Bonjour à tous!
Vous êtes nombreux à jeter un coup d’œil à mon premier post écrit il y a deux ans sur le Marché Saint-Michel de Bordeaux, qui était alors sur les quais. Étant ce we sur Bordeaux, et pour une fois qu’il faisait soleil, je me suis dit que j’allais réactualiser les infos et les données pour celles qui n’y sont pas encore allées.
Le Marché Saint-Michel est sur la place Saint Michel le samedi et le lundi matin (et le mercredi également, mais il n’y a pas de marchand de tissu ce jour là).
Lorsque vous arrivez sur Bordeaux, c’est facilement accessible par les quais. Vous pouvez même venir en train, la gare n’est pas loin ( tram C porte de Bourgogne je crois)! Si vous venez en voiture, le parking le plus proche est celui du cours Victor Hugo, avec la voiture qui sort du parking, il est d’un coup raisonnable.
Prenez la rue des Menuts, puis la rue Faure en direction de Saint Michel, entre temps vous aurez deux distributeurs sur le cours Victor Hugo pour pouvoir retirer du liquide, si vous n’avez pas pris votre bourse ou si vous avez déjà tout dépensé…
D’ailleurs deux choses INDISPENSABLES: de la monnaie, c’est toujours mieux, et un ou deux ( ou plusieurs) Cabas ou valises à roulettes si vous avez l’intention de vous lâcher.
Un Principe à Saint Michel, vous laisser guider… Ne venez pas ici avec des idées précises, vous risquez d’être déçus! Souvent je trouve des pépites, enfin des tissus que je cherchais depuis un certain temps.
Bon vous arrivez à la place Saint Michel, avant la flèche, vous avez tout l’alimentaire:
Et ce n’est pas ce qui nous intéresse, enfin s’il vous reste un peu de place dans le caddie…
Voici la flèche Saint Michel, qu’il est possible de visiter ( je dis ça pour les conjoints accompagnateurs)!
Et la porte verte de la basilique, qui est souvent notre lieu de RDV. Oui faire Saint Mich’ à plusieurs, c’est l’assurance de ne louper aucun tissu et de ne jamais partir avec moins de 5 ou 6 coupons! Y aura toujours quelqu’un pour dégoter le super rouleau tout en bas de la pile 😉. Mais attention à l’effet groupe qui peut parfois nous faire succomber (pour un grand métrage en plus) pour un tissu plus qu’improbable…. 🐜🐜🐜

Selon les jours, il y a plus ou moins de vendeurs de tissus, ce jours environ 6/7 stands et pas de mercerie. A priori il y aurait plus de vendeurs le lundi, et ils reviennent avec les beaux jours! La plupart sont situés derrière la flèche, entre la flèche et la Basilique Saint Michel et derrière la basilique.
Et voilà, le saint Graal, des tissus pas chers: entre 1 et 5 euros le mètre, la majorité à 2 ou 3 euros. Vous vous surprendrez sur les tissus a 5 euros à dire: Ho, c’est cher!
Vous pouvez faire le tour avant de vous décider à acheter, maintenant s’il reste peu de tissu, attention, ne tardez pas vous risquerez de le regretter! La qualité est aléatoire, après vous aurez quand même une idée de ce que vous achetez, si vous doutez ce n’est pas bon signe.
J’ai deux bonnes adresses à vous conseiller: chez Ramon, haaaaa Ramon! Vous demandez 1m50 , il vous met presque 2 m, et les tissus sont généralement de bonne qualité, et là j’ai trouvé de la crêpe jaune et un voile de coton assorti, je suis aux anges ( je regrette juste de pas avoir pris plus de cette jolie crêpe, elle était à 5 euros…)! Ramon était situé le long de la basilique tout à droite du marché quand on regarde la basilique (à droite) et la flèche ( à gauche). Vous trouverez plutôt de l’uni, de tout, également des imprimés.

Ensuite vous avez Raphaël situé plus au centre en descendant vers les capucins, avec de jolis imprimés cotons/viscose…
Il n’y avait pas de vendeur de jacquard on de mercerie ce jour là , mais pas mal d’ameublement.
Une fois vos emplettes terminées ( le marché est encore là à 12/13h), vous pouvez prendre un café sur la place:
Ou bien faire un tour chez Toto, cours Victor Hugo , s’il vous reste encore des sous. Attention le magasin est fermé de 12h30 à 14h. Descendez au sol, les tissus au poids peuvent vous réserver de belles surprises, mais c’est selon les arrivages!
Voilà votre périple terminé, vous pouvez maintenant aller grignoter un petit bout avant de continuer votre shopping sur Bordeaux. Vous avez d’excellentes salades dans un chouette cadre a l’Utopia place Camille Julian, vous profiterez de l terrasse s’il fait beau. Et j’affectionne également chez Karl, place du parlement Sainte Catherine, où les salades ou les assiettes sont tops. Ils proposent également un brunch ( tous les jours de la semaine, oui oui!) le matin jusqu assez tard. Il y a également L’autre Salon de Thé rue des Remparts, pour goûter leur Banofee .
Et voilà une petite mâtiné s’achève. Il me reste à vous montrer mes trouvailles ( heureusement que je vais rarement à saint Mich’)! Je poste la photo ce soir ou demain sur IG, puis ici.


J’espère que ce petit aperçu vous aura plu et servi. Si les habituées ont des remarques ou suggestions, c’est avec plaisir que je complèterai. N’hésitez pas également à Instagramer quand vous y allez/êtes, on retrouve toujours quelqu’un au Marché ( n’est ce pas Aurelie!) et c’est toujours un plaisir de se rencontrer!
Merci à vous pour votre passage ici, et votre gentils commentaires.
A bientôt
Celine
Ps: cet article et les photos ont été intégralement écrits avec mon IPhone, excusez moi pour la mise en page.
Merci pour les bonnes adresses ..on ne sait jamais si un jour mes pas m’amènent jusqu’à Bordeaux…
N’hésite pas sir tu passes dans le coin, sur IG, tu trouveras bien des bordelaises pour t’accompagner!
Bises
Je n’y suis allée qu’une fois en février 2015 mais je n’étais pas rentrée les mains vides : un jersey imprimé (pas encore utilisé) et un superbe lin imprimé dans lequel j’ai coupé la robe Alameda (http://marmottacouture.kazeo.com/robe-alameda-a122342148).Les prix sont vraiment très bas et je pense que même si on hésite on ne risque pas grand chose ! J’espère qu’on pourra s’y retrouver un jour lors d’un de mes prochain séjour dans la région ! Bon dimanche !
J’espère bien t’y voir un jour!
Je n’y vais pas trop souvent (encore heureux) mais je trouve toujours quelques petites pépites!
Bises
Ta description donne vraiment envie ! Malheureusement (ou heureusement ça dépend de quel côté on se place 😉 ) j’habite un peu loin pour venir y faire un tour.
Il n’y a pas de marchands de tissus sur les marchés par chez moi, mais j’ai un toto et c’est vrai que le coin ’tissu au poids’ comporte quelque fois des pépites.
Bonne journée
hé bien tu as un Toto, tu es sauvée! Remarque, après le marché je suis souvent comblées, mais cela ne m’empêche pas d’aller dans des magasins plus classiques
Oh c’est chouette de voir ton post le lendemain ! Avec en guest star mon caddie à courses 😀
Petite rectification par contre : il y a bien un stand qui fait de la mercerie (énormément de vieilles dentelles, élastiques décoratifs, un peu de fils…) en face du bar « La Flèche ». Depuis que le marché est revenu sur la place et plus sur les quais, je trouve qu’il y a moins de vendeurs, et ils sont tous éparpillés, c’est difficile pour eux (et pour nous de tout voir !). Bref les filles, fouillez, fouillez partout, il y a toujours des pépites !!!
Et surtout y aller avec Aurélie!!!
Il faut vraiment que j’aille faire un petit tour la bas ☺️. Merci pour ce petit article avec plein de coin sympa. Bon dimanche bisous
Pour sur, il te faut y aller!
Bon ben y’a plus qu’à trouver une bonne excuse (à tout hasard, une formation professionnelle) pour aller faire un petit tour à Bordeaux et hop ! 😀
Surtout, tu nous dit quand tu passes, hein!
Ah oui alors là c’est pas prévu en 2016… J’attends de voir les formations de 2017 ! 😀 Mais je ne manquerai pas de faire signe, et de prévoir une valise très vide… 😛
j’y suis aller plusieurs fois le lundi mais je travaille il y a de tous de la dentelle , des fermetures éclairs des bobines de fils … et j’en passe c’est super un grand marcher malheureusement je ne peux pas y aller souvent dommage
malheureusement, ou heureusement 😉 Je ne peux pas y aller souvent (et heureusement pour mon stock!)
C’est trop chouette (même si je salive…) de voir ces photos qui me rappellent mes rares visites à Bordeaux ( J’habite la Belgique) Vous avez trop de chance de trouver des tissus à ce prix! Ici, 6 euros est le prix plancher…..pour des vieilleries le plus souvent…Merci et bonne couture! Béa
Bonsoir Béa! Et bien vous n’avez pas les STOEFFEN SPECTAKEL (j’ai du écorché tout le mot)!, avec des tissus qui ressemblent à des tableaux???
Merci pour toutes ces adresse et ces conseil dès que les trains ne sont plus en grève direction Bordeaux et ce marché que nous avons hate de découvrir …
Vous ne serez pas déçue! Bon marché !
Merci Merci beacoup!! Je vais visiter Bordeaux e cette information est tres utile! Sorry, my French is awful. We are visiting Bordeaux in a few days and I am totally excited to visit this market after reading and (half)understanding your post! Thankyou so much!
Bonjour
Ce qui est ecrit il y a deux ans est toujours valable… La mercerie est accessible le lundi deux vendeurs minimum et le samedi parfois c’est plus rare .. Pour la restauration la carte du café marocain a droite de la porte verre de l’église est top inutile d’aller tres loin le passage saint Michel est tres bien… Pour toto tissu les vendeuses ne sont pas très sympas contrairement à ceux de « top tissu » la boutique juste avant (où les créateurs stylistes se servent) … Bon shopping
bonjour, avez vous les horraires de ce marché du moins pour le tissu a qu’elle heure arrive t’ils le matin; c’est pour après le confinement bien sur mais pour y aller avant le travail CDT
Bonjour je me rends compte que je ne vous avais a pas encore répondu. A priori il n’y a pas bcp de tissu avant 9h. Mais je n’y suis jamais allée à cette là.
J’ai beaucoup aimé l’ensemble de l’article, commentaires et photos. J’ai la chance d’habiter Bordeaux, depuis pas très longtemps.
Je pense que je vais y aller faire un tour bientôt. J’ai noté de ne pas oublier ma balise à roulettes, heureusement pas trop grande car je craque souvent. Encore merci pour cette jolie balade. Laurence
Bonjour Laurence, merci beaucoup! Bonne ballade, et on s’y croisera peut être!