Aiguille Pelote Tricot #7 : Sulka Gardigan

Bonjour à tous!

Voici un petit projet tricot pour cette semaine. Ce n’est pas le dernier crée, j’ai encore 3 petits pulls/gilets à vous montrer…

En passant à Cultura pour trouver le(s) cadeau(x) d’anniversaire de mon choupinou, j’ai fait un petit détour au rayon des laines. Et je suis tombée sur 6 pelotes de laine Cocoon de Bergère de France, pas 10 (nan, moi qui devait d’un nouveau Gilet Colette …), mais 6! Ca aurait été du bleu, j’aurai pu faire un petit pull pour mon choupinou (j’avais la même laine pour celui de mon grand), mais non c’est de l’écru… Tant pis, je les prends, je trouverai bien un truc à faire (écharpe, snood…). Ayant déjà travaillé ce fil pour les deux projets cités entre parenthèse, je me suis mise à la quête d’un projet pour 6 pelotes, soit 420 mètres de fils.

Sur vos bons conseils, je me suis inscrite sur Ravelry, le site communautaire de folie sur le tricot. Le moteur de recherche est incroyable! Avec ce métrage, et la taille d’aiguilles nécessaire (6 ou 6,5), j’ai trouvé pas moins de 250 modèles!

Et je suis tombée sur ce petit gilet : le Sulka Gardigan. Un petit gilet court, avec un patron gratuit. Les explications sont  en anglais. Vu le métrage, j’ai tricoté la taille XS, qui correspond à un 36/38 (je fais du 38°, je le trouve un chouilla court, il fait plus boléro… mais pour la carrure, cette taille convient bien. Je vais surement le refaire en le rallongeant de 5cm.

MIRASOLFRESULKACARDI.zoom.1

J’ai modifié le point. En effet je venais de terminer un gilet en point de riz (dont je vous parlerez très rapidement), et je voulais me « reposer » avec du jersey. Et avoir un résultat plus simple, en fait. Le point proposé est très facile cela dit. Bon , le gros inconvénient , c’est que l’on voit la belle irrégularité de mon jersey… Je n’ai également pas fait les boutonnières.

sulka gardigan

La plus grande difficulté a été la traduction. J’ai d’ailleurs rabattu les mailles sur le dos du dos au lieu de les laisser en attente. En effet pour l’encolure, il vous faudra repiquer des mailles et travailler avec des mailles en attente (cela donne un résultat très propre). J’ai relevé des mailles d’encolure et de bordure pour la deuxième fois de ma vie. C’est plutôt rigolo, et cela évite les coutures. 

sulka gardigan

J’ai tricoté le tout aux aiguilles n°6, et il m’est resté quelques mètres à peine de fils….. Dessous mon gilet vous pouvez voir ma Minna Dress en Liberty, présentée l’an dernier.

Minna salmes pattern

Voici donc les photos de ce petit gilet très rapide à faire (une semaine de vacances, durant laquelle j’avais deux projets en même temps!), à refaire peut être dans ma laine chouchou d’été: la Natura XL… pour l’an prochain , car je suis passée au tricot plus épais. En réalité pas vraiment, puisque mon jacquard « Adopt a Parrot » n’avance pas vraiment, et du coup j’ai repris mon tricot boulet en aiguilles n°3,5 (c’est dire que le jacquard c’est pas facule!).

Bon je vous laisse, il me reste juste 4 jours pour me faire une robe pour le mariage de ce WE….

Merci à vous pour votre passage ici, et vos gentils commentaires!

Céline

sulka gardigan

sulka gardigan

sulka gardigan

sulka gardigan

sulka gardigan

sulka gardigan

sulka gardigan

 

sulka gardigan

Merci à mon cher photographe pour les jolies Photos! ❤

DSC_3367

Ballerines La Halle

Publicités

24 réflexions sur “Aiguille Pelote Tricot #7 : Sulka Gardigan

  1. Il est vraiment superbe ton tricot !! Il a l’air tout doux, c’est canon !! C’est vrai qu’avec Ravelry, il y a plein de possibilités !!!! Du coup, ça permet de faire de jolie découverte comme ce beau gilet !! Et j’aime beaucoup ta version en jersey !!

    • Héhé, jen edésespère pas de te voir un jour te mettre au tricot, tu verras c’est addictif (et tu auras comme moi une étagère rempli de pelotes et une énorme pile de modèle de tricot).
      J’espère que ta rentrée s’est bien passée!!!???
      Bises

  2. Inscrite depuis le début de la semaine sur Ravelry, je suis aussi impressionnée ! Je suis tombée (malheureusement) amoureuse du fil Madeline Tosh Holy Festival (sinon le jasper est bien aussi), il faut que je trouve quoi faire (j’ai peur que le boxy ne soit pas très seyant, et puis 80€ le pull …………………………NOP). Je me disais c’est fou quand même le tricot c’est quand même hyper lent et pas vraiment aussi gratifiant que la couture pourtant c’est au moins aussi addictif ^^

    • Attends je ne connais pas le fil dont tu parles … ok il est super joli! Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’addiction du tricot. Enfin là je suis désespérée, j’avance pas mon jacquard (qui me faisait tant fripée…), ce n’est pas facile… Du coup j’ai repris mon tricot boulet en aiguille 3,5 et j’ai à peine commencé le dos… Pfff , du coup j’ai echantillonné Joseph en fil BDF (je connais que ça moi, bergere de france et drops). Mais bon je suis en manque de tricot et de couture car en révisions intenses pendant 10 jours (oui, oui je vais revoir 7 semaines de cours en 10 jours…). D’ailleurs, j’y retourne là!
      PS: je vais monter à Paris dans 10 jours mais je n’aurai pas beaucoup de temps , et vais essayer de me programmer une semaine de stage en novembre la semaine du CFS, pour pouvoir y aller le vendredi et/ou le samedi.

    • Merci Sarah, il est effectivement très fou, et très chaud (toujours le même problème avec les tricot à manches courtes ;-))
      Il est part contre très rapide à faire, s’il te tente lance toi, et si tu as des problème pour la traduction , nh’ésite pas (j’ai fait quelques boulettes!).
      Bises

  3. Pingback: Le Me Made Month, suite et fin | Aiguille Coupon Ciseaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s