Maurice pimenté …

Me revoilà, après une semaine (un peu plus qu’une semaine d’ailleurs…) parisienne. Je n’ai toujours pas eu le temps de faire les magasins de tissus de la capitale, mais j’ai pu profiter d’une sortie super hyper tôt (17h30!) pour faire les boutiques à Créteil Soleil (et il y en avait plein des boutiques!). Bon je suis restée raisonnable… et je suis tombée folle amoureuse d’un sweat oiseaux (mouton, moi?).

20150115_085250

Vous pouvez admirer les cernes du 4° jour de formation (avec la pause déjeuner de 38 min à 13H passée … 😉 )

 

Vraiment, je l’adore! je l’ai trouvé au rayon HOMME de Promod. Je ne savais même pas qu’il existait un rayon homme , dites donc. Enfin tant mieux, parce qu’il y en avait tout plein des pulls oiseaux (je comprends pas pourquoi les hommes ne se sont pas rués dessus!!!) Bref, j’en ai vu sur le site internet de promod si ça vous interesse…

543aa64a89b45DT_Maurice_Shop

Passons à notre vêtement du jour: le pantalon Maurice de République du Chiffon!
Cela fait maintenant un moment qu’il est terminé, et je me rend compte que ce serait bien d’en faire un deuxième plus … de saison disons.
J’ai eu quelques déboires avec un pantalon Burda précédemment, je vous en parlerai bientôt, dès que je l’aurai coupé en jupe … Ca ne marche pas à tous les coups ici non plus (et je crois que j’avais enchaîné un second échec …)! Tenez, je pourrais faire un post de mes pires trucs, bon en général ils ne sont pas finis… J’en ai 3 ou 4 sur des cintres … qui attendent leur sort.
Commençons par les tailles. J’ai pris un 38, mais dans le tableau je fais un 38/40, et je pourrai le reprendre un petit peu (surtout que le tissu a tendance à s’étirer). Faites attention si vous êtes grandes, le pantalon a une forme cigarette et s’arrête au dessus de la cheville. J’ai fini au biais rapporté pour rallonger un peu. Rajoutez peut être quelques centimètre, si vous préférez un peu de longueur.

Parlons ensuite du patron. Une fois encore j’ai décidé de faire la totale, avec la poche passepoilée du dos, pour la première version. Je ne sais pas si je la conserverai par la suite, car je ne m’en sers pas trop. Attendez, j’ai déjà fait DEUX poches italiennes!!!! C’est déjà beaucoup deux poches pour moi 🙂
AUCUNE difficulté pour cette étape en se servant du pas à pas de Jacques, c’est parfait! J’ai juste entoilé les pièces des poches et le rectangle de pantalon sur lequel j’ai travaillé, comme pour ma veste Ninot.
Le deuxième série de poche devant est réalisée sans encombre grâce au tuto cité précédemment! J’ai juste utilisé (par fainéantise) une pièce au lieu de deux pour la poche.

pantalon maurice république du chiffon

Bon une fois ces deux étapes hyper bien expliquées sur le Blog de Républiue du Chiffon, il me fallait m’attaquer à la braguette. MA PREMIERE braguette! La panique m’a envahie (oui, carrément), lorsque j’ai lu les explications :

 » 7.Réalisez le montage de zip pantalon sur le milieu du devant »

Voilà, voilà…

Bon alors j’ai bien regardé le Pas à Pas de Jacques, oui mais voilà c’est pas tout à fait pareil… je ne savais pas quoi faire des repères. Bon sur ce, j’ai remis la difficulté au lendemain, et suis allée me coucher.
Le lendemain donc, j’ai fait comme d’hab’ quand je ne connais pas un cas : de la biblio! Alors, j’ai le Burda pour les Nulles, qui est un bon ouvrage de base, mais bon c’est du Burda quand même. Je n’ai pas tout bien compris. Heureusement que la Toile existe, car je suis tombée sur le SUPER Tuto de Maggot, tout en photo, qui m’a sauvé la vie (Oui, carrément, oui!). Tuto de Maggot + Bubu, et c’est parti!
Et c’était ma foi pas si mal pour une première! J’aurais pu mettre du biais pour les finitions , je le ferai la prochaine fois!

pantalon maurice république du chiffon

Voilà, si vous voulez vous lancer sur la braguette avec Maurice, n’ayez pas peur, ça se fait très bien avec ces aides précieuses.
Enfin il ne manquait que le montage de la ceinture, qui se fait très bien.
Le tissu est un satin de coton des Coupons de Saint Pierre couleur Rouge/orangé, qui fait un peu mal aux yeux, enfin surtout à l’objectif de l’appareil photo! Il contient de l’élasthane, c’est peut être pour cela qu’il est un peu grand. Et finalement sa couleur ira peut être mieux pour ce printemps, oui je commence la garde robe de printemps, j’ai assez fait de manteaux!
En conclusion, Maurice est mon premier pantalon avec braguette! Moi qui restait dans le confort de mes pantalons avec zip invisibles sur le côté (que je vais quand même refaire, parce c’est rapide!), j’ai tenté La braguette. Et je vais recommencer, parce que je m’en faisais tout une histoire… maintenant il faut arriver à en faire de plus jolies et mieux finies. Pour vous donner d’autre idées, regardez ces magnifiques versions, vous avez celle-là, ou encore celle-ci.

Dans les prochains épisodes, je vous présenterai ma robe de Noël, et on retournera en République du Chiffon.
Je termine La Peony d’anniversaire, et ensuite… Va vraiment falloir que je m’attaque à ma surjeteuse et à Moneta. Enfin comme d’hab’, j’ai vu pleins de nouveautés qui m’ont fait de l’oeil: la It-Robe de Sandra, notamment (d’autant plus que j’ai le patron depuis longtemps!) ou un nouveau short Chataigne? Et les blouses que je devais faire ????

Merci à vous pour votre passage ici, et vos gentils commentaires

A très bientôt!

Céline

pantalon maurice république du chiffon

pantalon maurice république du chiffon

pantalon maurice république du chiffon

pantalon maurice république du chiffon

pantalon maurice république du chiffon

pantalon maurice république du chiffon

Merci à ma photographe Josiane H. pour les jolies photos!

IMGP4114_2

Chaussures Besson (va falloir innover)

Publicités

41 réflexions sur “Maurice pimenté …

  1. Bon ben moi je suis ton mouton à toi ! Je viens de me commander le sweat oiseau car comme toi je l’adore ! Merci de l’avoir montré et elle est belle ta braguette !!!!

  2. Wahou quel pantalon
    Bon je n ai pas le même forme que toi mais ce patron de pantalon a l air d être super bien taillé.
    Je crois que je vais investir ds mon 1er RDC.
    Merci pour cette belle découverte
    A bientôt
    Marie

    • Merci Marie! Tu n’as pas la forme Perrier? Je suis sûre qu il t’irai bien ce Maurice! Et puis il est déclinable.
      Bises à toi. je n’arrête pas de penser à la Trendy Cape à cause de toi… Des que je tombe sur le tissu idéal, j’y vais.
      Bises

      • Céline
        Ahhhh je suis ravie pour la Trendy, en tant que Fan de manteaux/vestes en tout genre tu te dois d’avoir ta Trendy ^^
        En ce moment je planche sur le Quart Coat mi saison, j en suis aux point invisible de la doublure….
        Après j attaque le Maurice.
        Il est vraiment très beau ton Maurice il fait envie ^^
        Bises

  3. Nickel ce pantalon et félicitations pour la braguette… pour ma prochaine braguetteje lirais le tuto AVANT de couper mon tissu…
    Sinon ton pantalon burda foiré c’est celui du CCB??? Tu vas faire une jupe avec???
    Bon j’attends les épisodes suivants ça a l’air croustillant…
    Tu nous a manqué ce week-end 😉
    Bises

    • Merci Anne! Ha ben lors de la confection de Maurice, j’ai regretté de ne pas avoir les copines du CCB avec moi, pour leurs précieux conseils 🙂
      Le pantalon du CCB ouais, je ne sais pas si je vais avoir le courage de le transformer… Vous m’avez manque également vivement le prochain!
      Bises

  4. J’adore sa couleur idéale pour réchauffer l’hiver!!! Effectivement il est un poil grand, notamment de dos, mais tu peux être fière de son allure générale, de ta poche passepoilée et de ta première braguette! Le résultat est top surtout vu le nombre d’explications liées au patron ^^ (comme quoi ça n’a pas changé ça depuis Gilbert). Et ouii le tuto de Maggot est vraiment parfait!

    • Il est effectivement trop grand, et marque bien mon asymétrie ( côté droit plus fort….). Mais c est facile à reprendre ça! J’aurai effectivement souhaite un minimum d’explications pour le montage de braguette… Cela ne m’empêche pas d’être fan de la marque 🙂
      Merci à Maggot, c’est clair.
      Bises

  5. Ohlala Céline mais il te va SUPER bien ce Maurice !! Je n’ai encore jamais sauté le pas de réaliser un pantalon mais c’est décidé : ce sera mon défi pour 2015 ! Bises, Pauline.

  6. Ohlala il est chouette ce pantalon!!!
    Très bien fait et tout et tout, mais en + il te va SUPER bien (ce qui ne gâche rien)!
    Et puis bravo pour la braguette! Avec les bonnes explications, ça va beaucoup mieux, hein 😉
    A bientôt.

  7. RAAAAAAh ça m’énerve de pas recevoir tes posts par mail !!! Bon, étant donné que j’ai commandé le patron hier je suis heureuse de voir ta version qui te va a ravir (de toute façon la version d’alice m’avais déjà 100% convaincu que j’avais « besoin » de ce pantalon)(surtout comme cette année je veux me faire un tailleur pantalon). Perso la braguette et les poches de toutes sortes j’ai donné JE SUIS AU TAQUET. Balancez moi le patron quoi ^^. Je vais juste attendre que la taille de mes fesses diminue (pour ça je suis moins au taquet).
    Joli couleur 😉 tu penses qu’il vaut mieux un tissu avec ou sans élasthanne ?

    • Ben je te rassure c’est pareil pour moi, suis abonnée à ton site via wordpress, donc si je ne pense pas à aller voir le lecteur….
      Au ben pour toi, c’est d’inter in thé n’ose, tu vas pouvoir en faire une demi douzaine! Pour le tissu, tout est bon ma chère dame. Tu reprendras peut être les côtés s’il y a de l’elasthanne. Je fais un 40 des fesses, et j’ai taille un 38 et il est un chouilla grand… Enfin pour une fois que c’est pas trop petit, je vais pas me plaindre!
      Bises

  8. AH oui en effet c’est pimenté !!! 🙂
    Il est superbe ce pantalon ! Bon moi je n’assumerais surement pas une telle couleur, mais il te va vraiment bien et il a l’air super réussi ! Bravo !

  9. Bon, t’es canon, comme d’hab’ et ton pantalon est une tuerie, comme d’hab’!!!! Moi qui m’étais lancé le défi de me coudre un pantalon en 2015, je ferai bien de suivre ton exemple!! Bisous belle brune (comme d’hab^^)

  10. Oh ce sweat, j’adore! Mais ne portant que des robes, parfois des jupes, il n’est pas pour moi… je savais qu’il y a avit un rayon hommes chez Promod (depuis un ou deux ans) mais alors là, c’est sûr que s’ils ne font que des trucs aussi féminins, ça risque pas de se vendre!
    Le pantalon te va très bien et la couleur est vraiment sympa pour le printemps. (allez, encore deux mois et on y est, jour pour jour ou presque!)
    As-tu reçu ton patron Les Fusettes? Moi oui, hier, deux jours après l’avoir commandé, youpi, je m’y attaque aujourd’hui!

    • Merci Pauline. Oui je l’ai reçu la robe Perla. Maintenant je pas demain pour le we, encore boulot, et j’ai déjà 3 ouvrages à terminer. Et puis j’attends le pas à pas de clo et sandra sur le sujet! Et surtout je ne sais pas qu’elle version faire!
      Bises

  11. Bah, la braguette c’est parce que c’est la première, après c’est tout le temps pareil, même si il y a dix mille façon de l’expliquer apparemment vu que chaque patron semble différent de ce côté là (du coup, moi je fais toujours pareil avec ma méthode et sans tenir compte des explications souvent foireuses…). J’adore la couleur de ton pantalon, je ne suis pas sûre que je l’oserai, mais j’ai un style plus classique, mais n’empêche que j’adore !!
    Bisous

    • La blasée de la braguette! Je n’ai pas encore ton niveau zipesque, il en faut combien pour maîtriser? Bon après, tu peux te concentrer sur le choix du biais 😉
      As tu choisi tes patrons RDC?
      Faudra que tu me montres ta technique alors.
      Bisous tout plein!

  12. Ahhhh maurice ! Quand je vois le tien, ca me fait rever ! Je trouve qu’il te va bien et j’ai peur de me prendre une grosse claque en le cousant ! Je vais tenter le Meme pas peur d’abord ^^

    Trop envie de me commander ce sweat ! Je te moutonnerais bien 😊😘😘😘

  13. Hihi j’adore quand on parle de moi comme ça tiens :p Je suis ravie d’avoir pu te sauver la vie :p et tant mieux car ça aurait été dommage de ne pas avoir ce joli pantalon dans ton dressing 🙂

  14. Pingback: Maurice, République du Chiffon – clo's

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s