Pink Saler

Bonjour à tous!

C’est avec un immense plaisir, et une joie inconsidérée, que je vous présente aujourd’hui ma version test d’un des nouveaux  patrons de la talentueuse Pauline Alice: La Saler Jacket.  Veste, qui fait partie de la trilogie RSS: Reine, Saler et Safor…

Alors, la Saler(s) ce n’est pas ça :

Ariane

Mais plutôt ça:

technicaldrawingsaler

Lorsque Pauline m’a proposé de tester ses nouveaux patrons, j’ai encore une fois sauté sur l’occasion, surtout qu’il y a du lourd dans ce modèle.

Ce blazer est une pièce classique, et technique. Sincèrement, le montage s’est plutôt bien déroulé avec les explications, claires et fort bien illustrées de la créatrice. C’est le genre de modèle que vous êtes fières d’avoir terminé. Plusieurs points techniques sont au programme. Tout d’abord le col tailleur, avec un montage différent de ce que j’avais fait précédemment (enfin, j’en ai monté deux dans toute ma de couturière), qui est encore perfectible pour les prochaines versions. Ensuite les poches passepoilées, plaquées. Les poches de la version définitive seront disposées plus basses. Et enfin des manches tailleur avec une fente boutonnée. Rien que ça! La veste est entièrement doublée, et partiellement entoilée (mais entoilée comme il faut: vous allez entoiler, une, deux et trois fois certaines parties, oui mesdames, comme les professionnels!).

Saler jacket veste pauline alice

La doublure a …. un pli! Oui elle a LE « petit pli »: je ne vous raconte pas ma joie quand , arrivée à la fin , j’ai eu ce petit détail que j’affectionne tant.

Saler jacket veste pauline alice

Le modèle comprend deux découpes bretelles sur le devant et le dos qui cintrent la veste tout en douceur, et un bord devant et dos arrondi. Pour ma part, j’ai utilisé un morceau de lainage épais pour la cigarette de manche, ce qui est est à revoir pour la prochaine version , le morceaux que j’avais placé (2/3 cm) est un peu trop étroit. 

Si j’ai un conseil à vous donner: c’est de commander le patron papier. Il vous faudra sinon un temps certain pour assembler les PDF, ce modèle comportant de (très) nombreuses pièces (je ne vous donne  pas le nombre pour ne pas vous décourager d’avance!). Après, les préparations du patron et du tissu, seront le plus gros du travail : décalquer, découper et entoiler le tissu. Ensuite, ce ne sera que du bonheur! Quel plaisir de voir se monter grâce à deux coupons de tissus, une veste telle que la Saler! Et quelle fierté une fois terminée, rien que pour ça, il vous faut la réaliser 😉 J’ai taillé en 38, et après avoir hésité à rallonger les manches et la hauteur de buste, je me suis ravisée quand j’ai vu le nombre de pièces redécalquer. Une fois n’est pas coutume, j’ai coupé mon PDF papier, et finalement, je l’aime bien comme cela.

La pièce étant classique, j’avais envie pour le printemps de couleur (j’ai fortement hésité avec du jean doré, dans lequel j’ai coupé un pantalon , qui va très bien avec ma veste d’ailleurs!). Le tissu principal est un brocard du Marché Saint Michel à 3 euros le mètre… Oui, je sais… 😉 J’en avais 2m50 pour une éventuelle robe, acheté avec Clo, Aurélie et Julie (alias The Daily Mimolette) l’été dernier. La doublure est un coupon de viscose de chez Mondial Tissu de 2015 également (au moins, je suis sûre de ne pas croiser la même pièce quelque part!). Cette viscose me plaisait beaucoup, mais je ne savais pas trop quoi en faire (à part une Marthe). Comme pour la Safor, j’ai donc pioché dans mon (immense) stock de tissu pour faire cette « toile », et je suis encore une fois très (très, très) contente du résultat. Je n’attendais que les photos (prises hier après midi entre deux averses) pour pouvoir enfin la porter!

Saler jacket veste pauline alice

Ce blazer a le mérite de détrôner dans mon coeur (et ma penderie) ma pièce la plus technique précédemment cousue, à savoir la Veste Ninot, toujours de Pauline Alice. Pauline où la magicienne qui vous fait toujours un peu progresser, l’air de rien à chaque projet. Mais là pour le coup, on prend du grade avec la Saler. On apprend à monter une manche façon tailleur par exemple…

On a parfois envie de pièces vite faites et efficaces (ce qui est le cas pour mes pièces chouchou: Xerea ou Marthe), et parfois envie de passer un peu plus de temps sur des vêtements techniques (environ 3 semaines pour ma part, du collage du pdf à la mise en place des boutons, hier soir …). Les patrons de Pauline Alice sont de ceux-ci: un travail minutieux, une coupe qui tombe souvent très bien, des détails coutures.

Bref, prenez votre temps, mais allez-y foncez! Vous ne regretterez pas! Je vous invite à aller voir les versions des testeuses qui l’ont déjà publiée: Made by Célinette et Chat coud.

Merci à vous de votre passage ici, et de vos très gentils commentaires. Je vous retrouve bientôt pour des pièces plus simples (le temps de recevoir les patrons définitifs de Pauline Alice, et de vous présenter d’autres versions!)

Bonne semaine à vous!

Céline

Saler jacket veste pauline alice

Saler jacket veste pauline alice

Saler jacket veste pauline alice

DSC_7182

Saler jacket veste pauline alice

Saler jacket veste pauline alice

Saler jacket veste pauline alice

DSC_7153

DSC_7163

Saler jacket veste pauline alice

Saler jacket veste pauline alice

Pour une fois j’ai surpiquer presque droit!

Saler jacket veste pauline alice

Saler jacket veste pauline alice

Saler jacket veste pauline alice

Saler jacket veste pauline alice

DSC_7174

Saler jacket veste pauline alice

Merci à mon cher mari pour les photos!

DSC_4892

Chaussures ZARA

Publicités

67 réflexions sur “Pink Saler

  1. Elle est fabuleuse. C’est effectivement une très belle pièce couture dont les finitions sont très soignées. Bravo pour cette belle réalisation. Ce brocart lui va superbement bien.

  2. Trop belle cette veste ! Je n’ai pas encore de patron Pauline Alice et j’essaie de limiter mes achats de patrons, mon stock étant déjà immense. Mais là je pense que je vais faire une petite exception.

  3. Je suis complètement sous le charme !!! J’adore j’adore !!! Hâte de relever à mon tour ce « petit » challenge technique 🙂

  4. Franchement elle est juste dingue cette veste !!! je suis trop fan et la couleur est top aussi !! Je suis in love ^^ j’avais fait la mienne en lainage épais (tiens chaud mais sans doute trop épais) mais en voyant la tienne je file chez Cousette voir ce qui pourrait faire l’affaire

  5. Très très belle veste. J’aimerais bien m’y frotter, mais même remarque chez Made By Célinette, le col me paraît un peu trop large… et je ne sais pas si c’est facilement modifiable… En tout cas bravo !

    • Alors je me suis fait cette remarque en voyant les photos, mais sincèrement cela ne me choque pas du tout une fois porté. Après je ne sais pas si cela est faisable facilement, je pense que tu peux poser la questions à Pauline Alice.
      Bises

  6. Waouh !!! Alors là chapeau ! Elle est magnifique ! Je ne porterais pas une telle pièce, mais toi tu peux tout te permettre, ça te va tellement bien ! Tu es superbe, Bravo pour ce magnifique travail.

  7. Super jolie comme toujours ! Que dire de plus pas grand choses ☺️. Si juste une petite question cest toi qui fais tes étiquettes ? Où tu les commandes ? Bisous et à bientôt

    • Hello Laeti! Merci encore une fois pour ce gentil compliment. J’ai commandé mes étiquettes sur internet , mais je ne me souviens plus ou… Je cherche et je te réponds! Ou en es tu de tes « projets »? ton tricot avance? Bises

      • Alors niveau Couture je suis au point mort pour le moment … J’ai pas récupéré la machine de maman et il faut que j’aille acheter du tissu pour faire mes jolie patrons 😉. Normalement la semaine prochaine je vais acheter tous ça et je commence !! 👏🏼. Oui mon tricot avance j’ai fini le dos, et la j’attaque le devant en essayant de rattraper ma betise … Affaire à suivre lol bises et à bientôt

    • Lol, oui c’est une toile! Mais je n’en fais jamais, donc j’utilise toujours un coupon que j’aime bien pour une première fois ( même pas peur!), j’ai du mal à me dire que je fais une puce pour rien… Bises

  8. J’adore ta veste rose ! Je suis déjà fan de vestes tailleurs toutes classiques (en forme) mais là avec cette couleur elle te va vraiment parfaitement. Je vais recevoir le chemisier reina pour ma participation au kisskissbanbank des trouvailles d’Amandine, mais je pense que je craquerai sur la veste… effectivement la seule chose qui me refroidit pour l’instant c’est de coller le pdf (me suis déjà coltiné celui du manteau quart, mais bon…)

    • 🙂 je crois que tu as un peu de travail avec les patrons Pauline Alice pour les semaines à venir… Il n’empêche que j’ai vraiment pensé à toi en réalisant la veste, clairement le genre de pièce que tu aimerais coudre et porter ( et qui t’ira je suis sûre parfaitement!). Bon il faut que je m’active pour vous envoyer un mail pour un we de promo… Enfin de notre groupe quoi. J’espère que tout va bien chez toi! Bises

  9. Oh que je l’aime ta veste! Tout me plaît: la coupe, la couleur, le tissu extérieur et la doublure,…😍

  10. J’adore!!! Cette couleur est parfaite pour booster ce modèle classique et te va super bien! Tu me donnes envie de la refaire en couleur plus vite que prévu ! ! Et merci pour ton lien vers mon article 😙

    • Merci à toi Celine! J’adore la couture pour toutes les possibilités qu’elle nous offre, à revers nos choix de tissus. J’en prévois une pour cette automne dans un tissu plus sombre. C’est toujours avec plaisir, j’adore ta version!
      Bises

  11. C’est vrai que coudre un petit basique vite fait bien fait ou une petite pochette pour faire un cadeau permet de se reposer le cerveau après une veste comme Safer qui a du être assez épuisante mentalement^^
    Je suis absolument fan de ce tissu et je te tire mon chapeau pour cette veste parfaitement réussie ! Julien Scavini peut aller se rhabiller ! N’empêche que j’imagine tout à fait mes amis mecs se marier en rose maintenant^^

    • Effectivement, je crois que j’ai du faire une Marthe Apres la saler et la Safor, parce que bon, y avait la pression en plus de finir à temps ( m’enfin le plus gros)! Par contre je suis certaine que Julien aurait des remarques tout de même 😉

  12. Elle est magnifique ta Saler !!! Quelle superbe idée de l’avoir fait dans un tissu aussi vivant !!! Ça fonctionne super bien avec cette coupe classique !!! Et ces manches !!! Je suis dingue de leur rendu !! Les trois petits boutons qui viennent les fermer, c’est vraiment top !!! Et ta doublure est super jolie !!! Tu as des merveilles dans ton stock !!!!

  13. Je suis impressionnée et admirative devant cette veste de pro. J’espère coudre aussi bien que toi un jour. Le tissu est canon…et toi aussi!!

  14. JOLIE,très Jolie veste! Là veste n’est pas forcément mon style de working girl mais ta version brocard Pepsi me donne juste envie de l’adapter à mon style ,peut être qu’en lui changeant ses poches par des plates à plis ,en rallongeant la longueur et rajoutant des pattes sur les epaules elle pourrait avoir un petit côté saharienne chic. Quand penses tu ? je tente ou pas?

  15. Pingback: La 1ère Saler

  16. Je pensais avoir commenté … mais apparemment mon com s’est volatilisé !
    Je voulais donc te féliciter pour cette magnifique version pétillante et pleine de gaité ! J’adore !!!
    Cela donne vraiment envie de la coudre cette veste, malgré le niveau technique relevé ! Un grand bravo ! et merci à Pauline pour la conception de ce nouveau modèle 🙂
    Bonne semaine,
    Claire

  17. Comment ça j’ai pas laissé de com en mai???!!! Bon ben je suis longue à la détente mais j’ai acheté le patron… je surkiffe cette veste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s