Je couds ma garde-robe capsule 2017 avec Clo!

Bonjour à tous!

jecoudsmagarderobecapsule

Si vous trainez sur Instagram ou Thread and Needles, vous n ‘avez pas pu passer à côté du brillant défi de la talentueuse (et adorable) Clothilde, du blog CLO’S: Je couds ma garde robe capsule 2017. La philosophie de ce défi me plait , et j’y adhère complètement : déterrer des trésors dans ses patrons, se faire plaisir et ne pas se prendre la tête. Je vous rassure tout de suite, je ne me suis pas encore résolue à coudre une garde robe réfléchie à 100%,et je me laisserai, pour l’année qui vient, le droit de coudre sur une envie un patron ou un tissu coup de coeur, portable ou non. Mais en réalisant un énième tri dans mon placard (notamment de chaussures, hein , j’ai réduit le stock de 30%…), je me suis rendue compte que je portais BEAUCOUP de vêtements fait-main, et qu’il me manquait quelques basiques à renouveler. Je vais donc essayer de participer à ce défi : coudre 12 pièces sur l’année dans différentes catégories. Je me rajoute des chalenges en plus, vu que certaines pièces ne seront pas des basiques, et l’ensemble des vêtement ne s’accorderont pas toujours entre eux, mais trouveront leur place dans mon dressing:

  • N’utiliser que des patrons déjà en stock (j’ai bien épluché mes Burda et La Maison Victor, et mes patrons pochettes). S’il y a des nouveautés, ben je les coudrai en plus du projet JCMGRC-17, étant donné que certaines pièces de ma liste sont assez simples, je pense que ce sera réalisable.
  • Essayer d’utiliser un maximum de tissu de mon stock

Ce sera l’occasion de prendre le temps de coudre des pièces dont j’avais envie depuis longtemps, mais que je n’ai pas pu faire par manque de temps. J’adore vraiment l’idée de Clo! Après, je ne suis pas arrêtée sur tous mes choix, et je me réserve le droit de changer de modèle au dernier moment, même pour une nouveauté! Je suis également bien incapable de vous dire quelle couture je vais réaliser quel mois, ce sera la surprise!

img_3933

Le brainstorming avec Aurélie  (devant nos Monaco, oui nous sommes au top de la tendance des cocktails, enfin il était 18h, c’était trop tôt pour un Spritz!) m’a bien motivée, voici donc ma liste (non définitive :-)), images à l’appui (j’ai pas eu le temps de trouver les patrons burda sur leur site internet, mais lorsque je bloguerai la pièce je vous mettrai le lien):

LA VESTE:

Là j’hésite grandement à coudre une cinquième veste Michelle, mais je vais tester un patron Schnittchen acquis récemment : Le Coatigan Sylvia. Entre un gilet, veste et manteau, ce modèle plutôt sobre va me permettre d’utiliser un petit tissu Malhia Kent!

schnittmustercoatigansilvia5

Sylvia Coatigan de Schnittchen

LA ROBE

J’ai 12000 idées pour la pièce que j’adore coudre: je vous dirai bien une 3ième Aldaia en noire ou une nouvelle Aphrodite, mais ce sera une nouvelle Sigma (j’ai besoin de ma revanche  pour enfin l’aimer!) de Papercut pattern ou la robe TANJA de Schnittchen, dans un jean léger extensible du Marché d’Utrecht (zébré ou avec des bisous), tout en discrétion cette future robe!

sigma1front_9fc7cf50-c57b-4d6b-94eb-d90dccd10220_large

Sigma dress de Papercut patterns

 

schnittmusterkleidtanja4

Robe Tanja de Schnittchen

LE HAUT CHAINE ET TRAME

Ce sera une chemise (comment ça, je triche?): la Mélilot de Deer and Doe, jamais cousue, en version manches courtes dans un tissu Liberty qui attend sagement son heure!

patron-chemise-melilot

Chemise Mélilot de Deer and Doe

LE HAUT JERSEY

Je vais coudre Briac du livre Coudre le Stretch de Marie Poisson. J’aime ce livre, mais je n’y ai encore jamais rien cousu. Au moins un Briac en noir basique en manche longue ou courte,et si je peux en faire une tripotée, ce serait parfait. Pour moi, ce sera l’encolure en V profonde.

06-07

Briac du livre Coudre le Strectch de Marie Poisson

coudre-le-stretch-tn-4

LINGERIE

Bon, je vous avoue que je n’ai pas eu de gros coup de coeur dans cette catégorie. je détourne un peu, en voulant réaliser un jogging en molleton , après tout ce sera un vêtement d’intérieur. Cela fait un moment que je souhaite en coudre un! Soit celui de Burda rallongé, soit le Hudson Pant de chez Trubias (qui n’est pas tout à fait dans mon stock ;-))

fullsizerender

Burda Novembre 2012

MAILLOT DE BAIN

Comme je vais très peu à la plage, et que je porte beaucoup de robes, je prends un petit chemin de traverse encore une fois pour vous proposer une robe de plage! Elle était prévue l’été dernier, mais en revenant des Pays Bas, et en bossant beaucoup, je n’étais plus très motivée… Le chambray bleu ciel du marché Saint Michel s’accordera parfaitement bien avec mon reste de passepoil doré sur la jolie Lucie de République du Chiffon.

robe-lucie

Robe Lucie de République du Chiffon

LE PANTALON

J’hésite grandement sur le modèle, mais pas sur la couleur. Je risque donc de sûrement coudre les deux, qui sont très différents. Il me faut un pantalon noir classique avec des poches, ce sera donc un pantalon Port de Pauline Alice ou un pantalon cigarette de Burda.

technicaldrawingport

LA COMBINAISON

Je ne sais pas trop: la Aime Comme Métropolitan de Aime Comme Marie ou une combinaison du magazine espagnol Patrones, que ma belle-mère m’a ramené de San Sébastian. Après avoir vu toutes les versions de Métropolitan d’Anne du Blog Un chas Un chas, je ferai bien une version en jersey, soit avec les manches longues soit en modifiant le haut…

fullsizerender-5

Patrones extra Coutures Facil n° 51

metropolitan-600x600

Aime Comme Metropolitan de Aime Comme Marie

LE MANTEAU

Ce manteau de Burda me faisait de l’oeil. J’en ai un autre en tête également, mais celui-ci a pleins de détails qui me plaisent. Maintenant que j’ai une petite expérience dans les manteaux, je pense que les explications me paraitront un peu plus accessibles. J’ai un tissu beige et une doublure pied de coq qui attendent depuis 3 ans d’être utilisées (à moins que je tombe accidentellement sur un lainage Hermes bleu nuit au marché…). Si je ne suis pas motivée pour travailler en langage Burdesque, j’ai une autre option: le Aime Comme Montmartre de Aime Comme Marie.

fullsizerender

Burda Novembre 2016

montmartre-600x600

Aime Comme Montmartre de Aime Comme Marie

LA JUPE

Une Chardon de Deer and Doe! Si possible en Malhia Kent, ou en tissu du Marché Saint Michel.

patron-jupe-chardon

Jupe Chardon de Deer and Doe

 

LA CHEMISE

Là encore, je propose une chemise loose, version robe (comme ça sur 12 pièces, j’aurai réussi à caser 3 robes, je suis fière de moi!). Je suis tombée dessus en cherchant des modèles pour le défi, et je ne l’avais pas du tout repérée avant. Il s’agit d’un modèle Burda de 2016.

fullsizerender-3

Burda Mars 2016

LE SHORT

Le short Manège version taille basse de Aime Comme marie. je l’ai déjà cousu dans un bout de chutes de deux robes (il rentre dans peu de tissu), il est sobre, et facile à coudre. Je le caserai sûrement dans une chute ou du joli tissu à bouclette!

manege-600x600

Aime Comme Manège de Aime Comme Marie

Et voilà ma petite sélection! J’adore voir sur IG ou vos blogs votre collection, je me répète encore, mais MERCI Clo pour cette superbe idée!

Merci à vous pour votre passage ici, et à très bientôt!

Céline

Publicités

32 réflexions sur “Je couds ma garde-robe capsule 2017 avec Clo!

  1. J’adore tout ce que tu as choisi ! Des basiques, simples et efficaces! J’ai hâte de suivre tes créations 🙂
    J’aurai aussi voulu me lancer dans ce projet, mais avec mes cours, j’ai peur de ne jamais trouver le temps de coudre un projet par mois…

    • Oui, le manteau boule, j’espère pouvoir comprendre les explications! Et la combi également, vu que je ne parle pas un mot d’espagnol (enfin ce sera peut être plus facile que le langage Burda ;-))! Cette combi rend vraiment bien sûr la dame en tout cas.

  2. Super chouette sélection ! J’ai hâte de suivre ton avancée (et il n’est jamais trop tôt pour un spritz hein 😉)

  3. Tu verras quand tu auras goûté au Briac tu ne pourras plus t’en passer… par contre je suis d’accord soit encolure v profond soit la ronde mais la plus dégagée. Pour moi il est plus adapté à ma morphologie que le plantain par exemple (plus large aux épaules pour tour de poitrine identique et moins large taille et hanches). Du coup j’en ai déjà 4 (ce qui est un record quand on sait combien je couds peu pour moi.)

  4. jolie liste! moi non plus pas inspirée pour le maillot de bain, je m’étais dit short+débardeur pour la plage, mais la robe de plage ça me plait bien aussi j’y avais pas pensé!

    • 🙂 Tu as raison! Ça va me forcer à faire quelques basiques dont j’ai besoin! Mais Bon…. je ne vais pas coudre qu’une pièce par moi, donc le reste des cousettes, ce sera peut-être n’importe quoi… . J’ai hâte de voir ta sélection, et franchement c’était rigolo à faire (me replonger dans 5 ans de Burda…).

  5. Très joli choix! J’aime particulièrement le manteau Burda. A force de découvrir toutes ces belles sélections, je vais finir par avoir envie de participer aussi au défi de Clo. Mais je sais à l’avance que je serai incapable de m’y tenir 😊

  6. Méga big crush pour le manteau boule Burda, tu vas t’éclater sur la technique là !
    J’aime également ton planning pour la lingerie, ce pyjama a l’air d’un confort absolu…!
    Très heureuse de découvrir ta collection qui sort des sentiers battus.. Je n’imaginais pas tout ce retentissement, et encore plus que j’allais convaincre les copines, alors ça, je peux te dire que vous m’avez touché en plein dans le mille 😀
    Bisouuuuuuuuuuuuuuussssssssssssssss

    • Ouais il me plait trop ce Manteau! Maintenant j’espère que je m’en sortirai… tu as réussi à entraîner là blogosphère couture avec toi, et également le CCB! On est gavé motivées! Merci encore Clo!!! 😘😘😘

  7. Très jolis choix. J’aime surtout les 3 pièces choisies dans la collection Aime Comme Marie particulièrement le short et la combi- pantalon.
    J’ai hâte de voir tout ça cousu et porté.
    C’est une idée géniale qu’à eu là Clotilde.
    À bientôt pour la 1ere réalisation.

  8. Coucou et tous mes voeux, couturesques et personnels, pendant qu’il est encore temps !
    Super ta sélection pour le défi de Clo ! Tu as su dénicher des pièces originales que j’ai plaisir à découvrir et que je suis déjà impatiente de voir cousues par tes soins.
    A bientôt pour la suite de l’aventure,
    Claire

  9. C’est top !!! J’adore les patrons de ta collection capsule, et la façon dont tu abordes ce défi !!! C’est sympa de te garder une marge de manœuvre en fonction de tes coups de cœur patron et/ou tissu !!! En tout cas, dans ta sélection, j’adore que tu aies pu caser trois robes, dont la oversize de Burda qui est vraiment superbe !!! Bon défi capsule !!!

  10. J’ai longtemps hésité et puis bing je me suis lancée je participe à ce super projet qui a le mérite de relancer la blogo couture !
    Cela va m’obliger à coudre pour moi et ça c’est déjà beaucoup par contre version escargot sinon je sais déjà que je ne tiendrais pas la route ! Ta sélection comme la mienne d’ailleurs est variée Burda, indé, livre …ça c’est sympa !

  11. Pingback: 2016, le Bilan. | Aiguille Coupon Ciseaux

  12. Pingback: Je couds ma garde robe capsule 2017: le Short | Aiguille Coupon Ciseaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s