Voilà enfin ma contribution au défi: La petite robe noire lancé par Fée Moi des Guilis en Janvier. Oui, il est temps me direz vous…
Je ne suis pas forcément une grande partisane des défis, mais depuis le début de l’année, je suis bien moins productive, et il me fallait un objectif précis vu que j’avais 12 000 projets sur ma To do liste , sans savoir par lequel commencer. Après être tombée sur le post de Gamète sur sa jolie robe noire, je me suis dit que c’était une excellente idée. Le principe est (était) de se coudre une petite robe noire en janvier, puis tous les 15 du mois de présenter sa petite robe noire accessoirisée (avec du home-made c’est encore mieux) sur un thème. Cela va permettre, en changeant de veste et de chaussures, de créer un look différent. Vous pouvez regarder toutes les participations sur le blog collectif ICI.
Pour cette petite robe noire (ma troisième après la Coffee date et la Yoke Dress), j’ai opté pour un modèle à manche courte, vu qu’il faut l’adapter tout au long des 12 mois de l’année.
Un modèle que j’avais apprécié, et que j’ai voulu réaliser à la bonne taille pour le coup: j’ai opté pour la Dolce Vita de Burda, soit le modèle 101 du Burda de Février 2011.

Je l’ai déjà réalisée en coton jaune, en taille 36 trop petite pour moi. Là voilà donc en 38, et raccourcie. Pour ce qui est de la taille, mon tissu étant élastique, j’aurai pu la laisser en 36 au final (ou bien alors j’ai maigri ;-)). J’ai raccourci de 10 cm le modèle, qui est un peu plus court que ce que j’imaginais.
Le tissu est une gabardine stretch du Marché Saint Michel de Bordeaux (2 euros le mètre), assez légère, mais un peu trop épaisse pour ce modèle. Je remplacerai peut être les fronces par des plis ou une jupe cercle pour une future Dolce Vita, ce sera peut être plus flatteur. En tout cas l’utilisation d’un tissu avec élasthane, rend cette robe très confortable.
Aucun soucis pour la réalisation , je commence à maitriser la technique de la cuillère en bois!
Attention Mesdames, le décolleté est bien décolleté, vraiment. Autant dans la taille en dessous ça ne me posait pas de problème, autant là, c’est limite. Bon cela ne m’empêchera pas de la porter, hein 😉
Aller, voici les photos, j’ai profité du beau temps avant de partir sur Paris pour faire quelques clichés.
Merci à vous pour votre passage ici, et vos gentils commentaires.
A très bientôt pour la PRN de Février (en retard donc) sur le thème du diner en amoureux.
Céline

Merci à mon mari pour ces jolies photos.

Les petites robes noires, c’est toujours la classe! Mais en Dolce Vita, c’était une réussite à coup sûr!
héhé, je l’aime bien cette robe, la prochaine fois en jupe cercle et la version manche courte (encore plus courte).
Bises
Ouhla oui joli décolleté ! Evite de mettre ton plus vieux soutif dessous quand tu la portes, parce qu’il y a de grandes chances qu’on le voit ! 🙂
En effet avec des plis ce serait mieux je pense, je ne suis pas fan des fronces à la taille… Mais ça donne quand même une très jolie petite robe noire, et facile à accessoiriser je trouve, donc contrat rempli bravo ! 🙂
🙂
Oui les fronces, cela fait un peu girly (culcul pompon comme dit Christina!). Pour la prochaine, on innove!
Je suis d’accord avec toi, j’ai d’ailleurs changé de soutif duran tla séance photo, ça ron voyait les petits noeuds dépasser!
Bises
Parfaite. Juste ce qu’il faut de sexy + girly !
Oui, un peu djeunes, j’aurai préféré 5 cm de plus 😉
Bises
Je valide, j’adore ce modèle dont j’ai cousu 2 versions. La version noire est superbe!!
Très jolies versions d’ailleurs!
Merci, j’adore ce modèle également!
Elle est vraiment très jolie !! J’aime beaucoup la découpe des manches !! Et effectivement, avec les accessoires tu pourras bien lui faire faire les 12 mois de l’année !!!
Merci! Je pense qu’elle est assez versatile, on va voir ce que l’on peut faire (je viens de découvrir qu’il y a des thèmes pour chaque mois).
bises
Ce défi est une excellente initiative que j’encourage – même si je suis totalement passée à côté !
J’adore ce modèle qui fait très belle des champs, mais je suis désolée la vedette est volée par les collants léopard de-ma-vie-mon-Dieu-que-je-les-adore ^^
Ho, ben tu peux prendre le train en marche, non?
C’est vrai qu’il fait très champêtre ce patron 😉
les collants c’est Etam je crois, en soldes en plus. Il se sont filés malheureusement (snifff)
Bises ma belle
Une belle fleur parmi les autres.
Merci
🙂 (petit smiley qui rougit!)
elle est vraiment très jolie et superbement bien portée
Merci Cindy, ce sont les collants qui font tout!
Bises
Comme d’hab, j’adoooore cette Dolce Vita et tu la portes si bien !
Trés jolie petite robe noire ….
Gros bisous ma belle ….
Merci ,à quand te version? les beaux jours arrivent !
Bises
J’adore ! Et aussi l’association PRN et ces collants, whaouhh ! Avec les bottines, ça le fait ! Donc, tu as bien fait de faire cette robe, elle te va super bien. !!
Merci à toi Emmanuelle, j’ai les premiers collants et chaussures venus, ça aurait bien pour un thème gothique/romantique 😉
Pfiouu bella ! Tu es vraiment superbe dans cette robe !
hey, gracie!
🙂
sweeeeeet !
Mer-ci!
Vue en cours de réalisation , il n’y a pas à dire la Dolce Vita de Burda c’est une valeur sûre, elle rend toujours bien même si je suis d’accord avec toi des plis sont mieux adaptés quand on utilise du tissu un peu épais. Tiens moi aussi j’ai des violettes dans mon jardin , ça sent le printemps ! Bises
Vue en tout début de réalisation, oui 🙂 les violettes sont parties, les giboulées sont là! Cette robe est effectivement une valeur sûre, je tenterai les plis et la version sans mancherons pour le prochain coup.
Ah je rejoins Clo, si la DOlce Vita est très belle… ces collants… mamamia!!!
C’est un excellente idée la jupe cercle sur ce buste… je crois que je vais copier… dis… je peux???
A très vite pour les accessoires si j’ai tout compris au défi!!!
Hé bien les collants ont tenu une journée… Lol, tu copies pas tu seras la prems 😉
À très bientôt, je suis encore ( et toujours en retard!)
Très jolie ta PRN, j’aime beaucoup l’association avec tes collants. Je suis sûre que tu vas joliment l’accessoiriser au fil des mois, à bientôt.
Merci Gamète! Je suis un peu en retard…
Jolie tes versions 🙂
Bises
Ah j’adore les collants !! La robe aussi cela dit, je suis toujours impressionnée par tes jambes a tomber par terre … hâte de voir tes versions 😉
Rhaaaaa oui les collants Graou , déjà files… 😦 merci pour mes jambes, mais c’est l’effet des collants ça! Bises
Elle est superbe cette petite robe noire!
Merci!, et en plus elle est confortable!
J’adore ton blog j’adore cette robe !
J’ai du coup acheté le patron, malheureusement les instructions sont en anglais.
Est ce que tu pourrais m’aider ? pourrais tu m’envoyer les instructions en français?
Merci pour ton blog, continue 😉
Bonjour
Je viens voir des mois après ton message…
excuse moi de ne t’avoir répondu. Tiens moi au courant si tu as besoin de mon aide, je n’ai plus ce borda en ma possession mais je peux me débrouiller pour avoir les instructions.
Bises