Port Trousers

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, c’est la sortie du nouveau patron de la marque Pauline Alice, que j’ai une fois de plus eu la chance de tester. J’ai effectuer le test à mon retour de vacances, qui fut bien bien chargé (Un peu comme Anne ;-). Je remercie encore Pauline pour sa gentillesse et son talent. L’automne est placé sous le signe du pantalon , puisqu’après le joli Safran de Deer and Doe, dans un tout autre style vous avez maintenant le Port Trousers.

PatternTesting_FR-4

Il est donc disponible uniquement en Pdf (ICI) pour l’instant, donc vous pouvez tout à fait le commencer… là maintenant! C’est un modèle chino dont la taille est légèrement basse, semi ajusté aux hanches et un plus ample sur le reste de la jambe, légèrement fuselé sur le mollet. Il possède de très jolies finitions, comme toujours chez cette marque de patron. La longueur est en 7/8 ieme que vous pouvez retrousser, et également allonger à votre convenance pour la version A, ou plus court pour la version B.

technicaldrawingport

Le seul point compliqué est, à mon sens, la pose du zip devant. Ce n’était que la 4 ieme fois pour moi, je parle de braguette là… Et ce n’est pas encore totalement maitrisé! Un pas à pas est prévu pour cette étape sur le site de la marque. Pour ce qui est des détails: les poches, chères à Pauline : pas de difficultés pour les italiennes devant, et ma fois pas non plus de gros soucis sur celles arrières. J’ai même fait des surpiqures presque droites! Je peux juste vous conseiller de bâtir les poches avant de les coudre, ce sera plus régulier qu’avec des épingles. j’ai également posé mes premiers passants: c’est super facile en fait!

port trousers pantalon pauline alice

@@@@@ ÉDIT pour la braguette: j’ai enfin compris pourquoi j’avais eu un peu de mal. En fait la pose du zip se fait par rapport au bord de la fermeture qui doit être alignée avec la Couture devant. Et bien, ayant récupéré une fermeture sur un ancien jean (et j’ai fait de même pour la deuxième version), le zip est Tres large, trop large par rapport à une Fermeture standard! Et du coup, ça colle pas du tout. J’ai monté l’autre côté avant et je m’en suis sortie. Mais avec un zip standard ça devait passer nickel! @@@@@

Pour le fit du pantalon, il vous faut absolument bâtir les cotés du pantalon comme conseillé dans le livret, cela vous permet d’avoir le résultat que vous souhaitez, et qui sera différent selon les tissus. En effet sur ce denim stretch, j’ai repris un peu au niveau des cuisses sur le patron test (une petite modification a été faite sur la version définitive), alors qu’avec un tissu sans élasthane, cela n‘a pas été nécessaire. 

port trousers pantalon pauline alice

Je vous laisse donc avec quelques photos de mon pantalon réalisé en jean stretch du marché Saint Michel  d’épaisseur moyenne (coût de revient du pantalon : 3 euros, tissus à 5 euros les 3 mètres, zip récupéré sur un vieux jean et bobine du stock!) acheté cet été avec une amie.

En fait j’adore ce modèle, je l’ai déjà refait en soie, que je vous montre en début de semaine. Le changement de tissu donne un style différent. Je prépare une version pour l’automne également…  Sans compter sa version short, il a un sacré potentiel 🙂 Cette couture, assez claire en fait, m’a donné envie de réaliser un jean très prochainement.

Comme pour les tests, cette version a été réalisé sans aucune modification, en suivant le patron à la lettre. J’ai légèrement rallongé mon deuxième opus.

Vous pouvez également voir les rendus des testeuses avec des tissus très différents: en satin de coton chez Lise Tailor, en chambray chez Pauline Alice ou  Un Chas Un Chas (d’ailleurs après la lecture du post d’Anne, je me rends compte que mes poches baillent un peu, mais je pense prendre la taille au dessus pour une prochaine version, surtout avec un tissu non stretch), chez Made By celinette ou Annie Coton  … Et vous que pensez vous de ce petit bijou?

Merci à vous pour votre passage ici et vos gentils commentaires!

A très bientôt

Céline

port trousers pantalon pauline alice

port trousers pantalon pauline alice

port trousers pantalon pauline alice

port trousers pantalon pauline alice

port trousers pantalon pauline alice

port trousers pantalon pauline alice

port trousers pantalon pauline alice
Le chat volant à 3 pattes!

port trousers pantalon pauline alice

port trousers pantalon pauline alice

port trousers pantalon pauline alice
Entrer une légende

port trousers pantalon pauline alice

port trousers pantalon pauline alice

Merci à mon cher photographe!

port trousers pantalon pauline alice
Chaussures Jonak x Make My Lemonade (poke à Fanny!)

43 commentaires Ajouter un commentaire

  1. celine dit :

    ta version me plait beaucoup !!! peut être que ce patron sera mon premier pantalon avec braguette !!

    1. Merci Celine! Aller, il faut se lancer! Cela n’est pas si compliqué la braguette, il faut bien bâtir pour comprendre le montage, et essayer!

  2. sandrine dit :

    Superbe pantalon qui vous sied parfaitement.

  3. On va voir beaucoup de pantalons sur la blogosphère cet automne . On dirait que les créatrices se sont donné le mot ! Il est très réussi ton chino et te va parfaitement. Et pour le montage de la braguette , rien à dire 😊.
    Avec tes chaussures,c’est top !

    1. Merci beaucoup😀! Ma braguette est encore perfectible…. Effectivement nous sommes gâtées question pantalon cet automne! On monte un niveau de difficulté, et cela permet de démystifier un peu la braguette… Bises

  4. nathaliehcoud dit :

    Bonjour. J’aime beaucoup ta version. Après avoir vu celle de chez Lise Tailor, je suis complètement convaincue par le modèle. Tu l’as parfaitement réussi. Ta pose de braguette est parfaite et les finitions sont superbes. Bravo !

    1. Merci à toi8 je peux encore m’améliorer sur le pose de braguette…

  5. laetitricoteetcoud dit :

    J’adore il te vas super bien ☺️. Moi j’ai reçut le patron safran de deer and doe mais cest pas pour tous de suite 😅. Bisous

    1. Alors ou en es tu de ton short? bises

      1. laetitricoteetcoud dit :

        Je galere mdr je pense avoir compris le principe mais jai trop peur de coupe 😰…

  6. beatrice dit :

    Ce pantalon est sublime ! J’adore le look avec le ‘tit top et les escarpins !!
    Vivement ce soir mon mari rentre avec le patron imprimé!!

    1. Alors Port avance? Merci beaucoup pour ton gentil message!

  7. carole dit :

    tout le monde sort un modèle de pantalon, le tiens est très sympa. J’adore le détail de la poche intérieur. Ca te va super bien. Et puis ton chat à 3 pattes et tes chaussures, j’adore aussi 😉

    1. Merci Carole! Effectivement les créateurs se sont donné le mot pour les pantalons à ctte rentrée!

  8. Canon !!! Canon !!! Très canon !!!!

  9. * MAKOKO * dit :

    Il est super beau ce pantalon et te va à ravir !!!

    1. A quand ta superbe future version? bises

      1. * MAKOKO * dit :

        :). Faut dire que le Sorell est passé devant et je le fais bientôt 😊. Kiss

  10. J’aime beaucoup ta version elle te va parfaitement et le look est comme d’habitude très réussi et inspirant !! Et ces chaussures : j’adore !!! De vraies chaussures de princesse !

    1. Merci Céline! Ouais je kiffe ces chaussures à paillettes 🙂 Merci à toi!

  11. Canon !!!! Ce pantalon est hyper réussi !!!! Bravo pour avoir dompté la fermeture éclair !!! J’ai vraiment hâte de voir tes autres versions, c’est vrai qu’en fonction du tissu, on obtient toujours des choses très différentes !!! Et ce modèle te va super bien !!! Avec ces chaussures de folie, c’est parfait !!! 😉 !!!

    1. Merci MAhtilde! J’attends de voir tes jolies verisons! Bises

  12. Cécile dit :

    Il est très réussi ! Même si je risque de devoir coudre les poches avant moi aussi, tout comme Anne..
    Et tes chaussures, mazette je me répète mais j’aimerais bien visiter ta collection !

    Petit aparté : je descends à Bordeaux en mars pour un EVJF et je n’aurai hélas pas l’occasion de faire le tour de la blogo couture du coin, mais est-ce que le marché Saint Michel est accessible le samedi ou le dimanche matin pour une lève-tôt motivée ? (nous logerons en centre-ville, probablement…)

    1. Merci Cécile! halala, ma collection en partie dans les cartons avant les travaux… Tu dois avoir quelques photos quelque part sur le blog, dan sels liebster awards je crois bien…
      Pour le Marché Saint Michel, c’est le samedi et le lundi matin. Je n’y jamais allée avant 10h mais je pense que les vendeurs sont là tôt (idem j’ai un article su rle blog avec les détails ou se garer…). Et puis si je ne bosse pas, je serai ravie de t’y accompagner (sauf si vous faites votre sortie filles ;-))? ça va être sympa!

  13. Comme Alice dit :

    Très joli avec avec de belles finitions !
    Il donne envie !

    1. Merci à toi , c’est très gentil!

  14. Moi je suis CONQUISE !
    Merci pour cette belle réalisation très inspirante 🙂

  15. agnes dit :

    Je le trouve sublime

  16. Estelle dit :

    Bonjour ma belle, ton pantalon est une vraie réussite ! Il te va à merveille ! Après avoir lu ton article, je m’interroge toujours sur le fait ou pas que ce genre de pantalon puisse m’aller ? En fait, je porte si peu de pantalon que je suis incapable de savoir ce qui convient à ma morphologie ! C’est grave 😀 ! Mais par contre je le trouve sublime sur toi ! Gros bisous et belle journée !

    1. Merci ma chère Estelle! Un seul moyen: il te faut essayer! a l’époque, je détestais les slims.. puis j’ai essayé. Et là je ne pensais pas que ce modèle m’irait, et j’adore. Je n’arrête pas de le porter! Bises

  17. annettejongl dit :

    Je n’ai d’yeux que pour les chaussures… Entre safran et le port trouser le choix est rude !!!

    1. Ben… Les deux! Ils sont complémentaires 🙂

  18. Top top top ce pantalon ! Je viens de prendre le pdf et j’ai un peu beaucoup peur du zip, je pense que je vais m’entraîner avant !
    Très belle réalisation, bravo, j’espère faire aussi bien 🙂

    1. Merci à toi. Prends ton temps et effectivement entraine toi , un peu avant. Mais tout devrait bien se passer!

      1. Toujours pas commencé, j’ai honte je repousse l’instant, j’ai préféré coupé une toile avant pour la taille mais j’ai cousu qu’une poche pour l’instant ah ah

        1. Plus c’est long, plus c’est … 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.