Mon premier manteau, réalisé il y a un an.
Je me suis dit à l’époque, pour une première, je vais faire du Burda Facile, ça sera easy, super easy même… Et ben… Non en fait!
Cette gamme de Burda a néanmoins des explications plus fournies que celles des magazines mensuels (en même temps c’est pas bien compliqué de faire plus explicite!), et des schémas. Les planches de patron ne font pas mal à la tête car tout n’est pas superposé. C’est donc bien plus clair pour les débutantes. Il s’agit donc du manteau du Burda couture facile Automne hiver 2012.

Le modèle a une coupe droite, donc attention si comme moi vous avez une silhouette en A à faire une taille pour le haut et une autre pour le bas.Bon j’ai tout bien suivi, et taillé mon manteau en 38. Il est un chouilla grand, et encore là j’ai repris toutes la largeur des manches et un peu trop serré au bassin par contre.
Ce modèle n’est pas si compliqué à réaliser, même si je n’ai pas bien compris les explications de montage de col et de pose de doublure, donc j’ai un peu fait à ma sauce avec beaucoup de coutures à la main. La modification majeure apportée sur ce modèle, ben c’est le retrait des poches… par flemme, et par habituer Mais il faut bien avouer que sur un manteau, des poches c’est pratique quand même… voire indispensable!!! Bon je pourrai toujours les rajouter me direz vous. J’ai également surpiqué les bords du manteau, ce qui lui donne une plus jolie finition.

Le lainage et la doublure viennent du magasin Alex Tissus de Bordeaux lac, pas forcément d’un excellent rapport qualité prix, mais Diffus laine est plus loin, et je n’étais pas encore allée trainer à Saint Michel.
Les boutons viennent de Mondial Tissu, je les aime beaucoup.
Je ne pense pas refaire ce manteau, d’une part parce que j’ai progressé depuis, et que je souhaiterai des difficultés supplémentaires. D’autre part car un manteau, c’est une master pièce, et il doit être bien expliqué. En cela les patrons des créateurs indépendants sont vraiment plus intéressants. Après il n’y a pas un choix immense, et Burda peut également être une bonne alternative. Et je pense que j’aurai moins de difficultés si je le refaisais maintenant.
Cette année j’ai cousu un Gérard (hyper facile, surtout après 3 vestes Michelle, mais long, très long à préparer!), et une veste Ninot (oui, oui , elle arrive!), avec pleins de détails techniques (boutonnières et poches passepoilées) qui sont super bien passés avec les tutos de Pauline Alice.
Voilà, voilà. Je rentre du Marché Saint Michel avec 9 coupons de jolis tissus, et les photos de mes deux autres manteaux sont dans la boite, je vous présente Ninot très rapidement donc 🙂
Bonnes vacances à vous et à bientôt!
merci pour votre passage ici et vos très gentils messages.
Céline
Pas forcément fan de la coupe droite, mais il a l’air très bien réalisé et il a de l’allure ! Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année, ainsi qu’à tes proches ! Bises
Merci Béatrice. Excellentes fêtes de fin d’année à ta famille et à toi également.
❤
Je suis toujours admirative face aux manteaux car cela me paraît insurmontable… je reste sur ma faim concernant tes coupons de Saint Mich…;) bises
héhé, je te mets une photo des coupons bientôt. Pour les manteaux, c’est long mais ce n’est pas si difficile… Mais c’est long, 10-15 jours tout de même… surtout la découpe et la préparation du tissu, l’entoilage…
Tu vas bien nous en faire un, un de ces 4 😉
Bises
Très réussi, surtout pour un premier manteau. C’est quand même une des pièces les plus difficiles à coudre. Bravo!
Merci, Lucie. C’est vrai qu’un manteau c’est compliqué et long surtout… mais c’est gratifiant, et depuis 15 jours, je ne porte que mes manteaux…
Bises
Magnifique! Les détails sont soignés, on dirait un manteau d’une grande boutique. Bises
merci Yan’ Bon c’est peut être le genre de pièce que tu ne dois pas avoir en nombre dans ton armoire avec ton climat… En as tu déjà fait?
Bises
Il est très beau , ton manteau ! Il me rappelle la forme des manteaux que je portais dans les années 70 ,jeune-fille, droits et structurés par des surpiqûres . Des manteaux que j’adorais !! A l’époque on en portait aussi pour la 1/2 saison en lainages plus fins et plus souples. Un grand bravo pour cette réalisation qui est parfaite !! et te va très bien . Et que c’est joli la doublure rose !
Joyeux Noël à toi et tes proches .
Chrisou
Merci Chrisou! J’adore l doublure, qui a été un peu compliquée à travailler pour une première, mais très douce.
je ferai peut être une version avec un tissu plus souple (et en élargissant un peu les hanches…)
Bises, et joyeux noel à toi et à ta famille 🙂
Il est beau ce manteau, pour une première, je dis chapeau. J’adore la doublure rose!
La prochaine fois, tu nous montre Ninot? Il me tarde!
Passes de bonnes fêtes! Bizzz!
Merci à toi Véronique!
Promis la prochaine fois je montre Ninot!
Bonnes fêtes à toi et tes proches.
Bises
Très joliiii ton manteau! Pour le moment je ne me suis jamais lancée dans un patron burda jusqu’à la fin et encore moins dans un manteau… Donc chapeau! Je t’admire! J’espère bientôt me lancer dans le manteau Quart de Pauline Alice .
Merci. Il y a des modeles assez faciles et classique s chez birda, regarde la dolce vita! J ai ete elevee au birda, donc pour moi tous led patrons independants sont supec clairs. Le quart a l air top! Eg ne t inquiete pad pauline va concocter de super tutoriel s pour nius accompagner. Donc fonce 🙂 bises
Cool ce manteau! Et quelle satisfaction de pouvoir porter SON manteau!
J’aime beaucoup la forme de ce manteau et la couleur de la doublure top, est-ce que c’est toi qui a fait la robe grise en dessous j’adore A bientot
Il est bien réussi ton manteau… très joli.
J’enrage, parce que j’ai tenté de le faire l’année dernière et après avoir découpé et assemblé, il était super moche sur moi, il ressemblait à une robe de chambre ! ^_^ du coup, j’avais tout défait et fait le manteau du dressing chic années 70. Je pensais que c’était le patron qui n’allait pas mais en voyant le tien, je me dis que non… c’était moi ! ^_^
Je suis donc d’autant plus admirative.