Une virée au Marché Saint-Michel

Bonjour à tous!

Vous êtes nombreux à jeter un coup d’œil à mon premier post écrit il y a deux ans sur le Marché Saint-Michel de Bordeaux, qui était alors sur les quais. Étant ce we sur Bordeaux, et pour une fois qu’il faisait soleil, je me suis dit que j’allais réactualiser les infos et les données pour celles qui n’y sont pas encore allées.

Le Marché Saint-Michel est sur la place Saint Michel le samedi et le lundi matin (et le mercredi également, mais il n’y a pas de marchand de tissu ce jour là).

marché saint michel bordeaux tissus

Lorsque vous arrivez sur Bordeaux, c’est facilement accessible par les quais. Vous pouvez même venir en train, la gare n’est pas loin ( tram C porte de Bourgogne je crois)! Si vous venez en voiture, le parking le plus proche est celui du cours Victor Hugo, avec la voiture qui sort du parking, il est d’un coup raisonnable.

marché saint michel bordeaux tissus
Prenez la rue des Menuts, puis la rue Faure en direction de Saint Michel, entre temps vous aurez deux distributeurs sur le cours Victor Hugo pour pouvoir retirer du liquide, si vous n’avez pas pris votre bourse ou si vous avez déjà tout dépensé…

D’ailleurs deux choses INDISPENSABLES: de la monnaie, c’est toujours mieux, et un ou deux ( ou plusieurs) Cabas ou valises à roulettes si vous avez l’intention de vous lâcher.

Un Principe à Saint Michel, vous laisser guider… Ne venez pas ici avec des idées précises, vous risquez d’être déçus! Souvent je trouve des pépites, enfin des tissus que je cherchais depuis un certain temps.

Bon vous arrivez à la place Saint Michel, avant la flèche, vous avez tout l’alimentaire:
marché  saint  michel tissu
marché saint michel bordeaux tissus
Et ce n’est pas ce qui nous intéresse, enfin s’il vous reste un peu de place dans le caddie…

Voici la flèche Saint Michel, qu’il est possible de visiter ( je dis ça pour les conjoints accompagnateurs)!


Et la porte verte de la basilique, qui est souvent notre lieu de RDV. Oui faire Saint Mich’ à plusieurs, c’est l’assurance de ne louper aucun tissu et de ne jamais partir avec moins de 5 ou 6 coupons! Y aura toujours quelqu’un pour dégoter le super rouleau tout en bas de la pile 😉. Mais attention à l’effet groupe qui peut parfois nous faire succomber (pour un grand métrage en plus) pour un tissu  plus qu’improbable…. 🐜🐜🐜

 

marché saint michel bordeaux tissus

Porte de la basilique

Selon les jours, il y a plus ou moins de vendeurs de tissus, ce jours environ 6/7 stands et pas de mercerie. A priori il y aurait plus de vendeurs le lundi, et ils reviennent avec les beaux jours! La plupart sont situés derrière la flèche, entre la flèche et la Basilique Saint Michel et derrière la basilique.

Et voilà, le saint Graal, des tissus pas chers: entre 1 et 5 euros le mètre, la majorité à 2 ou 3 euros. Vous vous surprendrez sur les tissus a 5 euros à dire: Ho, c’est cher!

 marché saint michel bordeaux tissus
Vous pouvez faire le tour avant de vous décider à acheter, maintenant s’il reste peu de tissu, attention, ne tardez pas vous risquerez de le regretter! La qualité est aléatoire, après vous aurez quand même une idée de ce que vous achetez, si vous doutez ce n’est pas bon signe.

  marché saint michel bordeaux tissus
J’ai deux bonnes adresses à vous conseiller: chez Ramon, haaaaa Ramon! Vous demandez 1m50 , il vous met presque 2 m, et les tissus sont généralement de bonne qualité, et là j’ai trouvé de la crêpe jaune et un voile de coton assorti, je suis aux anges ( je regrette juste de pas avoir pris plus de cette jolie crêpe, elle était à 5 euros…)! Ramon était situé le long de la basilique tout à droite du marché quand on regarde la basilique (à droite) et la flèche ( à gauche). Vous trouverez plutôt de l’uni, de tout, également des imprimés.

 

marché saint michel bordeaux tissus

chez Ramon!

marché saint michel bordeaux tissus
Ensuite vous avez Raphaël situé plus au centre en descendant vers les capucins, avec de jolis imprimés cotons/viscose…

marché saint michel bordeaux tissus
Il n’y avait pas de vendeur de jacquard on de mercerie ce jour là , mais pas mal d’ameublement.

marché saint michel bordeaux tissus

Une fois vos emplettes terminées ( le marché est encore là à 12/13h), vous pouvez prendre un café sur la place:

marché saint michel bordeaux tissus
Ou bien faire un tour chez Toto, cours Victor Hugo , s’il vous reste encore des sous. Attention le magasin est fermé de 12h30 à 14h. Descendez au sol, les tissus au poids peuvent vous réserver de belles surprises, mais c’est selon les arrivages!

marché saint michel bordeaux tissus

Voilà votre périple terminé, vous pouvez maintenant aller grignoter un petit bout avant de continuer votre shopping sur Bordeaux. Vous avez d’excellentes salades dans un chouette cadre a l’Utopia place Camille Julian, vous profiterez de l terrasse s’il fait beau. Et j’affectionne également chez Karl, place du parlement Sainte Catherine, où les salades ou les assiettes sont tops. Ils proposent également un brunch ( tous les jours de la semaine, oui oui!) le matin jusqu assez tard. Il y a également L’autre Salon de Thé rue des Remparts, pour goûter leur Banofee .

Et voilà une petite mâtiné s’achève. Il me reste à vous montrer mes trouvailles ( heureusement que je vais rarement à saint Mich’)! Je poste la photo ce soir ou demain sur IG, puis ici.

 

marche saint lichel bordeaux

le butin du marché: rien que 12 coupons!

 

A gauche: coton avec des cactus dorés, suede extensible, popeline bleu,viscose imprimée, crepe de soie jaune et coton imprimé extensible. A droite: satin de coton rouge comme mon RAL, coton flyide bleu et vert, voile de coton jaune pour doubler ma robe en crêpe, viscose rose toute fluide, plumetis ecru, et enfin gabardine extensible bleu marine pour un pantalon!

 

J’espère que ce petit aperçu vous aura plu et servi. Si les habituées ont des remarques ou suggestions, c’est avec plaisir que je complèterai. N’hésitez pas également à Instagramer quand vous y allez/êtes, on retrouve toujours quelqu’un au Marché ( n’est ce pas Aurelie!) et c’est toujours un plaisir de se rencontrer!

Merci à vous pour votre passage ici, et votre gentils commentaires.

A bientôt

Celine

Ps: cet article et les photos ont été intégralement écrits avec mon IPhone, excusez moi pour la mise en page.

Publicités

21 réflexions sur “Une virée au Marché Saint-Michel

  1. Je n’y suis allée qu’une fois en février 2015 mais je n’étais pas rentrée les mains vides : un jersey imprimé (pas encore utilisé) et un superbe lin imprimé dans lequel j’ai coupé la robe Alameda (http://marmottacouture.kazeo.com/robe-alameda-a122342148).Les prix sont vraiment très bas et je pense que même si on hésite on ne risque pas grand chose ! J’espère qu’on pourra s’y retrouver un jour lors d’un de mes prochain séjour dans la région ! Bon dimanche !

  2. Ta description donne vraiment envie ! Malheureusement (ou heureusement ça dépend de quel côté on se place 😉 ) j’habite un peu loin pour venir y faire un tour.
    Il n’y a pas de marchands de tissus sur les marchés par chez moi, mais j’ai un toto et c’est vrai que le coin ’tissu au poids’ comporte quelque fois des pépites.
    Bonne journée

  3. Oh c’est chouette de voir ton post le lendemain ! Avec en guest star mon caddie à courses 😀
    Petite rectification par contre : il y a bien un stand qui fait de la mercerie (énormément de vieilles dentelles, élastiques décoratifs, un peu de fils…) en face du bar « La Flèche ». Depuis que le marché est revenu sur la place et plus sur les quais, je trouve qu’il y a moins de vendeurs, et ils sont tous éparpillés, c’est difficile pour eux (et pour nous de tout voir !). Bref les filles, fouillez, fouillez partout, il y a toujours des pépites !!!

  4. Il faut vraiment que j’aille faire un petit tour la bas ☺️. Merci pour ce petit article avec plein de coin sympa. Bon dimanche bisous

  5. Bon ben y’a plus qu’à trouver une bonne excuse (à tout hasard, une formation professionnelle) pour aller faire un petit tour à Bordeaux et hop ! 😀

  6. j’y suis aller plusieurs fois le lundi mais je travaille il y a de tous de la dentelle , des fermetures éclairs des bobines de fils … et j’en passe c’est super un grand marcher malheureusement je ne peux pas y aller souvent dommage

  7. C’est trop chouette (même si je salive…) de voir ces photos qui me rappellent mes rares visites à Bordeaux ( J’habite la Belgique) Vous avez trop de chance de trouver des tissus à ce prix! Ici, 6 euros est le prix plancher…..pour des vieilleries le plus souvent…Merci et bonne couture! Béa

  8. Pingback: Première Sortie au Marché Saint Michel! | Aiguille Coupon Ciseaux

  9. Merci pour toutes ces adresse et ces conseil dès que les trains ne sont plus en grève direction Bordeaux et ce marché que nous avons hate de découvrir …

  10. Merci Merci beacoup!! Je vais visiter Bordeaux e cette information est tres utile! Sorry, my French is awful. We are visiting Bordeaux in a few days and I am totally excited to visit this market after reading and (half)understanding your post! Thankyou so much!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s