Aiguille Pelote Tricot #10: Adopt a Parrot

Bonjour à tous!

Voici un petit post tricot. Je vous rassure, j’ai un peu ralenti de ce coté là , pour recoudre un peu histoire de compléter mon dressing d’automne, et surtout d’avoir une NOUVELLE robe pour aller au salon de la Création et Savoir Faire (soit le CSF, qui est devenu les salon du DIY) la semaine prochaine. Une petite semaine à Paris s’annonce, bien entendu pour travailler… mais bon si je peux en profiter… je souhaite aller faire un tour chez Malhia Kent, si quelqu’une a de bons conseils, je suis preneuse!

Bon,revenons à notre perroquet! Alors je ne sais plus comment j’ai atterri sur le site de Marcelle et Clo et ses jolis modèles, surement via IG. Et voilà, je suis tombée en amour devant ce modèle: ADOPT A PARROT. Voilà il me fallait moi aussi le joli perroquet… Bon j’aurai pu choisir : adopt a flamingo (plus facile à faire), mais non j’ai choisi celui avec les aiguilles plus grosses, et les 12 pelotes de couleurs différentes!


il_570xN.722821908_cnl3

Parce qu’en fait il faut que je vous avoue: c’est mon premier jacquard. J’ai commencé à le tricoter avant mes vacances en aout. J’étais trop trop pressée de commencer le dessin , j’ai fait le dos en 3 jours, et hop… et là, ce fut le drame! J’ai cherché quelques tutos, et je n’ai pas trouvé grand chose sur le jacquard (avec 12 pelotes),j’ai donc un peu fait au feeling… Et ce fut assez dur, j’avoue. Déjà il faut être méthodique, et j’ai mis 30 rangs avant de l’être: S’armer d’un stabilo pour colorier les lignes au fur et à mesure (sinon vous faites comme moi, vous vous trompez de ligne , et là bonjour quand il faut tout défaire), bien séparer les pelotes de couleurs différentes (soit avec des petites navettes, soit avec de petites poches en plastique ou des paniers) parce que sinon les pelotes se mélangent, et ensuite c’est le bazar.

pull Adopt a parrot marcelle et clo

Du coup , j’ai râlé , j’ai pesté et mis mon perroquet de côté pendant un mois. Et je l’ai finalement terminé aux dernières vacances (oui, oui aux dernières vacances, soit plus de deux mois après). Rien que 15 jours pour rentrer les fils!!! Et finalement j’aime beaucoup le résultat, sauf qu’il n’est plus de saison.

pull Adopt a parrot marcelle et clo

Revenons à un avis plus terre à terre: soyons clair, les explications sont assez succinctes. Ce projet, en aiguilles  n°8, n’est pas pour les grandes débutantes. Bon en vrai , il n’est pas très compliqué, mais j’aurai aimé avoir quelques conseils sur la technique du jacquard.

Je vais essayer de vous aider en vous expliquant ce que j’ai fait … je suis preneuse si vous avez des tutos à me conseiller!  J’ai regardé plusieurs tutos mais aucun ne m’a aidé sur ce motif à plusieurs couleurs. Alors j’ai croisé les fils lors de changements de couleurs à l’arrière de l’ouvrage. j’ai découvert que c’était la technique intarsia:

L’avantage est que le tricot reste souple mais il faut de grandes plages de couleur. Vous le voyez sur la photo de l’envers du pull ci dessus. L’inconvénient est que l’on a une pelote par couleur…

Pour la branche et les pattes du perroquet, j’ai fait suivre les fils à l’arrière de l’ouvrage. L’inconvénient est que j’ai mis un peu trop de tension , et du coup ce motif est tout serré…

Il se tricote à plat. Le dos puis le devant, on assemble les épaules et les côtés, et on monte les manches en circulaire. J’ai essayé de réduire de quelques mailles les manches pour qu’elles soient un peu moins grandes.

pull Adopt a parrot marcelle et clo

Question fil, j’ai opté pour mon fil chéri: le Natura XL de chez DMC, trouvé à La Pelothèque. Pour une fois que je pouvais tester plusieurs couleurs, je me suis jetée sur l’occasion. Le modèle est une taille unique (m/L, qui se porte large), tricoté en coton, le pull se détend un peu plus. Donc en laine, il doit être un peu plus petit dans le rendu.

Vous aurez tous reconnu un Ara Bleu, hein. Vous voyez donc ici celui rencontré au Mos Restaurant à Cadaques, juste après le shooting photo. Je vous ai mis quelques photos de la Maison aux oeufs, la maison de Dali à Portlligat.

IMG_1493_2

J’aime tellement mon pull que j’ai commandé le deuxième jacquard de Marcelle et Clo: « adopt a pink flamingo ». En effet je devais recycler les pelotes achetées au départ pour mon pull Joseph, qui a priori taille plutôt petit, et que je n’aurai pas assez de fils pour faire une taille plus grande. Mais pour le commencer, il me faudra fini mon gilet Léon et/ou mon Sulka gardigan rallongé et noir (il va partir à Paris). Et vous que pensez vous de mon perroquet?

A très bientôt pour de nouvelles aventures couturesque!

Merci à vous pour votre passage ici et vos gentils commentaires.

Céline

pull Adopt a parrot marcelle et clo

IMG_1478_2

pull Adopt a parrot marcelle et clo

pull Adopt a parrot marcelle et clo

DSC_5371

pull Adopt a parrot marcelle et clo
IMG_1413_2

pull Adopt a parrot marcelle et clo

DSC_5468

pull Adopt a parrot marcelle et clo

DSC_5368

pull Adopt a parrot marcelle et clo

pull Adopt a parrot marcelle et clo

pull Adopt a parrot marcelle et clo
pull Adopt a parrot marcelle et clo

Merci à mon cher photographe pour les jolies photos

Publicités

14 réflexions sur “Aiguille Pelote Tricot #10: Adopt a Parrot

  1. Il est super mignon ce pull !!! Ce perroquet est vraiment très réussi !!! Bravo pour cette belle première approche du jacquard !!! L’intérieur est aussi réussi que l’extérieur, et ça, c’est top !! Bon, pour les fils à rentrer, c’est toujours l’horreur de toute façon !!! Vivement le suivant alors !!!

  2. Ah oui, je te rejoins, il est MAGNIFIQUE ce pull perroquet ! Très sympa, original et en plus il monte vite (enfin, le dos).
    Comme toi, je ne me suis pas encore lancé dans un jacquart mais celui-ci donne envie.
    Je ne connaissais pas ces modèles, je vais jeter un oeil.
    MERCI !
    Vraiement chouette ce pull ! dommage qu’il ne soit plus de saison.
    Mais il y en a d’autres qui arrivent, j’ai hâte de voir !

    http://tricolyne.blogspot.fr/

  3. Pingback: 2015: Le Bilan! | Aiguille Coupon Ciseaux

  4. Pingback: Aiguilles Pelotes Tricot #13: Adopt a (White) Flamingo | Aiguille Coupon Ciseaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s