Bonjour à toutes et à tous!
Un petit moment que je ne suis pas venue ici, pourtant j’ai des choses à vous montrer…
Commençons par ma toute dernière robe, terminée il y a deux jours à peine (en regardant le podcast de Clo!) et déjà photographiée (lundi soir les cheveux en bataille, après être rentrée du taf).
Je tiens à remercier chaleureusement Pauline Alice, et Anne (Un Chas Un chas) que j’ai eu la chance de rencontrer (très rapidement) au détour d’un périple Valenciesque en route vers le #beststageforever (on n’en doute pas!). Ce fut un immense honneur de recevoir, et de coudre ce patron. Voici donc la dernière née de la marque Pauline Alice, une robe pour les débutantes, sans grande difficultés disponible ICI.
J’ai choisi un satin de coton avec un peu d’élasthane, assez souple. Un coupon qui date de 2 ou 3 ans venant de Mondial Tissu, je crois. Je n’ai pas fait de toile, je n’en fait jamais, ou alors disons que cette robe est ma toile!
En ce qui concerne les tailles, ayant un bassin assez large (une taille au dessus du haut) j’ai préféré jouer la sécurité, et suivre le tableau des tailles pour mes hanches,j’ai donc coupé en 40. Au final le haut tombe bien aux épaules, et je l’ai trouvé un peu large aux hanches, j’ai repris d’un cm de chaque coté, et cela me convient mieux. C’est une coupe droite. Je pense refaire la prochaine (assez rapidement d’ailleurs) en 38? Qu’en pensez vous?
Ensuite, comme toujours chez Pauline et Alice, la construction est facile, les explications sont claires. Je trouve les découpes devant avec les poches très astucieuses, et l’assemblage est magique. Ce modèle permet d’ailleurs de nombreuses variations, tant dans la variante B proposée (avec un pli devant et sans manches), que la possibilité d’utiliser des empiècements contrastants, et des tissus différents (plus ou moins fluides). J’ai déjà presque découpé ma seconde version (pas pour moi…), et je vais m’en refaire une assez vite.
Je n’ai pas mis de biais aux emmanchures et à l’ourlet, moi qui adore ça pourtant, juste parce que je n’en avais pas dimanche soir (et cela aurait voulu dire: attendre 5 jours de plus pour avoir le temps d’acheter du biais…). J’ai hésité à mettre du passepoil doré pour souligner les découpes, et puis finalement non. je la voulais tout simple et sobre pour une première.
En conclusion, j’aime énormément ce modèle, que je referai dans une taille inférieure (Pauline conseille de regarder les mesures du vêtement fini, pour vous aider à choisir votre taille en fonction du rendu souhaité). C’est une robe habillée avec des talons (je peux aller à un mariage avec) ou plus décontractée avec des ballerines, ou des baskets. Elle est super confortable, le tissu stretch aide bien. Je la vois bien en tissu brillant également comme la belle version d’Annie Coton, à porter avec des collants cet automne, ou en tissu plus fluide, comme la jolie Xerea d’Anne.
Bravo à Pauline.
Merci à vous pour votre passage ici, et vos très gentils commentaires.
A bientôt
Céline
Merci à mon cher photographe pour les photos.

Canon et ce bleu !!!
Je la vois carrément portée avec des Converse montantes blanches !
héhé, je n’ai pas de converse montantz, mais tu as tout à fait raison , elle est top avec des baskets blanches!
Merci ma belle, et à bientôt j’espère!
J’aime beaucoup ta version dans ce tissu et cette couleur qui dynamise la coupe (enfin, ce n’est que mon avis; -))
Quant à la taille que tu as coupée, rien ne me choque, peut être que les pinces poitrine seraient placées plus près de la poitrine, mais c’est chipoter ^^ car je la trouve chouette ainsi !
Et enfin, j’ai bien ri avec les cheveux en bataille, j’aimerais bien que les miens se bataillent ainsi… je dois être la seule fille (femme, sorry) de la blogo qui fait rire tout le monde quand elle annonce que, oui, elle s’est fait vraiment un brush !
Allez, je suis trop bavarde, bonne journée à toi!
Merci merci, j’ai un peu reprise cette version, donc en 38 ce sera top. Un brushing… Je ne sais plus ce que c’est…
J’aime bien tes cheveux!
Bises
Une taille en dessous en effet ce sera mieux ! 😊 idéale sport ou chic c’est ce que toute nos fringues devraient faire !!! Biz
Tout à fait d’accord avec toi. La Xerea est passe partout!
Je trouve effectivement qu’elle te va bien et que la couleur est top (d’ailleurs j’ai acheté un tissu un peu pareil hier). Et de rien ça m’a fait super plaisir de t’envoyer les patrons tout comme de te rencontrer ! Si tu reviens a paris un de ces jours, surtout dit le moi !
Coucou ma belle. J’ai vu que tu étais en vacances… Comment se passe le taf? Je dois remonter sur Paris pour des stages, je ne manquerai pas de te faire signe!
Bises et encore merci, et à bientôt!
Et non malheureusement pas de vacances avant un mois mais j’ai profité du pont ! Quand est ce que tu reviens (déjà une idée a peut près ? ^^)
Elle est vraiment superbe !!! J’aime la simplicité de la coupe mise en valeur par cette superbe couleur !!! Vraiment bravo pour cette belle réalisation et vivement les suivantes !!!
Merci à toi Mathilde. Cette coupe est vraiment superbe.
Elle est très très belle en effet! Le tissu est superbe, et la coupe a l’air bien confortable! C’est parfait!
Merci Sylvie! Effectivement une robe passe partout et confortable.
Elle est canon, ton tissu aussi ! Bref, une jolie réalisation qui te va très bien 🙂
Mais je pense que la taille 38 se tente pour la prochaine…
Le tissu est tout simple, gabardine de coton avec un peu d’elastane. Je suis tout à fait d’accord avec toi pour la taille, il va me falloir re décalquer le patron!
Elle est superbe!!! je la découvre grâce à toi et l’astuce des poches je trouve ça tout bonnement génial!!! Belle journée. bizzz
Merci Emma, un robe assez simple à faire avec beaucoup d’effet. Bises
Lovely!! I make this one too!!
Thanks, i réal l’y love your version!
Elle est vraiment très belle cette robe et les différentes versions que je vois par-ci par -là font que je vais très vite en faire l’acquisition du patron. ..le choix de ton tissu est très chouette aussi !!!!!
☺
Belle réussite une fois de plus cette jolie couture !
Bisous ma belle !
N’hésite pas, je pense qu’elle t’irai super bien! Tu peux jouer avec les empiècements également. Bises madame
Robe canon, tissu de couleur sublime…..rien à redire, c’est magnifique!
Merci beaucoup! Une taille en dessous et ces était parfait 🙂
Jolie robe, bravo!
Merci Elsa pour ce gentil commentaire
Un look années 70 pour ce nouveau modèle de Pauline Alice qui est en effet une charmante personne. Je l’ai rencontré à un salon en septembre dernier, simple et chaleureuse, c’est quelqu’un de très sérieux dans son travail, elle mérite de réussir !
Si tu veux te coudre de nouveau cette robe, tu peux peut-être la couper en 38 en laissant des marges de coutures généreuses, cela te permettra d’ajuster au mieux à ta morphologie ! Bises !
Effectivement, je me souviens que tu l’avais rencontré sur un salon. Merci pour tes conseils, je vais retailler la prochaine en 38 avec un peu de marges pour les hanches. J’en ai déjà refaite une en 40 pour une amie du coup.
Bises
Oh la la il me la faut !!!! Mais je peux attendre un an la fête des belles mamans ou bien …tu vas peut être t’en lasser ! Je plaisante bien sûr ! Elle te va très très bien et tu es magnifique !j’adore la coupe et la couleur, bref tout quoi !
Hahaha mais j’ai pensé très fort à vous en voyant le résultat, c’est un modèle qui vous irai à merveille! Maintenant celle là, ben elle est trop grande… 😉
Mais je note, je note, je vous ferai essayer la prochaine en 38 (je pense qu’un 36 serait peut être mieux!).
Et n’oubliez pas que c’est un modèle pour débutante!!!
Bisous (et à bientôt!)
J’aime beaucoup la forme et la couleur!
Merci Emmy! Très joli modèle, et assez facile à réaliser!
Superbe cette robe en ballade sur les blogs couture car envie de me coudre une robe je pense que celle ci serai parfaite!! Bravo.
Merci à vous. Cette petite robe est assez versatile selon le tissu et les accessoires, peut se porter dans diverses occasions, et simple à réaliser. Excellent choix!