La Brune Terracotta

Bonjour à tous!

Cela fait un petit moment que je n’ai pas posté de vêtement, et ce n’est pas faute d’avoir cousu. Mais comme pour beaucoup d’entre vous l’équation météo non pluvieuse, disponibilité et photographe présent est très difficile à avoir! Je profite donc d’un we Child Free (avec du soleil en prime) pour faire quelques clichés, et rattraper mon retard.

Commençons donc par la dernière cousette produite (cherchez la logique …): la blouse La Brune de Delphine Morissette, ou La Blouse Goldorak!

DSC_6329

Je ne sais pas pour vous mais cette marque de patron me fait toujours pensé à Alanis, oui Alanis Morissette: It’s like Raiaaaaaaaiiiiiiiiin…….. N’est-elle pas superbe avec ses tresses?

Ce n’est pas mon premier essai sur ce modèle. Je l’avais cousu cet été, et j’avais adoré, sauf  que … Sauf que une fois tout terminé, ben j’ai essayé la blouse. Et elle était bien trop grande (environ 40/42…). Je n’avais pas vérifié le petit carré d’impression qui était un peu plus grand de 10%… Je Hais les patrons en PDF, surtout depuis cette mésaventure (cela m’est déjà arrivé plusieurs fois). Les patrons de Delphine Morissette sont tous en PDF, vous n’aurez pas le choix si vous voulez coudre un de ces nombreux modèles, que de dégainer vos ciseaux et votre scotch…

Blouse la brune delphine morissette

Bref, je suis toujours à la recherche de la blouse parfaite. Pour moi elle aurait un col V et des manches 3/4. Enfin la blouse violette et celle-ci sont deux modèles que j’aime beaucoup, originaux et faciles à faire. Vous avez sur La Brune une pince qui va de la poitrine aux omoplates dans laquelle s’insère un volant. La construction est « rigolote » et change un peu.

DSC_6347

Alors, si comme moi , vous n’aimez pas les  patrons à scotcher, rassurez vous, la planche est quand même petite, ce n’est rien d’insurmontable. Vous aurez également deux pages d’explications (sans schémas), qui sont très claires et qui ont suffisantes. Les marges de coutures de 1 cm sont comprises dans les coutures, et ça j’adore!

Vous avez également un Pas à Pas en photo ICI, que je viens de découvrir en écrivant l’article.

Je n’ai rencontré qu’un petit encombre lors de la pose des fronces avec élastique. C’était une première pour moi: il s’agit de mettre du fil élastique dans la canette, pour que les fronces apparaissent toutes seules. Il me semble que c’est la technique utilisée pour les smocks. J’avais du mal à régler la tension qui n’était pas assez importante, j’avais des fronces pas assez froncées. J’ai donc tiré à plusieurs endroits sur le fil élastique du dessus pour accentuer mes fronces, et cela a fonctionné. Je me pose tout de même la question de faire des fronces classiques le prochain coup (avec 3 fils de bâti), si vous avez des retours, je suis preneuse! Par contre, n’oubliez pas de sortir les fils élastiques une fois votre couture des pinces terminées (vous prenez le volant en sandwich entre les deux bords des pinces). Vous vous retrouverez sinon avec une pince qui fronce légèrement, j’ai fait cette erreur sur ma première version, et j’avais déjà surfilé le bord.

Le modèle taille bien , j’ai fait un 38. Sur certain cliché on voit que ça tire légèrement au niveau de l’encolure, mais cela dépend de ma position, je prendrai peut être un peu moins de marge de couture pour les pinces (O,7 mm au lieu des 1 cm). J’ai également diminué un peu l’ampleur du volant (de 1 cm).

J’aime vraiment beaucoup ce modèle original, de part ses petits volants, qui ont l’avantage de rééquilibrer les silhouettes en A (avec un bassin un peu plus large que les épaules). Pour le coup si vous êtes un joli V, ce ne sera peut être pas la forme qui vous mettra le plus en valeur… Mais rien ne vous empêche d’essayer! je compte la refaire pour cet été sans les manches.

J’ai utilisé un petit coton très tendance : le Bye Bye Birdie d’Atelier Brunette. D’habitude je n’aime pas les tissus trop à la mode. Si c’est pour avoir le même modèle que tout le monde, à quoi bon faire de la couture? Mais bon des fois, on y peut rien , j’ai acheté celui ci ainsi que le twist Mustard, que j’adore. Il est très agréable à travailler et le côté un peu rigide est parfait pour les volants.

C’est le premier essai de cette marque de patron, et franchement j’ai bien accroché. J’ai commandé le pêché mignon ainsi que La Blonde (même si je suis moins fan du passepoil, cela va me permettre de travailler la pose de ce dernier). Je n’ai pas encore fini mon exploration de patrons de blouses…

Vous avez également quelques photos de ma blouse kaki, dans un voile de coton trouvé chez Toto, une misère, que j’aimais beaucoup. Rassurez vous, cette blouse a été adoptée par ma maman, la liste de famille d’accueil était longue!

Et vous que pensez vous de ce modèle? A très bientôt

Merci à vous pour vos gentils commentaires et votre visite ici.

Céline

DSC_5275

Blouse la brune delphine morissette

Blouse la brune delphine morissette

DSC_6343

DSC_6293

Blouse la brune delphine morissette
DSC_6316

DSC_6349
DSC_6346DSC_6339

DSC_6292

Blouse la brune delphine morissette

DSC_6286

Blouse la brune delphine morissette

DSC_6291

Blouse la brune delphine morissette

 

Merci à mon cher photographe.

DSC_6362

Chaussures La Redoute

Publicités

14 réflexions sur “La Brune Terracotta

  1. Coudre un fil élastique pour froncer pour ensuite l’enlever ….c’est bien se compliquer la vie pour pas grand chose ! Le fil élastique dans la canette c’est toujours difficile à régler, à mon avis des fronces « traditionnelles » sont bien plus faciles à faire et en plus on peut répartir les fronces comme on a envie ! A part ça cette blouse est originale tout comme son montage ! Je préfère de loin la 2 ème !

  2. J’adore la blouse orange ☺️ Super jolie ! Mais je ne suis pas dire que ce genre de blouse corresponde à ma morphologie 🙁. Bisous

  3. c’est vrai qu’à la base je n’ai pas trop accroché sur ce patron qui fait trop goldorak à mon goût…mais ta deuxième version plus ajustée, avec un volant moins volumineux et ce beau tissu lumineux… waouh, elle est belle et te va super bien !! je viens de finir de coudre péché mignon, j’adore les découpes…par contre ce n’est pas cintré, ça plus sweat qu’autre chose… et m’attendent également la blonde et charlotte (qui est méga large aussi mais le col est sympa…)…

  4. Canon ! Et pour le coup j’aime bien la première version ça lui donne un côté loose sympa porté comme tu l’as fait pour les photos ! J’aime tes deux versions !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s