Bailén Bien Chaussée

Bonjour à tous!

Je tiens à vous souhaiter à toutes et tous une excellente année 2016. Quelle soit moins mouvementée que 2015… et rempli de belles choses.

Je commence l’année avec un patron de ma créatrice préférée, à savoir le modèle gratuit que Pauline Aline nous a offert pendant les vacances: le top Bailen. Vous êtes peut être passés à coté, ou pas, mais celui ci est disponible dans la boutique => ICI

technicaldrawingbailen

Il s’agit d’un top débardeur coupé dans le biais que l’on peut rallonger en robe. Les bretelles sont réalisées avec du biais.

Le patron est disponible en PDF. Bon ce format, pour moi,  c’est le seul point faible de ce patron: je n’aime absolument pas coupé/stotcher les feuilles. Bon ce coup ci j’ai bien vérifié l’échelle avant de tout imprimer intégralement! Il n’y a que 16 pages en tout, donc cela reste raisonnable tout de même.

Le modèle est très simple, en effet il est constitué de deux morceaux : un devant et un dos. Je suis toujours étonnée de l’habileté de Pauline à nous faire toujours progresser même sur un top d’une apparente simplicité. Le livret d’explication est comme d’habitude très détaillé. Vous allez apprendre à faire des coutures à l’anglaise, poser un biais d’encolure (en réalisant une couture au préalable pour qu’elle ne se déforme pas), et réaliser un ourlet roulotté à la machine.

Concernant le choix de la taille, j’ai regardé les mesures du vêtement fini, et j’ai opté pour un 40 (afin que le bassin passe). La robe est parfait à ce niveau là , mais j’ai du reprendre les coutures coté sur le haut de la robe (et j’ai donc dit adieux à mes jolies finitions de couture à l’anglaise). Le fait que le tissu soit coupé dans le biais , donne une aisance plus grande que s’il était taillé dans le droit fil. Pour la prochaine version: 38 en haut et 40 en bas.

Je vous conseille également de décalquer deux fois les devants et les dos. En fait de réaliser la piece à couper dans son intégralité. Et effet le tissu est coupé dans le biais, et avec un tissu fin et glissant comme la viscose, ce fut une galère de tout bien aligner avec mes deux demi-pièces. Heureusement le talon aiguille m’a bien aidée!

J’ai gardé la longueur initiale et vous remarquerez que la robe arrive au genou, elle est assez longue donc pour la stature de référence de 165 cm de la marque.

Maintenant parlons du choix de tissu…
En allant au dernier Café Couture Bordelais de l’année, qui est également celui de Noel, la charmante Marie, alias Fils à Suivre,  avait organisé un échange de cadeaux maison , un troc de patrons/tissus et des CCB Awards. Vous avez un reportage photo de la journée à voir chez la pétillante Clo si vous voulez savoir à quoi ressemble ces rencontres…
Et donc les filles étant allées au Marché Saint Michel le matin, en plus de l’Award de la plus Appliquée, j’ai eu un cadeau Enorme! Vraiment le tissu qui me correspond à 100%:

IMG_0008

J’avais donc ce joli coupon , et il était sur que ce serait mon futur projet. J’ai failli le transformer un blouse Cezembre, et Pauline a tout juste sorti son cadeau de Noël: le top Bailen! Aller Zou, il a été fait en une après midi.

bailén dress top pauline alice

Un modele de débardeur simple, efficace et super bien fini. Je voulais en faire dans mes chutes, enfin je le ferai à coup sur, en fond de robe (pour ne pas avoir à doubler les robes), ou en version longue (je vais regarder si Bailén peut rentrer sur une version rallongée).

Et maintenant je peux parader avec ma chouette robe/nuisette de Pin Up 😉 avec des photos de l’envers de la robe.

Merci à vous pour votre passage ici, et vos gentils messages (je dois d’ailleurs répondre à vos anciens messages)

A très bientôt

Céline

bailén dress top pauline alice

IMG_0004

bailén dress top pauline alice

bailén dress top pauline alice

bailén dress top pauline alice

bailén dress top pauline alice

bailén dress top pauline alice

IMG_0003

bailén dress top pauline alice

bailén dress top pauline alice

Merci à mon cher mari pour les photos!

Publicités

9 réflexions sur “Bailén Bien Chaussée

  1. Tout d’abord bonne et heureuse année 2016 !
    Vraiment tes copines ne pouvaient pas trouver mieux comme tissu pour toi !!! Dans la multitude des patrons indépendants ceux de Pauline Alice se démarquent vraiment : modèles originaux, explications précises, une présentation hyper soignée. Je verrais bien ce modèle en satin de soie pour un fond de robe chic et raffiné.

    • Bonsoir Pascale! Je te souhaite également une très belle année 2016, en espérant te recroiser dans le nord Gironde. Je partage encore une fois ton avis sur les patrons de Pauline Alice, et un joli fond de robe ou petit débardeur à porter sous un top en dentelle serait parfait! Bises

  2. Et dire que j’avais trouvé ce tissu un peu « too much » au marché!!! Il est parfait en nuisette (et c’est une idée à garder pour d’autres tissus un peu trop fous)
    Finitions impeccables et chaussures assorties: tu as vraiment la classe.
    A bientôt
    Bises

  3. Mais magnifique cette robe !!! Et quand je repense à ta « petite » collection de chaussure, le tissu était carrément fait pour toi !!! Le choix au top des copines dis donc !!! Et la robe en elle-même est vraiment superbe !!! Très réussie !!!
    Et donc bonne année à toi également !!!

  4. Tout d’abord , je te souhaite à mon tour tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année qui commence 😊…. Et je dois dire que cette robe est une pure merveille… Je l’adore ! 😀
    Le tissu est vraiment trop sympa… Moi je te le dis, il n’y était pas lorsque je suis passée au marché St Michel… Dommage car sinon j’aurais totalement craqué !!!
    Bref, tu es sublime dans cette très jolie robe !!!
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s