It-Pattern #1: La Robe Lora

Bonjour à tous!

J’inaugure une nouvelle rubrique : les It-Patterns. C’est comme la It-Girl (qu’on voit dans les magazines, on sait pas ce qu’elle fait dans la vie, mais elle est tendance!), mais version couture. Bon en vrai je ne parlerai pas de patrons tendances, mais plutôt des INDISPENSABLES à avoir (ou pas) dans sa patronothèque. Celui que toute la blogosphère a cousu, il y a parfois quelques années…. Oui, je suis plutôt à la bourre question patron (à part ceux de Pauline Alice), j’achète parfois les nouveautés, mais je finis par faire un Burda ou un vieux modèle. Et pour le coup, je réalise souvent très tard les patrons que l’on a  beaucoup vu, justement quand on ne les voit plus trop …. Je n’aime pas avoir le modèle que tout le monde, et quand je vois beaucoup (trop) de versions d’un même patron,   je mets parfois du temps à murir mon idée, avec le bon choix de tissu. Par exemple la Moneta de Colette Patterns, je l’ai depuis sa sortie je crois, mais je ne m’y suis pas encore mise et ce malgré les éloges de toutes les couturières, et les très jolies versions vues un peu partout.

Bref, nous parlerons aujourd’hui de la robe Lora de La Maison Victor, issu de l’édition n°5 soit celui de septembre / octobre 2015. A force de voir tous les superbes modèles sut IG (d’AmelieBidouille ou de La miss Kikou notamment). Je me suis laissée tenter. Comme vous pouvez le voir cette robe est gradée de la taille 30 au 48!!!

robe lora la maison victor

Comme dit précédemment sur mon post du top Tilda, il était temps que je commence sérieusement à coudre quelques patrons de ces magazines, qui sont très très jolis à regarder. C’est chose faite, puisqu’en plus de la Lora, j’ai fait une première version de la robe Rosa, que je vais refaire dans un tissu Malhia Kent.

DSC_7466

Et bien, j’ai été très agréablement surprise de la facilité à réaliser cette robe. Franchement les explications sont très claires, et les finitions très propres (les indications sur le surfilage des bords sont bien notées). La partie la plus technique est la réalisation des poches et la pose de fermeture éclair invisible, c’est dire! J’ai entoilé les bords de poches, ce qui permet un bon maintien des tissus extensibles, comme cela est recommandé. J’ai d’ailleurs utilisé pour la première fois mon pied pour fermetures invisibles, qui rend VRAIMENT les fermetures invisibles. Si vous ne l’avez pas encore, franchement ça change la vie!

DSC_7501

Concernant la taille, j’ai suivi le tableau de mesures, et coupé un 38. Cela correspond avec un tissu ELASTIQUE (mon coton est légèrement extensible), j’ai tout de même eu à reprendre les épaules (j’ai rogné sur mes marges de coutures, j’ai cousu à 1cm au lieu d’1,5cm), enfin plutôt la couture des manches. Je vais finir par me dire que j’ai des épaules de camionneur… Donc pour un tissu chaine et trame, envisagez peut être une taille au dessus.

IMG_1371

Mon tissu vient de chez Diffus Laine Tissu (Gradignan). Je crois que j’étais venue pour du néoprène et du molleton pour le mari, et je suis repartie avec (tout) ça:

IMG_1283

Le tissu a une épaisseur moyenne, est extensible et pas trop couteux (10 euros/M). Je cherchais depuis un moment un joli tissu vert flashy pour faire une robe, et dans ce magasin je trouve toujours ce que j’ai en tête. J’ai également pris le même tissu en jaune, à la base pour une Sigma Dress, et puis finalement je ne sais pas si je couperai une robe dedans.

En conclusion, j’aime la coupe et la longueur au genou/coude (c’est trop classe, j’adore!), que j’ai gardée d’origine. J’ai apprécié la facilité d’exécution, le peu de retouches réalisées et le confort de la robe. Cette coupe ne va pas forcement à toutes les morphologies, même si elle fait une ligne d’enfer, peut-être à raccourcir dans ces cas là. Un modèle facile, classe et efficace! A refaire en version sans manches (le mari a trouvé chouette l’essayage intermédiaire), et plus courte. Et vous, quel est votre avis sur la robe Lora?

Merci à vous pour votre passage ici et vos très gentils commentaires (je suis très en retard sur les réponses, veuillez m’excuser!).

A très bientôt!

Céline

 

DSC_7461

DSC_7490

DSC_7463

DSC_7522

DSC_7492

DSC_7475

DSC_7493

DSC_7503

DSC_7486

DSC_7507

DSC_7520

robe lora la maison victor
Les traditionnelles photo avec la rob exportée à l’envers

DSC_7532

IMG_1451
Elle est chouette avec des baskets!

Merci à mon cher photographe

DSC_4892
Chaussures zara
Publicité

32 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Annettejongl dit :

    Effectivement elle est très chouette. Perso cette longueur ne me va pas…. adieu brume version longue. … ce qui est loin d’être ton cas 😚

    1. Merci ma chère Anne! Le long et le court te vont tellement bien!!! Bises

  2. carole dit :

    la robe est très joli et la couleur aussi. Comme Anne, étant petite, cette longueur ne m’irait pas du tout mais sur toi, pas de soucis. 🙂

  3. Estelle dit :

    Alors moi je l’adoooore ! Elle est vraiment très très belle ! Et ce tissu… Il est à tomber…. Dommage que je ne puisse pas l’avoir ! 😉

  4. Elle est magnifique cette robe !!! Et elle te va super bien !!!! C’est un très chouette patron et dans ce tissu, avec ce joli vert bien flashy, ça rend super bien !!! Et j’adore voir tes photos des vêtements à l’envers, c’est très intéressant !!! Bravo pour cette chouette nouvelle rubrique aussi !!! 😀 !!

  5. Ta robe est très belle. Je vais peut-être essayer ce modèle mais il faudra sûrement que je recoupe dans la longueur !

  6. Christiane dit :

    Elle est magnifique cette petite robe.
    Elle te va très bien et la longueur est super aussi.
    Les finitions sont au top.
    Bravo.
    Bises

  7. Béatrice dit :

    Elle te va vraiment bien ! J’admire vraiment la façon dont tu peux porter la même robe avec des talons aiguilles ou des baskets, et toujours avec la même classe et un style impec !

    1. Merci Bea! C’est l’effet baskets blanches qui vont avec tout! Tu devrais l’essayer cette robe 🙂

  8. Brunette dit :

    Bonjour,
    Très jolie version de cette robe dans une couleur qui change. Mais heureusement que c’était un tissu un peu élastique car ayant cousu cette robe, je vous confirme : ce n’est pas vos épaules qui sont en cause mais le patronage de cette robe…La mienne a fini sans manches!! Je m’explique : j’ai coupé, comme je l’ai déjà fait à plusieurs reprises chez LMV, un 40 sans marges. Heureusement que j’avais laissé un peu de mou pour mettre la fermeture dans le dos donc j’ai pu la fermer mais les manches étaient dramatiquement trop serrées. Je les ai enlevées et j’ai mis un biais rapporté aux emmanchures. Elle est effectivement très jolie sans manches mais j’ai été un peu déçue de ce problème de taille d’autant plus que quelques jours plus tard j’ai cousu un chemisier PAM de LMV en reprenant la même taille et j’ai du tout reprendre car il avait pour le coup une taille en trop! Sinon je la porte aussi un peu plus courte mais cette longueur vous va très bien, c’est vraiment chic surtout avec de jolis escarpins. Bonne journée à vous.

    1. Bonjour à vous et merci pour ce commentaire qui me rassure! En effet, ma robe a failli terminer dans les manches également… Mais en rivant un peu et avec l’élasticité ça passe… Mais effectivement il faut faire attention et prendre une taille au dessus pour les épaules. Pour le coup j’ai coupé un autre modèle en 40… Qui était bien trop grand de partout. C’est un peu comme Burda, les tailles sont u final un peu aléatoires et mieux vaut faire une toile ou mesurer sur la planche a patron ( souvent je le fais mais qu’au niveau du bassin pour voir si les fesses passent… Je vais mesurer aux épaules maintenant!). Merci à vous!

  9. kiki38 dit :

    Très jolie et pour le vert est ma couleur donc ;…… je suis comme toi, toujours un wagon de retard pour la confection des patrons achetés 1 voir 2 années après la parution mais qu’importe, ça permet justement de ne plus voir le modèle sur nous toutes en même temps !:wink:

    1. Tout à fait, et aussi de se renseigner sur les erreurs à ne pas faire! Bonne soirée.

  10. J’adore le rendu final !!
    A bientôt,
    Laure

    1. Merci à vous! C’est tres gentil! A bientot.

  11. particules dit :

    c’est vrai qu’elle est chouette avec des baskets !!! je n’aurais même pas pensé à essayer, merci du tuyau. Je m’en suis faite une en violet foncé en molleton mais j’ai pas encore fait de photos. Moi j’ai galéré sur les plis, pas toi ? je me suis demandé si ce n’était pas un problème de patron, parce que ma cops a eu le même tour (j’ai le livre).
    Cette couleur est super jolie. Elle te va bien. J’aime bien cette forme super élégante. J’hallucine encore qu’elle rende bien avec les baskets, j’en ai aussi des blanches. Faut voir maintenant c’est peut être ta couleur qui fonctionne.

    1. Héhé, c’est l’effet baskets blanches qui vont avec quasi tout, et qui surtout décalé pas mal les tenues un peu trop classes! Je me suis mise aux baskets noires et à paillettes 🙂
      Bon dimanche!

  12. Chrisou dit :

    Oui elle est bien jolie cette robe . J’aime particulièrement les plis et les poches de la jupe . Tu la portes très bien à cette longueur qui demande des hauts talons. Je suis moins fan de la version avec baskets .
    A bientôt.

    1. Merci à toi! C’est vrai que cette longueur c’est la classe avec des talons!

  13. Zoé dit :

    Quelle jolie couleur! Ta robe est parfaite et te va super bien.

    1. Merci à toi! Le vert ça change! Bises

  14. Margault dit :

    Elle est très jolie dans ce tissu plein de pep’s et ta va très bien ! J’aime bien ce modèle aussi, je l’ai réalisé en molleton et c’est devenu une de mes robes fétiches !

    1. Meric à toi! C’est une super idée dans du molleton! Bises

  15. J’aime bien sa longueur, et la couleur est à tomber! Je suis allée une fois chez diffus laines à Gradignan, c’est un lieu de perdition!

    1. Holala Diffus Laine, c’est clair… De très jolis tissus qui donnent envie 😍

  16. La Miss Kikou dit :

    Oooooh merci pour le clin d’œil! Ta version est top et la couleur… Superbe. Pour les patrons LMV, j’ai souvent un problème aux épaules (exemple: le top TILDA) donc maintenant je n’hésite pas à les élargir pour avoir assez d’aisance.
    N.B.: j’aime beaucoup ce que tu fais! Merci de partager 😉

  17. teawithmilk dit :

    Je la trouve superbe. Elle te va à ravir….N’est -elle pas tres similaire à la robe sigma de papercut?

    1. Merci! Alors je ne trouve pas qu’elle soit similaire, vu que la lira taillebien et que j’ai eu du mal avec là sigma! La forme de la jupe n’est pas pareil, Apres le haut est tres ressemblant Oui… laquelle a ta préférence?

  18. teawithmilk dit :

    A lire tes 2 articles je pense que je vais pencher pour Lora…Reste à trouver le tissu, et me lancer…Je n’ai ni ton rythme ni ton talent…. à suivre donc pour une robe peut etre pour l’automne prochain!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.