Blouse Moutarde

blouse burda

Deer and Doe, République du chiffon, Pauline Alice… Et bien ce ne sera pas pour aujourd’hui. Pour changer, retour aux basiques, place à la planche à patron qui donne mal à la tête, aux explications alambiquées et fort succinctes, aux modèles qui taillent deux fois trop grand, vous avez deviné : voici du Burda! Et pour changer, pour aller avec les pantalons des post précédents, une blouse, qui plus est : une vieillerie.
Ce modèle a été très peu vu sur la blogo. Bon Burda a moins la côte tout de même et c’est parfois dommage… La silhouette dans le magazine m’a tout de suite plu. Il s’agit du n° 130 de Novembre 2013. C’est le modèle de créateur du mois. J’ai flashé sur les manches amples, avec son joli pli.

000001881037

Modèle du créateur N°130 du mois de Novembre 2013

Nous allons commencer par le tissu : une viscose hyper fluide, hyper glissante et vite froissable ( je me rends compte que ce doit être un critère de choix important pour mes futurs tissus). Cette viscose vient de Diffus’laine à Gradignan (33). Il vous faut également choisir un tissu qui ne se froisse pas trop, parce que franchement le repassage de la manche, avec le pli et les poignets, est clairement une galère sans nom. C’est au final pour cette raison que je ne porte pas souvent ce haut. Si vous souhaitez le faire, pensez-y au moment de votre choix de tissu. J’adore la couleur du tissu qui est un peu moins flashy que sur la photo.

Ensuite abordons la taille. Bon Burda taille grand, une fois de plus cela c’est avéré vrai! Je l’ai taillée en 38, en vous rappelant que je corresponds au 38 en haut, et 40 en bas dans le tableau de Mme Burda. La blouse étant ample, un peu plus d’ampleur ne sera pas trop grave… Et bien un 36 est un minimum. Prévoyez donc un taille en dessous de votre taille du tableau ( comme souvent, mais pas toujours!)

blouse burda

Le modèle est note 2/3 points de difficultés, il n’est pas vraiment difficile à réaliser et ne mérite pas ce niveau. Il faut par contre un peu de minutie, et de patience en raison de la présence de biais assez étroit (déjà que je ne suis pas fan du biais maison, alors de cette largeur…). Le plus délicat est l’étape du début: création des fentes et pose de biais aux encolures, le reste et facile. Les manches raglants se montent toutes seules, le pli des manches est très vite fait ( peut être si une deuxième version est envisagée, prévoir de le remonter un peu), et les manches sont froncées. La dernière pose de biais sur le fonçage des manches est encore délicate et…. Un ourlet et c’est fini!

J’aime beaucoup le style de cette blouse qui est à porter avec un bas près du corps. Je suis un peu déçue de l’ampleur par contre, due à la taille du vêtement. Vous pouvez diminuer la taille de la fente si vous trouvez le décolleté trop profond. On ne voit pas le soutien-gorge, rassurez vous (enfin un peu quand même devant, faut faire attention au placement ;-)).

Il a un petit air de la toute nouvelle robe de Pauline Alice, l’Eliana… Vous ne trouvez pas? C’est peut être une piste, en 36 et en rallongeant un peu.

Voici les photos de cette fin d’été de mon cher mari.

Merci à vous pour votre passage ici et vos gentils commentaires.

A bientôt

Céline

blouse burda

DSC_0042

blouse burda

blouse burda

DSC_0055

blouse burda

DSC_0058

blouse burda

blouse burda

 

blouse burda

 

 

 

blouse burda

 Merci à mon cher mari pour les jolies photos.

DSC_0451

Cuissardes du stock

Publicités

27 réflexions sur “Blouse Moutarde

  1. J’adore ! Honnêtement, cette blouse est magnifique et te va vraiment très très bien. ..Quant à la couleur, je suis une inconditionnelle !
    Belle couture encore une fois !
    Des bises. …

  2. Burda taille grand ça n’est pas un mystère mais j’ai l’impression que c’est encore plus vrai pour les hauts (chemisier, blouse, tee-shirt) donc à moins d’avoir des épaules de nageuse et /ou une poitrine très généreuse, il vaut mieux d’office prendre une taille en dessous surtout quand c’est une coupe large. J’aime bien cette couleur qui sort un peu de d’ordinaire et se marie à merveille avec le noir !
    Bises !

    • Tu as tout à fait raison. Je fais quasi toujours la taille en dessous, soit un 36, mais là je ne sais pas pourquoi j’ai fait un 38 et mal m’en a pris! Par contre pour le bas ça taille normal, enfin ça dépend des modèle mon dernier pantalon Burda est parti à la poubelle, il était bien trop grand (je l’ai repris mais le rendu était horrible!). Les Allemandes doivent être carrées. Cela dit certains modèles sont taillés normaux , la fameuse Dolce Vita, hahaha je suis trop serrée dans du 36… Enfin c’est Burda 🙂
      Bises à toi!

  3. Super belle cette blouse, la couleur est top également ! C’est drôle, j’ai cousu plusieurs modèles Burda et ça taille parfaitement pour moi, ssans doutes la chance ! Faut que je voie si j’ai ce numéro, j’ai bien envie de tenter le coup moi aussi !

    • Les tailles de Burda sont un mystère, pour moi le haut est souvent trop grand et le bas taille bien. Mais tout dépend des modèles (parfois trop grands, parfois trop petits…).
      Il te faut la faire, le rendu est chouette!
      Bises

  4. Alors je suis mitigée concernant cette blouse. Je la trouve très ample et si le détail des manches est très joli je me questionne sur l’aspect pratique de cette longueur. Par contre ça valait le coup de t’enquiquiner sur les fentes.. sexy moutarde 😉 bises

    • 🙂
      Alors effectivement les manches ne sont pas super pratiques, mais vois tu, c’est comme les chaussures, j’en ai des confortables et des moins confortables (c’est d’ailleurs pour ça que j’en ai autant!).
      Je le trouve également « trop » ample cette blouse, hein, mais j’aime bien les décolletés et la couleur.
      Bises

  5. Cette blouse est magnifique…….. Une très jolie couleur qui change de l’ordinaire. Moi quand je couds du Burda, je coupe les tailles sans marge de couture et c’est toujours nickel…..

  6. Très jolie !! et un peu canaille avec cette ouverture !! J’aime.. Par contre, les manches amples ce n’est pas pour moi, je n’arrive a rien faire avec ! BIZ

  7. Très jolie blouse avec des détails très féminins. J’adore cette teinte et le style. Une version robe peut être moins large devrait être très sympa. Moi qui suis dans les grands tailles Burda taille une fois sur 2 trop grand, mais il faut reconnaître que dans leurs dessins techniques, il y a souvent des pépites.

    • Effectivement une version robe (ou une prochaine version blouse) moins large serait chouette. Ha ben je ne te le fais pas dire, des pépites. J’ai classé tous les dessins techniques dans un classeur, cela me permet de m’affranchir de leur choix parfois hasardeux de tissu… Et ayant une maman abonnée aux Burda depuis 20 ans presque, je te raconte pas la patronothèque!
      Bises

  8. Vraiment très très jolie. J’aime beaucoup le côté sexy de l’encolure, sage et coquin en même temps. Comme Annettejongl et Liochka, je me questionne aussi sur le côté pratique des manches … elles ne gênent pas trop ?

  9. moi je suis une inconditionnelle de Burda et à force j’arrive à bidouiller mes patrons pour qu’ils soient ajustés. La couleur moutarde te va super bien et cet ensemble est ravissant,

    • Merci Kocotte!
      Ben d’habitude je prends une taille en dessous, je ne sais pas ce qui m’a pris de tailler en 38… Bon c’est pas grave hein, je peux toujours la rétrécir…
      tiens, d’ailleurs j’ai flash sur un manteau du dentier numéro pour le printemps, je ne vais pas trop tarder à me lancer…
      Bises

  10. Tres jolie réalisation, j’adore la couleur et le tombé.
    C’est vrai qu’avec BURDA il y a parfois des rendus un peu bizarre dans le sens où il faudrait mesurer les pièces du patrons pour se rendre compte la dimension du vêtement fini, car parfois les photos ou les dessins techniques sont trompeurs.

    • Meri. Ghislaine. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Et depuis très peu de temps je mesure les planches, enfin une fois que je les ai trouvées (par e c’est le plus difficile). Je me concentre également plus sur les dessins techniques que sur leurs photos.
      Merci de ton avis.
      Bises

  11. Elle est superbe ! j’adore. Je n’avais pas vu ce modèle sur le burda comme quoi, une matière et une couleur font beaucoup pour le modèle.
    c’est très joli, très féminin, ça te va hyper bien.

  12. Malgré la taille de trop je trouve que cette blouse te va très bien, la couleur est vraiment jolie ! C’est dommage que le tissu se froisse car ce type de pièce peut se porter au quotidien et hop ça donne tout de suite de l’éclat à la tenue 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s