Seda Dress #1

Bonjour à tous!

Et bien , ce n’est pas la robe dont j’avais prévu de vous parler… Il s’agit bien du bon modèle, mais j’ai préféré vous montrer ma toile colorée plutôt que la version toute noire, que je trouvais moins appropriée. Elle devait s’appeler « Robe de bal du 14 juillet »…

Il s’agit de ma 100ième publication sur ce blog… Cela en fait des vêtements… Et je suis ravie que ce soit un post sur cette robe!

N’étant pas au CSF, je tiens à être un peu avec la talentueuse Pauline Alice et la pétillante Anne qui vous attendent au stand J103 Hall 6. Le patron de la Seda Dress est dispo au salon CSF et sera en vente dès la semaine sur le site de Pauline Alice, je vous mets le lien dès qu’il est en vente.

Je ne vous cache pas que je ne serai surement pas objective sur ce modèle, ayant eu l’immense honneur de tester ce patron en septembre. C’est que c’est un boulot, hein, de tester un patron! Il faut être attentive et tout bien noter, avec une petite pression tout de même. Bien qu’il n’y avait aucune raison, vu la gentillesse de Pauline! Enfin une formidable expérience comme celle-ci ne se refuse pas!

robe seda dress pauline alice

Pour tout vous dire, j’ai reçu le mail de Pauline en pleine période de révision de mes examens début septembre. Quand j’ai vu le dessin technique, j’ai failli tressaillir (sens de la démesure)! Moi qui adore les robes de cette marque, me voilà servie! Il m’a tout de même fallu attendre la fin de mes exams (soit 10 jours, et 10 jours c’est long!) pour pouvoir coudre à corps perdu (en 4 jours) mes deux toiles. Bien entendu, j’avais envie de faire les deux versions. Je vous assure qu’il s’agit du même patron, vous allez obtenir deux robes complètement différentes! En voyant les dessins, j’étais plus emballée par la version à manche longue, et finalement j’aime énormément la version manches courtes également! A vous de me dire, quelle version me va le mieux…

robe seda dress pauline alice

Il s’agit là de ma toile, réalisée donc avec un tissu du stock, un coton rayé qui provient de Diffus’Laine Tissus (à Gradignan). Ce coupon était destiné à une Malvarosa. La doublure est un coton blanc du stock également. J’ai également recyclé une fermeture éclair de 40 cm du stock, et du coup je l’enfile par le haut.

Commençons par le début, il s’agit d’une très jolie robe pour les fêtes de fin d’années, mais pas seulement. Vous verrez qu’avec la version B, on peut également aller au resto avec, et que dans ma troisième version, elle se portera encore différemment pour la journée. Je vous préviens tout de suite, je n’ai pas eu beaucoup le temps de coudre ces derniers temps, mais j’ai cousu tout plein de Seda Dress, ce sera donc la quinzaine de la Seda Dress!

Ensuite la niveau de difficulté est de 2 ciseaux, mais absolument rien de bien compliqué. Elle demande un peu de temps, notamment pour les finitions à la main, toujours chères Pauline! Je ne vous montre pas l’envers de celle-ci, parce que je n’avais pas eu le temps de bien fixer la doublure avant les photos (d’ailleurs cela se voit un peu sur les photos, la doublure ressort un peu sur le décolleté alors que bien fixée je n’ai pas ce problème). En tout cas moi, la Seda Dress, je l’appelle « la Robe à Pinces », parce que sur la version A, j’en ai effectivement compté 20!

robe seda dress pauline alice

Pour ce qui est du choix du tissu, un tissu léger à moyen est conseillé. Cette version est en coton, la prochaine en crêpe (et je trouve le tissu limite en épaisseur pour les fronces de la jupe) et ma troisième en chambray. N’hésitez pas non plus à la réaliser en bimatière: une plus rigide pour le buste et plus fluide pour la jupe, vous pouvez également combiner les jupes des deux versions…

En ce qui conserne le choix de la taille. Comme toujours vous aurez les mesures du vêtement fini en début de livret: à vous de voir selon l’effet final recherché (plus ou moins près du corps) la taille à choisir. Je vous conseille de faire une toile du buste ou alors de coudre en premier la doublure pour avoir une idée du rendu. Pour vous donner une idée, je suis entre deux tailles 38/40, j’ai coupé en 38 et diminué les marges des cotés de 1,5 cm à 1 cm. J’ai également abaissé la taille de 2 cm, et j’aurais pu m’en passer ,car la fermeture éclair gondole légèrement dans le dos, si je ne la positionne pas bien, et rallongé la robe de 4 cm (je fais 3 cm de plus que la stature moyenne de la marque).

robe seda dress pauline alice

Nan mais regardez moi ce décolleté de ouf, qui ne baille pas!

Les explications sont très claire. Vous verrez, le décolleté est original à monter. Faites surtout bien bien attention de ne pas coudre l’élastique lorsque vous sous-piquerez l’encolure. Les manches  sont très agréables à porter, car il y a un élastique caché dans la couture. Le rendu final est très joli sur l’intérieur (je suis triste de ne pas encore vous le montrer, mais promis vous verrez l’envers sur les prochaines). Je m’en suis tenue aux consignes (attendez, j’ai même mis des poches!) pour l’ourlet notamment, j’ai fait deux techniques différentes pour les robes suivantes.

DSC_5748

Je me rends compte que vous n’aurez pas les visuels des deux versions avant la semaine prochaine, patience donc! Les poches ne sont plus présentes dans la version A définitive. Voilà un petit aperçu de ma dernière version, la version B arrive la semaine prochaine (un peu la robe de copieuse de Pauline!).

IMG_2572

Me voilà une fois de plus conquise par cette nouvelle robe! Certes la version A n’est pas de saison (enfin elle sera parfaite pour les fêtes), mais allez voir la version manche longue d’Anne, et j’espère me faire une Seda dress de mariage pour l’an prochain. Et vous pouvez voir ma deuxième version toute noire à manches longues : ICI

robe seda dress pauline alice

Merci à vous pour votre passage ici et vos gentils commentaires et avis!

A très bientôt,

Céline

robe seda dress pauline alice

robe seda dress pauline alice

robe seda dress pauline alice

robe seda dress pauline alice

robe seda dress pauline alice

Je vous rappelle que c’est une robe pour danser!

robe seda dress pauline alice

robe seda dress pauline alice

robe seda dress pauline alice

Merci à mon cher photographe!

DSC_5810

Publicités

15 réflexions sur “Seda Dress #1

  1. Ouhlala qu’elle est belle cette robe, elle te va vraiment super bien ! Bon un décolleté pareil c’est clair que ce n’est pas pour moi, j’ai donc hâte de voir l’autre version !
    En tout cas je te redis ici que cette coiffure te va vraiment super bien, tu es magnifique !
    Bises

  2. Jolie robe!!! (veinarde de l’avoir testée en avant-première)
    Moi aussi elle m’a fait penser au bal du 14 juillet, à cause du tissu!
    Bises

  3. Cette robe est magnifique, je n’ai pas du tout flashé sur la version de Pauline-Alice sur instagram, mais celle-ci me fait changer radicalement d’avis !

  4. Pingback: Seda bicolore |

  5. Holala, trop belle ! J’adore 💕 ! Trop hâte de voir l’autre version ! Mais comment te dire que je suis déjà conquise et dès que je pourrais en faire l’acquisition elle sera dans ma boîte aux lettres car pour danser le rock et tcha-tcha ça va le faire terrible ! 😉😘
    Une chose est sûre, elle te va très très bien !
    Gros bisous ma belle…

  6. J’adore la coupe! Cette toile est déjà topissime (j’admire notamment le décolleté et le raccord des rayures!).
    Hate de voir la suite !! Bravo

  7. Modèle très original, et la version manches longues n’est pas mal non plus, on veut voir la suite !!!! ….
    .Il semble que les possibilités de versions soient multiples…! Les patrons Pauline Alice se démarquent vraiment, élaborés avec de nombreux détails, robes doublées et précis dans les explications. J’ai eu l’occasion de rencontrer cette créatrice au salon Abilmente de Vicenza l’an dernier elle est absolument charmante et toute simple ! A bientôt la suite, bises !

  8. Pingback: Seda Dress #2: petite robe noire (et donc #PRN4) | Aiguille Coupon Ciseaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s