Bonjour à tous
Un peu de tricot d’été : un nouveau petit pull loose, et coloré cette fois ci, toujours pour les débutantes. Je vous avais clamé mon amour pour le fil Natura XL de DMC, découvert à Cultura, et disponible dans tous les sublimes coloris à la Pelothèque de Saint Loubès (qui fait également les fils Drops, des patrons Deer and Doe et Pauline Alice, de la mercerie…). Profitez en , le fil est à moins 20% à la boutique et sur le site, faites donc un petit tour pour voir toutes ces merveilles: La pelothèque. Enfin toutes ces couleurs pour commencer par travailler la couleur écrue ICI… Après avoir longtemps hésité, j’ai choisi ensuite le vieux rose (colori 42) de la collection pour faire mes premières torsades. En prenant mon Burda mensuel, je suis tombée sur ce premier opus du magazine Passion Tricot, disponible ICI, s’il vous intéresse. J’ai été interpelée par le pull sans manches de la couverture. Il est indiqué que c’est un modèle idéal pour apprendre à effectuer des torsades. Nouveau challenge, donc…
Après deux échantillons en jersey avec mon fil chéri, j’ai opté pour des aiguilles n°8 et la taille S du modèle. Prévoyez 7 pelotes de Natura XL en taille S pour ce modèle. Je me faisais toute une montagne des torsades, mais c’est réellement très facile, il suffit de glisser quelques mailles sur une aiguille à torsade derrière ou devant, et les reprendre après. Il faut bien suivre le diagramme, tout est très clair en tout cas dans les explications! J’ai commencé avec les aiguilles à torsades classiques:

Pour découvrir sur le site de Bergère de France celle-ci qui sont VRAIMENT plus pratiques, car elles ne glissent pas! Je les ai donc adoptées:

Comme à mon habitude, j’ai fait quelques modifications au niveau de l’encolure. J’ai préféré une encolure bateau, j’ai donc tricoté deux rectangles indépendants (un devant et un dos), sans effectuer l’ouverture au milieu (d’autant plus que l’ouvrage pese un peu…). J’ai prolongé le motif central. Vous pouvez également remarqué que , comme souvent, j’ai tricoté plus serré la partie supérieure du devant, résultat : cela gondole en bas, et le dos est plus long. J’ai toujours beaucoup de mal à tricoter de façon homogène, en raison de mes 2 ou 3 encours de tricot simultanés… Mais je m’améliore! Un conseil, ne tricotez pas trop serré… Ne pas oublier que le coton se détend, le pull est donc plus long que sur le modèle (je mesure 1m67), si vous le voulez plus court, n’hésitez pas à le raccourcir, surtout si vous tricotez lâche…
Au final, je suis fière de mes premières torsades, même si comme toujours ce pull n’est pas parfait! Le pull monte assez vite je trouve, donc parfait pour vous entrainer aux torsades! Avez vous un modèle de pull ou gilet avec des torsades? Mon dernier pull en Natura XL bleu glacier est enfin terminé (toute une aventure pour l’encolure, la première fois que je relevais les mailles… j’ai donc mis deux mois à le terminer!), je vous le montrerai bientôt après un peu de couture…
Photos prises avec ma copine la télécommande.

Super chouette ce petit tricot !!! La couleur de ce fil est dingue, ça doit être un plaisir de le tricoter !!! Et bravo pour cette première approche des torsades, ça rend super bien ce motif !!!
Merci Mathilde, j’adore ce fils, et j’ai enfin trouvé un projet tricot ou je peux utiliser plusieurs couleurs :-), mais c’est pas facile. Je vais vite retenter les torsades par contre.bises
Bravo ! J’adore ! La couleur est magnifique et les torsades sont parfaites.
Merci Qaïda, le pull n’est pas parfait, car j’ai tricoté de manière inégale, mais comme pour tout, c’est mieux avc des petits défauts! Bises et peut être à bientot
Beautiful color and chic style!! Je l’adore!
T’habituer you so Mich´.
Hum…. Sorry for the mistakes. Thank you so much!