Béa Cactée

Bonjour à tous!

Je vous présente encore quelques petites robes d’été (au compte goutte par manque de temps..), puis nous passerons au dressing d’automne (qu’il me tardait de porter!).

J’ai envie de faire quelque chose d’un peu différent en cette rentrée… J’aimerai relooker un peu cet espace, et je m’y pencherai quand j’aurai un peu plus de temps. Je vais également essayer de faire un petit récapitulatif en fin de billet, en guise de conclusion pour celles et ceux qui n’ont pas envie de lire tout le blabla.

Je ne sais pas vous, mais depuis plusieurs mois, je me sens un peu envahie par les nouveaux patrons, les nouvelles marques et les tissus à la mode …. J’ai un stock énorme de tissus et de patrons (et accessoirement de laine)…Ouais, si ça vous sautait aux yeux,  je m’en suis vraiment rendue compte en déménageant mon atelier pour d’éventuels travaux (qui tardent à arriver…). J’ai donc essayé de piocher dans ce qui était existant dans mes étagères. C’est d’ailleurs ainsi que j’ai dernièrement exploré mes magazines La Maison Victor, que j’adore feuilleter. Je vous rassure tout de même, j’ai quand même acheté quelques nouveaux modèles: toujours fidèle à Pauline Alice, j’ai encore la Reina, l’Eliana et la Malvarosa à tester, j’ai eu un gros coup de cœur pour les patrons Wear Lemonade (dont je kiffe grave l’univers), et je viens de recevoir mes patrons I Am Patterns! Bref, Je n’ai pas forcément envie de coudre le dernier patron sorti, dans le tissus tendance… même si parfois cela arrive ;-)!

imageshio

Enfin , tout ça pour vous parler de ma robe chemise Béa, du livre « Un Eté Couture » de Géraldine de Beauvais, créatrice de la marque République du Chiffon. Ce livre, qui propose des modèle d’été assez facile à réaliser, ne m’a servi que deux fois: pour réaliser le modèle Mickaelle, en robe à pois  puis en top en plumetis:

IMGP2113_2

Robe Mickaelle Un Eté Couture

top basque plumetis

Dans mon optique de faire une VRAIE chemise, et de m’améliorer en pose de col, j’ai opté pour ce modèle. Il assez simple à réaliser, et ne nécessite que peu de pièces, et de tissu. Le gros soucis de cette robe est la non-longueur. Elle est vraiment très courte, j’ai dû rallonger de presque 10 cm (je mesure 1m67 et j’ai coupé une taille M). Je pense que la taille juste au dessus aurait été plus adaptée,  pour un chouilla d’aisance,surtout lorsque la robe est fermée (ce qui jamais le cas). Les pinces sont également un peu hautes.

dsc_8039

Je ne suis pas encore satisfaite de mon col de chemise, même s’il y a du mieux à chaque projet. Je dois encore progresser, même si mes surpiqures ne sont pas « pires ». Et vous quel est votre patron de chemise préféré? Avez vous des astuces ou tuto sur le pose de col?

J’ai utilisé pour ce modèle, un tissu très facile à travailler un petit coton noir avec des cactus dorés. j’ai l’immense chance de trouver ce coton au Marché Saint Michel (il s’agissait de la collection printemps été de Mondial Tissu), avec un défaut d’impression sur le côté et un trou au milieu de mon coupon. Enfin dans 3 mètres à 2 euros le mètre, j’ai pu caser deux robes!

Pour la première fois, j’ai sorti ma pince à pression KAM. C’est facile, c’est magique! En effet ces petites pressions en plastique se fondaient plus sur le tissu, et du coup étaient plus discrètes que les boutons classiques.

J’ai tout même souvent porté ma petite robe, avec talons plats obligatoires vu la longueur, et également la robe cousue dans les chutes!

Et voici donc, taaaadam:

Le bilan:

– Ce qui m’a plu: Le modèle est assez facile, parfait pour débuter une chemise. Il est donc très rapide à coudre. Cette robe rentre dans quasi 1m50, les petits coupons sont les  bienvenus. Elle est facile à porter.

– A améliorer: La coupe qui est vraiment trapèze sur l’avant , et moins évasée sur le dos. La longueur est vraiment à revoir. Je prendrai la taille au dessus pour une prochaine réalisation.

-Les modifications effectuées: J’ai rallongé de 10 cm (et c’est encore un peu court). Je n’ai pas mis les empiècements  des manches.

-Quelques Conseils: N’hésitez pas à rallonger! Vous pouvez également bâtir le pied de col pour que le rendu soit le plus joli possible sur l’envers et l’endroit.

Merci à vous pour votre passage ici! Et je vous dis à très bientôt.

Céline

robe béa un été couture

Style première de la classe…

robe béa un été couture

Le col et les surpiqures

dsc_8000

robe béa un été couture

robe béa un été couture

robe béa un été couture

dsc_8042

dsc_7997

robe béa un été couture

dsc_8026

dsc_7990

robe béa un été couture

robe béa un été couture

Merci à mon cher photographe!

dsc_8061

Publicités

8 réflexions sur “Béa Cactée

  1. Salut elle est bien jolie cette chemise! J’ai fait un petit tuto pour montrer mes petits trucs pour monter un col de chemise proprement. si ça t’intéresse va jeter un oeil sur https://lebungalow.wordpress.com/2016/09/20/tuto-tour-de-passe-passe-pour-monter-un-col-de-chemise-proprement-et-sans-couture-a-la-main/

    Aaaah la gestion du stock de tissu et de patron, l’éternel question!! Hihihi, comme toi je suis bien addict, mais surtout pour les tissus….

  2. Ben moi je la trouve très réussie et le col aussi ! Tu pourrais la porter sur un pantalon et débardeur Mais totalement ouverte avec une ceinture un peu lâche …sinon moi je suis plus petite !!!

  3. Très belle réalisation et j’adore le tissu. Moi aussi je vais au marché à St Michel le samedi matin (pas possible pour moi le lundi). Je me sers souvent au 1er marchand près de l’église lorsqu’on vient du tram. En plus le monsieur est adorable. Et vous lequel a votre préférence ?

  4. Alors ok j ai 10 métros de retard … bientôt on passera à l’hiver. Elle est jolie ta robe a cactus légèrement japonisante … mais moi je craque, totalement pour ta Mickaëlle, c’est une tuerie cette robe !!! Je crois que j achèterai le livre rien que pour ça tellement elle est belle ! La bande framboise assortie à tes chaussures, j adore !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s