It-pattern #2: La Sigma Dress

Bonjour à tous!

Un nouvel opus de la toute nouvelle série des It-Pattern ,ou les patrons indispensables. Après un premier chapitre sur la Robe Lora de La Maison Victor, je vous parle de mon expérience (pas forcément toujours très agréable…) avec un patron best seller sorti il y a plus de deux ans.

Voici la Sigma Dress de Papercut Patterns, il s’agit d’ailleurs de mon premier patron chez cette marque. Le packaging extérieur est joli, et le papier bien épais , malgré sa couleur beige. Par contre je ne suis pas fan des explications à découper sur la planche à patron et à rassembler… Je ne les ai pas trop lues d’ailleurs. Le patron est disponible chez Cousette ou Brin de Cousette.

IMG_0265-001

J’ai pris le temps de lire toutes les remarques sur ce modèle, et les posts d’Anne et ses superbes versions, ont bien aidé. Vous avez deux versions de robes, et de quoi faire également des jupes avec ce patron.

Parlons tout d’abord de la taille. La coupe de la robe est assez large à la taille.  J’ai eu un sérieux problème et clairement j’ai fait un peu n’importe quoi! Ce que vous voyez sur les photos, c’est une taille XS avec rajout de marges. Les marges de couture d’1 cm sont incluses dans le patron. J’ai coupé une taille en dessous de la mienne, suite aux commentaire d’Anne du blog Un Chas Un Chas, qui trouvait la Sigma mieux et plus ajustée ainsi. J’y ai rajouté des marges de couture au cas où, et j’ai bien fait puisque j’ai cousu à 1 cm du bord à chaque fois. Pour la prochaine version, celle-ci était en quelque sorte ma toile, ce sera en S, donc je garde la taille qui correspond au tableau des mesures.

sigma dress papercut patterns

Ensuite je trouve que les pinces sont très mal placées. Elles sont à leur place d’origine, mais même avec mon bidouillage, il y a un gros décalage. Les pinces devant montent trop haut, et les pinces poitrines sont 4 cm trop élevées. Je vous conseille donc de les mesurer sur la planche à patron, et de les descendre un chouilla. Pour le dos, cela baille un peu aussi et ça remonte haut dans le cou. Enfin, je n’ai pas réussi à monter les manches correctement. J’aime bien ce passage en général, mais l’embu était trop compliqué à résorber, je n’ai pas réussi. J’ai utilisé une astuce qui me sauve souvent : froncer la tête de manche. Donc un conseil , faites ça bien et prévoyez de froncer la manche pour répartir l’embu le mieux possible.

DSC_7424

Pour la jupe pas de soucis particulier, j’ai choisi la version avec des fronces devant. J’ai rajouté 5 cm à la longueur de jupe. Il y a un léger arrondi sur l’ourlet devant de la jupe, que j’ai terminé au biais rapporté. 

Enfin pour les points techniques positifs, j’ai bien réussi ma fermeture invisible et les raccords de couture. Le reste du montage n’est pas très compliqué et les illustration sont claires (fermeture, parementure).

sigma dress papercut patterns

Au final  ce modèle est assez facile à faire. Je ne suis pas super emballée, surtout à cause des pinces à reprendre, de mon soucis de manches et de mon erreur de taille. Je ne corresponds pas à la morpho de la marque pour le haut? Mais surprise, elle est très agréable à porter. C’est du à mon satin de coton avec élasthane des coupons de Saint Pierre. Par ailleurs, je ne suis pas Fan de cette longueur de manches, j’essaierai peut être de la rallonger en 3/4. Après, moi qui ne fait quasi jamais de retouche, je trouve que pour un patron à 17 euros (oui les patrons PaperCut sont à ce prix là ) ça me fatigue de reprendre des choses. Je comprends l’engouement pour ce patron très passe partout, et qui peut changer de style avec le tissu choisi qui est simple à réaliser, et à porter. Maintenant à cause de tous ces petits détails, je ne sais pas si je vais sacrifié un de mes précieux coupons Malhia Kent pour une Sigma Dress, sans avoir refait de nouvelle toile. Je pense ue ce modèle peut permettre de mettre un superbe tissu en valeur (comme la version Graou d’Anne). J’ai le patron de la robe Péony de Colette Pattern qui lui ressemble, modèle avec lequel j’ai eu quelques retouches à faire.

EDIT: Après lectures de vos commentaires, je pense que ce modèle a du potentiel. Et je ne compte pas m’arrêter sur un échec. La revanche de la Sigma est donc prévue pour cette fin d’année!

Et vous que pensez vous de la Sigma? L’avez vous déjà cousue? Merci à vous de votre passage ici et de vos très gentils commentaires.

A très bientôt pour un petit top!

Céline

DSC_7398

DSC_7417

sigma dress papercut patterns

sigma dress papercut patterns

DSC_7446

DSC_7404

sigma dress papercut patterns

DSC_7412

sigma dress papercut patterns

sigma dress papercut patterns

sigma dress papercut patterns

sigma dress papercut patterns

Merci à mon cher mari pour les photos

Publicités

16 réflexions sur “It-pattern #2: La Sigma Dress

  1. Et bien cette robe que l’on a beaucoup vue, ne m’attirait pas particulièrement mais avec en plus les « défauts » que tu signales …elle ne rejoindra pas ma liste ..qui est déjà de toutes façons bien assez longue !!!
    belle soirée à toi

  2. Merci Céline pour tes conseils, quelle bonne idée de porter la robe à l’envers, c’est bien illustratif. J’ai depuis longtemps envie de cette robe, je vais être prudente et peut-être même passer par du Burda pour faire la même. Bises

  3. Merci de nous avoir fait part de ton expérience avec ce patron ! En effet, pour le prix, c’est quand-même dommage qu’il y ait tant à reprendre et à réajuster ! Je m’aperçois que c’est régulièrement le souci avec certaines marques indépendantes … qui donnent à douter des réelles compétences en modélisme de leurs créatrices … ces patrons font souvent l’objet d’un engouement dingue sur le net, sans que le résultat soit toujours bien justifié … En tout cas là, à l’évidence, les pinces devant posent problème, de même que le haut du dos. Pour la jupe, je trouve par contre qu’elle te va bien dans cette taille, et les manches, je les verrais soit encore plus courtes, soit 3/4 pour une version plus hivernale.
    C’est bien en tout cas de partager sans langue de bois les difficultés rencontrées avec certains modèles, même si ceux-ci font partie du hit parade de la blogo !

  4. Quel dommage qu’il y ait tant à reprendre sur cette robe … surtout que le modèle est vraiment très sympa !! En tout cas, je suis vraiment admirative de ta pose de fermeture éclair … impossible de faire plus invisible que celle-ci, c’est top, bravo !!! Et j’espère que ta prochaine couture rattrapera les impressions mitigées que celle-ci te laisse !!

  5. Tu demandes notre avis et bien je vais être franche…..pas terrible cette robe ! Elle ressemble à beaucoup d’autres on ne peut pas dire qu’elle respire une grande personnalité (mais ça plaît aussi car passe-partout !). Je comprends bien que faire venir un patron de l’autre bout du monde a un coût mais pour ce prix là, quitte à dépenser tu peux avoir un patron Vogue (ils sont très bien faits) de créateur avec une coupe élaborée et originale !
    Pour les pinces j’ai regardé les réalisations sur le site de la marque et elles sont pratiquement toutes trop hautes (certaines ont dû les déplacer) c’est donc un défaut de patronnage,! Et il y a un souci avec les emmanchures et le haut du dos ….ça fait beaucoup pour un seul patron d’autant plus que tu as un physique standard !!!! Comme le dit plus haut une autre personne on peut douter de la compétence en modélisme de certaines marques indépendantes …..

  6. Bonjour, j’adore votre rubrique « it pattern »! A la différence de la Lora, je n’ai pas cousu la Sigma dresse. Premièrement, 17.5 Euros un patron, c’est extrêmement cher. En outre, je trouve la robe un peu trop lambda. Il est agréable d’avoir des modèles « passe partout » mais j’ai vu des patrons de robes dans le même style pour beaucoup moins cher…Elle m’évoque notamment un modèle du livre de « Tilly and the Buttons » (la robe Megane, je crois), modèle que je n’ai pas encore testé mais livre que je possède et dont les explications sont supers.
    Je trouve aussi confondant le nombre de rectifications que vous avez faites, les pinces de poitrine on peut à la rigueur se dire que c’est une question de morphologie, quoique 4 cm c’est beaucoup. Mais alors des manches qui ne vont pas : c’est inadmissible. Bref, c’est clair que la sigma dress ne rejoindra pas ma patronthèque! Bonne journée à vous.

  7. Merci pour ton retour détaillé et honnête sur ce patron. J’avoue que je n’ai jamais trop compris l’engouement pour ce modèle que je trouve vraiment très (trop) simple… mais il en faut pour tous les goûts. .. Elle te va bien néanmoins (encore heureux après tous tes efforts!). J’espère que ta prochaine réalisation t’apportera plus de satisfaction!

  8. Oh les avis sont bien mitigés sur cette robe ! Moi je l’adore (ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick…). J’avais profité d’une grosse réduction papercut pour l’acheter en pdf parce qu’effectivement ce patron est hors de prix pour une robe toute simple. Donc perso je l’adore parce que la taille est bien placée, parce qu’elle est « doublable » facilement et aussi parce que je me suis servi du corsage 2 fois associé à 2 bas de jupes différents. Il faudra que je te montre ça à l’occasion. Je trouve aussi que la coupe te va bien, hormis des pinces un peu hautes c’est vrai. En tous cas bravo pour ta belle fermeture invisible ! Et ce raccord corsage/jupe, c’est superbe ! Quelle sera ta prochaine cible pour ta jolie rubrique ?

  9. Comme je l’ai dit sur instagram, je préfère de loin la Peony! Sur la Sigma, je suis d’accord avec toi, la longueur des manches est bâtarde: soit elles sont trop courtes, soit trop longues mais cette longueur bizarre ne va pas! Ensuite, je trouve le « fit » moins bon que la Peony. Bref, je serais toi, je garderais mon coupon Malia Kent pour un autre projet!

  10. Pour ma part, j’ai succombé à ce patron en voyant les jolies versions réalisées par Alice « Le coussin du Singe ». J’ai fait la Sigma dress au Printemps, et si j’avais su, je l’aurais faite dans une taille inférieure pour qu’elle soit plus ajustée…du coup, j’ai été un peu obligée de la reprendre d’un peu partout pour la cintrer. La hauteur des pinces ne m’a pas gênée, car je suis petite. En revanche mon dos remonte un peu bizarrement comme toi. Ta fermeture invisible est nickel. Je trouve qu’elle te va bien. Mais effectivement, pour l’été, des mancherons auraient été peut-être plus doux à l’oeil.

    • Merci de ton commentaire et de ton avis. Je ne vais pas rester sur cet « échec » ou réussite en demi teinte. Je pense m’y frotter de nouveau avec une autre longueur de manches, et quelques retouches. Bon dimanche

  11. Si cela peut te rassurer j’ai eu les mêmes problèmes: pinces trop hautes, dos qui gondole et baille. Aussi je ne porte la mienne qu’avec un gilet, c’est une version hiver. Mais je pense que cette robe mérite de prendre le temps nécessaire pour des modifications. Personnellement, je n’ai pas eu le courage de le faire après ma déception.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s