Voilà la fin de l’année et les jolies robes de fêtes de fin d’année! Avant de vous présenter ma robe de Noël de cette année, (celle de l’an dernier est ICI) je débute une petite série de posts qui ne vont probablement pas vous inspirer, mais plutôt vous faire sourire… En tout cas ils me tiennent vraiment à cœur!
Pour commencer, un petit fond musical qui rappellera de joyeux souvenirs à mes 2 followers co-promo (spéciale dédicace à Léo et Copacs!). Bon normalement cette musique s’ecoute en boucle (genre 27 fois à la suite) et les yeux fermés (ou bandés) ce qui ne sera pas pratique vous en conviendrez pour lire la suite de ce post (et ce serait bien dommage: attention, c’est du lourd!)
Il était une fois, il y a fort fort (foooort) longtemps …. Une jeune étudiante (qui dit étudiante, dit budget très très serré) qui se rejouaissait d’apprendre que chaque année avait lieu le Gala de l’Ecole. Enfin une occasion en or de porter une ROBE! Une tres belle robe, une robe LONGUE même, soyons fou! Ça n’arrive pas tous les jours!!!
Enfin bon voilà, quand le moment fut venu de faire les boutiques, le gala étant en novembre, rien d’abordable en magasin. J’ai tout même réussi à trouver une robe chez Pimky (ma mecque à l’époque!) à 15 euros. J’ai trouvé le moyen de quand même la reprendre car il n’y avait pas ma taille: rétrécissement du buste et augmentation large ( trééééés large de la fente du côté, m’enfin rien de comparable à ce qui va suive…).

L’année suivante je m’y suis prise beaucoup plus tôt, bah oui c’est comme les tapis rouges, on ne remet pas 2 fois la même robe, même si je ne l’ai portée qu’une fois! Donc, idem aux soldes de janvier (donc vraiment en avance) je trouve pour mois de 20 euros une chouette robe chez Zara. Bon la encore, on reprend les bretelles (il faut mesurer 1m80 pour mettre du Zara) et l’ourlet. La robe à un bas sirène qui me plait bien…
Bon, les années suivantes j’ai donc décidé de confectionner mes robes de gala… Que je vais donc vous montrer. Oui, je vous montre tout, même les dessous (hein Sylvie!). Et franchement y a pas de quoi être fière …. 😉
Je vais commencer par le pire comme ça, ce sera fait! Il faut vous dire aussi que j’ai bien porté ces robes, au moins une soirée. J’étais jeune, insouciante à l’époque! Et je n’avais pas froid aux yeux…
Bon, pour ma défense, cette robe a été faite en … une nuit. Enfin plutôt quelques heures! Je l’ ai commencée la veille de la soirée. Comme il était déjà assez tard, en découpant le haut du bustier, j’ai coupé dans la pince…. J’ai donc du décaler les pinces pour pouvoir les coudre.
Heureusement la robe est faite de 1 morceaux devant, et 2 morceaux derrière, plus une parementure (embryon de doublure). J’ai utilisé le modèle 111 de Burda de Mai 2002, celui de la couverture. Je l’ai rallongé (modèle B), et simplement (juste un tout petit peu) fendu…. des deux côtés!
Voilà ce que ça donne. Alors je vous préviens tout de suite, je ne peux absolument pas rentrer dans mes robes, j’ai bien pris au moins une à deux tailles depuis (surtout des hanches), ce sera donc Claudia qui va avoir l’honneur de vous les présenter!
Le tissu vient du marché Saint Pierre à Paris, il n’avait pas du me couter très cher… Remarquez le gout certain de l’époque. Le tissu se plisse (surement du à un mauvais réglage) sur les coutures, et les finitions sont au top. Je n’ai même pas daigné utiliser le ciseaux cranteur!!! Hop ciseaux droit, du coup y a des fils partout, mais j’ai quand même surfilé (A LA MAIN, non mais franchement je ne sais pas ce qui m’a pris…) quelques coutures… Du grand art. En même temps il faut bien commencer un jour, et puis c’est en forgeant qu’on devient forgeron! Voilà un bel exemple (je vous rassure, il s’agit bien là de la pire robe que j’ai réalisée!).

Voici donc les photos (faites cet été avec mon vielle appareil) mais sortir Claudia sous la pluie, dan sel froid n’est plus vraiment envisageable maintenant. J’ai prolongé les côtés de la robe, qui m’arrivait aux chevilles et j’ai simplement fendu les côtés, un peu trop …
La suite au prochain épisode … (et oui, une autre robe Burda Vintage des années 2000!).
Merci à vous pour votre passage ici, et vos gentils commentaires!
A bientôt, j’en profite pour vous souhaiter un excellent réveillon, j’espère que vous avez été sages et bien gâtés par le père Noel! je vous dit, surement à l’année prochaine!
Céline
PS: je ne vous ai pas mis de photos trop grandes pour ne pas vous faire mal aux yeux (ou trop pleurer, de rire) 😉
Heureusement qu’à ce moment là les culottes étaient très échancrées 😃. Rien à dire sur la façon, il faut bien débuter !
Hihihi oui , les boxers n’étaient pas à la mode à cette époque;-)
Oui, il faut bien débuter, c’est vrai 🙂
Ah ben non, il manque celle en dentelle !!!
Blague mis à part, je ne faisais pas beaucoup mieux à l’époque (bon par contre je surfilais tout… jamais été fan des finitions aux ciseaux crantés !) En plus moi j’essayais de créer et les patrons maison à l’époque c’était vraiment du grand n’importe quoi, tout en moulage à « l’arrache ». Bon depuis j’ai quelques notions de coupe à plat mais ce n’est toujours pas trop ça tu me diras 😉
Bisous et encore merci pour les bons RdC !!! Je ne sais pas encore quoi choisir (Michèle ? Maurice ? Autre ?), mais je te tiens au courant et je publierai sur T&N pour que tu vois.
Attend, elle va arriver la robe en dentelle ( et tu seras en guest star :-)) lol, Nan mais je ne connaissais pas le surfilage à la machine moi, enfin j’avais pas eu l’idée! Et tu faisais effectivement du modélisme, qui était bien mieux réussi que mes projets ( la on peut pas vraiment parler de créations, lol).
J’ai hésité entre D&D et RDC mais comme tu connaissais le premier, ça te donneras l’occasion de découvrir le second! J’ai fait Maurice, si tu veux je te montre ce que ça donne, j’ai été un peu déçue par le manque d’explications concernant la braguette (ma première). Tu peux aussi m’envoyer tes photos par mail… Ha au fait on avait parle de fair l’alumni cette année, c’est le 3 juin je crois. Je serai à Paris ce we la…
Bon anniversaire encore une fois 🙂 et à très bientôt j’espère!!!!
C’est le 6 juin l’alumni. Et je pense que je vais faire l’effort de venir (enfin si j’arrive à me libérer, mais je vais tout faire pour !!!). Par contre, je réserverai une chambre d’hôtel près de l’école, car je viendrai probablement en train. Mais on verra ça ensemble en privé, je ne pense pas que ça intéresse les autres.
Pour ce qui est de la couture, il y a de bon tuto pour les braguettes, une fois qu’on a pigé le truc, ce n’est pas si compliqué que ça. Moi qui ne porte quasi jamais de jupe ou robe, j’ai bien été obligée de m’y mettre très tôt. Mon seul vrai moment de solitude à chaque fois, c’est de quelle côté on doit la mettre !!! une fois sur deux je me trompe.
La la ! c’est plus des fentes….tellement elles étaient grandes ! Bravo d’avoir osé porter ça !!!! Tu me diras moi c’était extra court mes année étudiante, c’est pas mieux ! BIZ
🙂
Moi j’ose, enfin j’osais, j’ai passé l’âge maintenant ! Il faut bien que jeunesse se passe!!!
Waouh !!! Ca c’est une robe fendue !!! Des deux côtés en plus ! Mais tu n’avais vraiment peur de rien ! 🙂
Bravo de t’être lancée en tout cas, moi je n’en aurais jamais été capable à l’époque, je n’y aurais même pas pensé une seconde à vrai dire, la couture pour moi à cette époque était très loin de moi ! 🙂
Bonne année !
Ben non, peur de rien, hein 🙂 en même temps on a qu une vie , il faut en profiter. Je ne le ferai plus ce genre de chose, c’est sur! J’ai toujours baigné dans la couture,ça m’a un peu aidée 🙂
Bises à toi et passe une excellente dernière journée 2014
Que de chemin parcouru depuis !! Mais tu l’as gardée cette robe , alors elle a dû te faire passer une excellente soirée et reste un très bon souvenir . Merci pour ce post sympathique , et heureuse Nouvelle Année à toi .
Chrisou
Merci Chrisou, ça change effectivement, et j’en ai encore une ou deux à vous montrer 🙂
Je garde tout, même les petits pulls que j’ai tricoté dans ma jeunesse…
Excellente fin d’année 2014 à toi
Elle est sublime cette robe, tu devais être super sexy et ravissante!! Bon réveillon et bonne année à toi aussi!!
Heu oui.. Sexy c’est sur limite vulgaire… Mais bon j’étais jeune.. 😉
Excellent réveillon à toi, et bonne année 2014!
Wahou! ça c’est de la robe fendue!
J’aurai bien aimé coudre mes robes quand j’étais étudiante et que je sortais… Je ne faisais que du point de croix à l’époque, et du patchwork (enfin, avec le même niveau de finition que ta robe) Je me demande ce que ça aurait donné si j’avais découvert Burda quelques années + tôt! Je me souviens avoir essayé un patron gratuit du magazine Avantage et m’être pris la tête sur les valeurs de couture!
C’est cool que tu aie gardé cette robe! Tu peux voir le chemin parcouru!
🙂 oui, je garde tout, je ne sais pas à quoi ça sert vu que je ne rentre plus dedans 😉
Mais je vais pas la jeter quand même! Une œuvre de ce niveau (hihihih)!
Bises à toi
C’est du boulot quand même en quelques heures … C’est vraiment joli et surtout très fendu 😉 j’avais aussi tenté l’expérience du fait main pour ces soirées étudiantes.
Et il ne te reste pas des photos? Enfin des photos montrables, hein? Je crois que ça avait marque des copains d’une autre école (celle dans l’ouest) qui m’en parlent encore!
Bises
Ah tu me fais regretter d’avoir bazardé mes premiers projets mais je tenais la route niveau fente ;p
Haaaaa merci Anne, je me sens moins seule 😉 j’avoue que j’ai beaucoup de mal à me séparer de ce que j’ai fabriqué, et ça commence à s’accumuler… On sait jamais, j’aurai peut être un jour une fille, ou une niece ( bon j’ai deux filleules, je suis sauvée!) et j’aimerai leur garder… C’est con. J’ai déjà donné des trucs trop petits à des amies très proches. Dit t’aurai pas des photos ???
Je ne pense pas, c’est ma copine qui faisait les supers albums photos de la mort… pas moi qui déménageait tout le temps… c’est aussi pour ça que je n’ai plus rien d’ailleurs!!!
J’ai beau avoir beaucoup d’imagination j’ai tout de même un peu de mal à savoir comment tu as réussi à garder secrète cette partie de ton intimité normalement cachée ^^. Merci pour ce partage et ce sourire… tu as beaucoup de mérites d’avoir oser, d’avoir pris des risques (surtout avec un tissus comme ça qui gliiiiiiiiiiiiiiiisse) et puis de l’avoir portée. Moi j’étais bien trop complexer pour une robe comme ça
Merci Julie pour ton com’. Ho à l’époque je n’étais pas aussi complexée que maintenant!
Je ne sais pas si on a vu ma culotte… mais bon , cela me fait bien rire aujourd’hui de voir que j’ai fait et porté ça! En même temps si o le fait pas à 20 ans …
Bises