Bonjour à tous!
Un nouvel opus des chutes aux tops, ou comment se faire un petit haut ou mini bas dans un reste de tissu d’un précédent projet. Un petit sujet un peu hors saison , les derniers vêtement d’été… je suis passé au dressing d’automne depuis peu.
C’est un post spécial chutes de Xerea, et spécial Marché Saint Michel (donc autant vous dire qu’ils ne m’ont rien couté!!!) Un top et une jupe.
Commencons par la jupe, issue du Burda de juillet 2013. C’est la 3 ieme fois que je fais ce modèle, mais seulement la première fois que je poste.

C’est une mini jupe trapèze qui arrive sur les hanches et qui rentre dans 40 cm de tissu. J’ai coupé en 40 mais je n’ai pas rajouté de marge de couture sur les cotés, et je l’ai rallongée facile de 10 cm. C’est un modèle très simple, deux trapèzes, deux pinces, une parementure et une fermeture invisible. Voilà ma robe Xerea de mariage:

Voici quelques photos, je vais ranger la jupe jusqu’à l’année prochaine 😉
Pour le haut, il s’agit de la robe Lucie de République du Chiffon raccourcie:

J’avais prévu de faire tout plein de Lucie cet été, et je n’ai pas eu le temps…. J’ai tout de même réussi, non sans mal , à faire un top issu des chutes de la deuxième Xerea de Pauline Alice cousue. J’ai mis du temps car j’ai posé du biais à l’encolure et aux emmanchures. On peut effectivement choisir cette technique ou alors de doubler le corsage. La prochaine fois je doublerai, les finitions seront plus jolies et ce sera au final moins long!
Ce petit top n’est dispo qu’en PDF, et permet d’insérer (ou non ) du passepoil dans les coutures dos et devant. Ce top a été fait avec des chutes de passepoil doré que j’avais utilisé pour ma Centauré et un sweat corail, il m’en reste encore… Et des chutes de biais écru pour les finitions. Ayant déjà le fil, ce top ne m’a pas couté grand chose. Il a malheureusement été terminé que cette semaine, et c’est bien dommage car j’aime bien le rendu final du devant.
Pour le dos je trouve l’encolure un peu bizarre, peut être du à ma pose de passepoil ou à la taille choisie trop serrée? Je retenterai avec la doublure dans un crépon de coton kaki, et je vais le mettre avec un gros gilet en attendant!
J’ai encore une fois placé les fronces au centre devant et dos, par manque de tissu, et cela n’accentue pas les hanches pour le coup.
C’est toujours un plaisir de voir ce que l’on peut faire d’un moins d’1 mètre de tissu (d’ailleurs Madame Créative, si tu passes par là , je veux bien ton adresse par mail pour te renvoyer ton livre sur les chutes, parce que si on attend un prochain CCB … ;-))
Merci à vous pour votre passage ici, et vos gentils commentaires, à très bientôt pour des couleurs un peu plus automnales :-).
Céline

Merci à mon cher photographe et à ma télécommande!

J’adore tes 2 « chutes »!!! et j’aime beaucoup la couleur de ta Lucie raccourcie!! bon week end. bizzzz
Merci Emma!
J’aime ton haut Lucie et aussi le tissu de ta jupe. c’est génial de pouvoir ainsi utiliser ses chutes!
Merci yannick, effectivement c’est super de pouvoir encore faire des vêtements imprévus!
Eh bien, j’adore les 2 projets chutes! Et ça tombe bien car je cherche un patron de jupe qui s’évade (trapèze, quoi ;-))) mais peu gourmand en tissu ! Merci de l’idée, je n’aurai jamais osé une jupe sans ceinture et sans pinces devant !
Trop cool la photo avec la petite main ;-)))
Héhé, moi j’OSE les trucs de ouf (sans ceinture et sans pince…) enfin surtout les trucs de feignante quoi!!
Bises
C’est bien de pouvoir utiliser ses chutes rapidement car sinon on accumule et on e ne sait plus quoi en faire….je sais de quoi je parle !
Ton top rend très bien dans ce tissu mais si je peux me permettre, vu qu’il est moins ample que le modèle d’origine, des pinces poitrine auraient évité que cela « tire » un peu sous les bras et dans le dos. Bah ce sera pour ta prochaine chute .. 🙂 ! Bon week-end bises !
Je te rassure quand même Pascal, j’ai deux bacs à chutes bien remplis! Je prends note de tes bons conseils pour la pince poitrine, pour l’an prochain, merci à toi! Bon we
C’est vraiment super sympa !!! Les deux projets « chutes » sont magnifiques en fait !!!! J’adorais déjà ton tissu en Xéréa de mariage, mais il passe aussi vraiment vraiment bien en jupe trapèze !!! Et ton top est super !!! J’adore le petit détail de passepoil doré, c’est très chic !!!! C’est une chouette manière de se dire qu’on n’est jamais vraiment au bout de nos coupons de tissus !!!!
Hehe merci Mathilde!