3 Robes pour un Mariage

Bonjour à tous,

Aujourd’hui , c’est Mercredi. Et le Mercredi, c’est publi!

Et bien oui, de retour de vacances, alors que j’ai 256 mails à trier, Deux rapports à terminer, 88 cm de haut de poly et de notes à réviser, la déclaration de la nounou et les courses au drive à faire (tout ça dans l’heure et demi de sieste des enfants), et bien je préfère commencer mon post.

Un petit billet spécial (avec encore des étoiles, ou plutôt des petits coeurs pleins les yeux) sur le mariage de nos amis, il y a 10 jours à peine.

J’ai proposé à la future mariée (nous l’appellerons Madama P.) de réaliser les robes de ses peines chéries, qui sont également mes filleules. Nous avons regardé les modèles en stock (exclusivement du Burda) et nous nous sommes arrêté sur le modèle n° 142 du Burda de Février 2012.

robe cérémonie fille burda

J’aime beaucoup les plis plats, la taille haute et la sobriété du modèle. Après une toile qui a bien plu, je me suis lancée dans la quête du tissu idéal… Je viens d’ailleurs de recevoir ma pince KAM et mes pressions, pour la terminer, mais je dois me pencher sur l’utilisation de l’engin, et pas de CCB prévu.

robe cérémonie fille burda

Après avoir écumé tous les magasins de tissus de Bordeaux, j’ai opté pour le satin de coton des Coupons de Saint Pierre couleur blanc cassé, qui est finalement blanc… Ce n’est pas  forcément ce que j’avais imaginé au départ, mais cela a bien convenu.

Je me suis enfin mise à l’ouvrage … la semaine du mariage. Ben oui, avant j’étais en vacances,  et encore avant, et bien j’étais fort occupée à terminer la robe de Madame P.  pour son enterrement de vie de célib (auquel je n’ai malheureusement pas pu assister). Un petit peu de stress donc, mais j’ai tout de même fini les robes à temps . Malgré un contre temps biaiesque (7m de biais blanc acheté chez Alex Tissu a Bordeaux, réglé et non mis dans le sac par la vendeuse !!! Bien entendu, je m’en suis rendue compte une fois rentrée à la maison). J’ai couru à ma petite mercerie de village (où j’aurai du aller depuis le début d’ailleurs) pour y dégotter un biais superbe de petites libellules argentées toutes mignonnes, toutes discrètes, qui correspondait parfaitement à ce que je cherchais.

robe cérémonie fille burda

Je n’ai pas doublé le haut. J’ai terminé l’encolure, les emmanchures et l’ourlet avec du biais,  et rajouté une mini traine sur une des robes. La plus petite taille était plus grande que mes choupinettes, j’ai du faire pas mal d’ajustements, et raccourcir le buste pour un effet taille haute plus marqué.

Voilà pour le côté technique. Vous ne verrez pas les robes de dos, alors que j’ai fait des boutons recouverts ( pour la première fois). Oui c’est joli les bouton recouverts, néanmoins le tissu étant blanc, j’aurai pu trouvé des boutons blancs.  Il ne faut pas un tissu trop épais, ou alors il vous faut de gros boutons à recouvrir. Je m’en suis sortie en mouillant mon tissu, afin qu’il soit plus souple. Ce n’est pas non plus très long à réaliser (enfin faut pas en faire 15 quoi), et j’aime ben l’effet. A refaire donc sur une veste ou un manteau.

robe cérémonie fille burda

 

J’ai beaucoup aimé coudre ces petites robes, ma deuxième expérience pour petites filles après la Robe de Marquise. Le plus compliqué a été la couture des emmanchures toutes petites…

Et voici les photos de la robe de l’enterrement de vie de célib’ de Madame P.

Une petite robe Xéréa de la talentueuse Pauline Alice.  Un modèle facile à réaliser, avec de multiples possibilités et des rendus différents, selon le tissu utilisé.  J’ai farfouillé dans mon (tout petit petit) stock de tissu, et me suis arrêtée sur deux choix: un coton un peu satiné vieux rose, ou un tissu ressemblant à de la soie rose bien pétard mais trop rigide à mon gout. J’ai donc opté pour le plus discret (on ne sait jamais si  Madame P. veut reporter la robe) qui vient de chez « Ramon », notre ami du Marché Saint Michel (les filles du CCB reconnaitrons ;-)). Ce tissu est plus souple que celui utilisé pour ma première Xerea et contient un peu d’élasthane. Il va me falloir ABSOLUMENT réaliser une autre version en viscose par la suite pour essayer.

xerea dress pauline alice

Pour mes commentaires sur ce modèle, vous pourrez lire le post sur ma première Xéréa, je ne vous montre que les petites modifications effectuées. La robe est rallongée de 5 cm, et j’ai doublé les empiècement devant et dos en Liberty (celui de me Minna Dress) n’ayant plus le temps de trouver du biais de la bonne couleur (décidément). J’aime beaucoup cette finition là et j’adore toujours autant coudre cette robe!

 xerea dress pauline alice

Une photo de la robe portée avec la magnifique écharpe de Miss. Elle est réalisée dans les chutes des robes de filles, avec un flex à paillettes dorées trop beau, découpé à la main (oui, oui , je n’ai pas encore succombé à la folie Caméo, mais ça ne saurait tarder, héhé).

pauline alice robe XEREA

Pour terminer ce post à thème, je souhaite encore une fois tout plein de bonheur à Madame P., à Mesdemoiselles P. ,ainsi qu’à Monsieur P. ! 

Merci à vous pour votre passage ici, et pour vos gentils commentaires

A bientôt

Céline

robe cérémonie fille burda

xerea dress pauline alice

IMG_2235
Doublure des poches en liberty

xerea dress pauline alice

IMG_2250

xerea dress pauline alice
La robe à l’envers
11831791_10200999630188873_8615089255486683610_n
Les plus Belles des Princesses !!!
IMG_0946
Une petit photo du résultat final, vous comprendrez que cette belle jeune femme veuille garder l’anonymat…

Je remercie Cilou, Christelle et l’équipe de copines de Madame P. pour les photos 😉

IMG_0932
Chaussures: Crocs!
Publicité

24 commentaires Ajouter un commentaire

  1. hermine123 dit :

    Félicitations à toi pour toutes ces merveilles !

    1. merci hermine, ce fut un plaisir de faire plaisir!

  2. Waow !!! Toutes ces robes !!!! Mais qu’elles sont jolies !!!
    Bon, j’adore vraiment Xerea, donc ta version me plaît énormément … avec peut-être un peu moins d’accessoires que sur la dernière photo !!! 😉 !! Mais alors les petites robes blanches : vraiment bravo, elles sont hyper réussies !!!

    1. 🙂 Pourtant tous les accessoire mettent bien en valeur la demoiselle, enfin surtout le maquillage que ej n’ai malheureusement pas montré!
      La Xerea est effectivement top.
      Merci à toi

  3. Madame P dit :

    Chère Céline, en tant que Madame P, je me devais de laisser un commentaire sur votre blog (d’habitude, c’est mon cher mari monsieur P. qui s’en charge, mais à circonstances exceptionnelles, commentaire exceptionnel !).
    Je tenais tout d’abord à vous féliciter pour tout ce travail accompli en un minimum de temps, sachant que vos activités annexes ne manquent pas.
    Le résultat était bien évidemment au rendez-vous, tant pour ma robe d’EVJF que pour les robes de mes filles le jour du mariage.
    Je compte remettre avec plaisir ma robe, tellement réussie que mes copines étaient désespérées de ne pas avoir réussi à m’enlaidir….
    Pour mes filles, elles étaient enchantées de leurs robes de mini-mariées, la traine sur la robe de la plus grande faisant son effet….
    D’ailleurs, les compliments n’ont pas cessés le jour j.
    Et effectivement, magnifique biais !

    Que dire de plus à part encore une fois merci, merci pour ta présence (à toi et ton cher mari), ton implication et ta générosité.
    Quelle chance d’avoir des amis comme vous !

    MADAME P.

    PS : Monsieur P. me demande de noter qu’il aimerait que ses commentaires ne soient plus censurés à l’avenir.

    1. Chère Madame P.
      Vous n’imaginez pas combien votre adorable commentaire me rend heureuse…
      Ce fut un réel plaisir de coudre ces modèles pour votre famille (il manquait tout de même un noeud pap’ pour Monsieur P. , mais je ne désespère pas de lui en coudre un jour!).
      Il y aura surement d’autres robes de princesses à venir …

      PS: Je n’ai pas censuré le contenu du commentaire de Monsieur P. , fort pertinent sur la taille de ma haie, mais sa signature. En effet à l’époque, la publicité étant interdite par notre code de déontologie (et vous savez combien m’y tenir est important pour moi), il ne paraissait pas judicieux de laisser le Curriculum Vitae entier de Monsieur P. sous sa ligne de commentaire. Maintenant même si cela est permis, je tiens à rester incognito ici (j’espère que vous comprendrez). Si votre cher mari signe simplement Monsieur P. il n’y a pas de raison à ce que je ne publie pas son commentaire, toute critique constructive est la bienvenue!

      Bises tout plein à vous 4!

  4. marmotta dit :

    Absolument ravissantes les demoiselles, j’aime beaucoup ces 2 petites robes ! Et oui beaucoup croient que c’est plus facile de coudre pour les enfants…ça reste à prouver car tout est bien plus petit !!!
    La robe d’EDJF est tout à fait « reportable » et ce modèle de Pauline Alice est très seyant…bref on va faire court 3 fois bravo !!!
    Bises !

    1. Effectivement les pièces (et les emmanchures) sont toutes petites!!!
      De toute façon si Madame P. ne reporte pas sa robe, je l’adopte car elle me plait énormément à moi.
      merci Pascale!

  5. Gamete dit :

    Tellement jolies ces petites robes

    1. Et oui Gamète! Ca donne envie d’avoir des filles, hein?! En tout cas j’ai déjà des filleules, c’est presque pareil!
      Bises et à bientôt peut être!

  6. Josiane Leboucher dit :

    Vraiment bravo, superbes les robes, toutes les petites filles revent d avoir un jour de belles robes a traines comme celles que vous avez faites.

    1. Merci à vous. En réalité j’avais prévu une traine bien plus longue, mais moins pratique pour la petite baroudeuse… C’est une modèle assez simple, plus que le déguisement de marquise que j’ai réalisé, mais je me suis appliquée pour les finitions.

  7. anne dit :

    Les petites filles devaient être ravies de porter des tenues aussi ravissantes. Elles sont très réussies. La robe de ton amie est très jolie aussi, bravo pour tout ce travail!

    1. Je crois que les miss étaient contentes! Merci de ce gentil commentaire.

  8. sarahcoutureblog dit :

    whaou quel travail!!

    1. merci Sarah!
      C’était surtout en un temps record… avec une échéance assez rapprochée! Mais bon j’aime travailler avec la pression 🙂

  9. Zoé dit :

    Beau boulot, les robes des petites filles sont superbes et elles sont toutes mignonnes. Bravo pour tout.

    1. Merci à toi! Comme toujours, ce n’était encore parfait à mes yeux pour les robes des petites, il me manquait la ceinture, mais tant que les puces étaient contentes…
      Ce fut une chouette expérience!
      Bises

  10. paulinealice dit :

    Magnifiques robes pour les petites filles! Et un grand merci d’avoir pensé à la Xerea pour la robe d’EVJF de ton amie (ça me fait tellement plaisir!). Et ta robe à toi, tu l’avais faite aussi?

    1. Chère Pauline Alice, Merci à vous d’avoir créer ce joli patron (et tous les autres de votre collection). Je crois que je suis amoureuse de ce modèle. Heureusement que le temps me manque, je crois que j’aurai déjà 10 exemplaires dan smon placard! J’ai prévu encore deux versions (une de mariage et une pour l’automne), je n m’en lasse pas et je trouve que cette forme me va très bien.
      Un immense merci à vous !
      Je n’avais malheureusement pas le temps de me faire une robe pour ce mariage, j’ai porté me Xéréa bleu canard pour le lendemain du mariage, et je dois avouer que j’ai eu un succès immense (bien plus que la robe du jour J!).
      Je rêvais de coudre la Cami version longue, comme vous l’aviez fait l’an dernier… Ce sera pour l’an prochain!

  11. Sylvie dit :

    Joli!!! On peut dire que tu as mis les bouchées doubles pour ton amie! Elle a bien de la chance!

    1. Merci Sylvie! Ce fut un plaisir (avec un peu beaucoup de pression en plus) de coudre ces petites robes.
      Bises et à bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.