faut avouer que Pauline nous ravit à chaque sortie de nouveau patron mais j’ai encore besoin de voir les réalisations des bloggeuses pour être inspirée ! Alors je me régale en zieutant ton blog 😆
Hihihi, Merci à toi
! Comme tu le dis, Pauline nous propose toujours des patrons tops, et j’attends toujours avec impatience de voir ses modèles et ceux des autres testeuses! Bises
Elle te va vraiment bien !!! C’est une coupe facile à porter en plus, c’est top !!! Manches retroussées, j’adore le style générale que ça te donne !!! Ton autre version a vraiment l’air canon alors j’espère que tu trouveras le temps dont tu as besoin pour faire les différentes versions que tu as en tête !!!!! 😀 !! En tout cas, bravo, c’est encore une très belle réalisation (en toute objectivité !!!) !!
Merci Mathilde! Oui du temps…. c’est ce qui nous manque! Mais bon on avance petit à petit et on garde toutes ces idées en tête: j’ai un dressing complet sur les étagères à tissu! Bises
La version longue est ma préférée. C’est une jolie veste que tu nous présentes ! Hâte de voir les prochaine !!
Merci beaucoup!
Très bonne idée de la porter à l envers! Je me méfie moi de vos » facile même pour une debutante »! Là je vois et je crois. Je vais me lancer merci à toi.
Bonjour Céline
Je découvre ton blog via les nouveaux patrons de Pauline Alice justement, et je dois dire que j’aime beaucoup cette version de la veste Tello. Le rendu ne correspond peut-être pas à ce que tu avais en tête mais j’aime beaucoup le style qu’elle crée. Bravo !