Robe de Noël

 

Robe princesse burda

Voici une robe cousue l’an dernier….

Tout est parti d’une virée à Diffus’laine tissu (magasin situé à  gradignan 33) pour acheté du lainage prune et de la doublure jaune (pour faire la cape de ma belle Soeur). Bien qu’ayant en tête cet objectif ET juste cet objectif, je suis passée devant le rayon des tissus noirs, à coté des couleurs blanc/creme/ivoire et des magnifiques tissus de robes de mariées….

Et là … ce fut le coup de foudre! Un taffetas à effet, avec du velours, des couleurs (en hologramme), des fleurs, du léopard (si si , je vous assure il y a tout ça sur mon tissu!). Il était sublime! Mais voilà, il était un peu (beaucoup) cher…

Bon je me suis raisonnée, n’ai pris que ce qui était sur ma liste (immense exploit déjà!), et suis repartie. J’y ai repensé à ce beau taffetas… et dan smon sommeil (oui c’est souvent dans mon sommeil ou la nuit qu eej trouve des solutions) : BINGO! Je revois la sublime robe de Noel d’Emilie du blog Les Créations du Papillon! Voilà, l’association tissu-patron est faite! Cette belle version de sa robe princesse, avec son petit passepoil doré…

En farfouillant dans mes Burda: miracle, il fait parti de ma collection… Je suis donc retournée à Diffus’Laine, avec mon métrage et ma robe en tête!

Robe princesse burda

Rassurez moi, dîtes moi que ça vous arrive également ce genre d’aventure? Bon si le tissu est à 3 ou 5 euros le mètre, on ne réfléchit pas, hein! Ce qui explique l’immense stock de tissu (et là, je suis rassurée, car je ne suis pas la seule! N’est ce pas, les copines du CCB : Marie, Clo, Anne, Sylvie et consoeurs!).

Le modèle Burda, que vous pouvez trouver ICI, est un classique que l’on peut modifier à volonté. Voici les deux variantes de Sunalee, vous pouvez voir ma jupe midi réalisée avec la jupe de la robe et je vous montrerai bientôt une autre robe de princesse ( encolure modifiée, raccourcie, manches froncées).

000001873422

Robe n°121 du Burda de Novembre 2012

Le haut de la robe est doublé, du coup les finitions sont jolies. Cette robe est assez facile à faire, j’aime le buste ajusté et l’ampleur du bas. J’ai coupé en 38 pour une taille 38, chez Burda. J’ai quand même fait un 36 pour ma seconde version qui contenait de l’élasthane. Elle me fait penser à la Dolce vita, d’ailleurs un mix des deux peut être sympa…

L’encolure est par contre trop fermée à mon goût. Je vous montre la version d’origine, que j’ai raccourcie ( jupe et manches), et qui me convient mieux ainsi.

Robe princesse burda

Cela me permet de la porter avec des bottes et un blouson en simili, ça casse (un peu) le côté princesse. Si, si, j’ose sortir comme ça  😉

Robe princesse burda

Un gros plan sur ce joli tissu.

Robe princesse burda

Et encore quelques photos de ma photographe en chef.

Merci à vous pour votre visite ici, et pour vos gentils messages.

A très bientôt et bonne couture!

Celine

Robe princesse burda

Robe princesse burda

robenoel

Manches et longueur d’origine

Robe princesse burda

Robe princesse burda

L’ourlet à la main

Robe princesse burda

Robe princesse burda

Robe princesse burda

Robe princesse burda

Robe princesse burda

Robe princesse burda

Robe princesse burda
Robe princesse burda

Merci au Studio Josiane H. pour les jolies photos photos

IMGP4117_2

Chaussures Newlook

Publicités

37 réflexions sur “Robe de Noël

  1. Hi hi hi ….moi je la préfère avec le simili et les bottes ! J’adore ce mélange de genre ! Et oui, moi aussi, je suis du genre à réver de couture tissus et modèle…. Mais, je m’interdits d’aller racheter du tissus avant de faire baisser un peu mon stock ! 😉

  2. Ah!oui ! beaucoup plus jolie avec les modifications que tu lui as apporté .
    Moi aussi je craque sur des tissus dans les magasins ou sur les marchés et j’ai bien du mal de me raisonner !! Alors j’achète et les coupons viennent grossir ma pile de tissus !!! Je dois en avoir qui ont bien 30 ans dans mon armoire !!! et ils reviennent régulièrement à la mode !
    A bientôt,
    Chrisou

    • oh mais ça, c’est génial! Des coupons de 30 ans! Parce que du coup je peux faire pareil!!! Tu me diras j’ai ai d’il y a un peu plus de 10 ans déjà. La mode: c’est cyclique! J’aimerai bien voir ton stock 😉

  3. J’ai pour principe que si on en rêve la nuit, c’est un signe ! En tout cas tu as bien fait de craquer, c’est très joli et comme d’hab ça te va super bien. Je préfère aussi la version raccourcie.

    PS : Maintenant que le pantalon Colette est fini et bien fini, je ne peux que le recommander. Je vais essayer de faire un article la dessus avant la fin de la semaine mais en tout cas ça a été une super expérience. Moi qui n’avait jamais cousu de pantalon je m’attendait a un truc chiant et galère (d’autant plus qui c’était pas pour moi) mais avec le nez sur les schémas ça marche vraiment bien, j’étais contente d’apprendre des nouvelles techniques (braguette et poches). Je vote pour ! Il tombe assez bien sur mon modèle (t.34 la connasse) mais je pense qu’il est fait pour un tissu plus fin que le velours que j’ai utilisé genre gabardine pe

    • Oui je suis bien d’accord. L’avantage avec des tissus pas chers, c’est qu’on peut prendre presque tout, mais bonjour le stock!!!
      J’attends ton post pour le pantalon Colette, que je ferai peut être avant Maurice du coup…
      Comment ça taille (34!!!!!!!!????!!!)? Par rapport au tableau des tailles? Pcq la veste Chloé ça allait, maintenant le haut est dans pile des retouches car trop petit…
      Merci pour tes explications!
      Bises

      • ça dépend si tu es pressée mais mon appareil numérique m’a lâché et pô de photos avant le we prochain normalement 😦
        Pour ma soeur ça taillait :
        – juste au niveau de la taille
        – Au niveau des hanches elle était en dessous du tableau (sisi) mais j’ai coupé en 34 et ça allait finalement
        – La fourche est un peu haute à son avis
        – Niveau longueur je m’étais gardé 10 cm de marge au cas ou mais ce n’était pas nécessaire

      • merci pour ces infos. je ne suis pas pressée, j’ai d’autres projets, et surtout faudrait que je termine ma veste… et j’enchaine sur une Coffee date donc je pense pouvoir tenir! merci en tout cas de toutes ces infos!
        Bises

  4. Elle est très belle cette robe! Le tissu a l’air extra, et puis comme tu dis, c’est le genre de patron modifiable à l’infini! Je valide donc ++.
    Pour ce qui est du stock de tissu, moi aussi je sais être raisonnable… La preuve, j’utilise en ce moment mon 1er coupon acheté au marché St Michel: le vichy noir. Et comme prévu, j’en fais une blouse Carme! Pour l’instant elle avance bien, et avec un peu de chance, elle sera finie pour ce week-end! Par contre, je commence à en avoir marre des raccords. J’ai aussi trouvé mon patron de veste Kimono pour le tissu japonisant. Bref, je fais ma bonne élève. Bon ok, je vais faire une nouvelle commande de tissu sur internet, mais il ne faut pas le dire!

    • Holala ( je crois que c’est un toc mes « Holala ») impressionnée par ta rapidité d’exécution. Hâte de voir la blouse carme!!! Dit moi as tu ton projet pour le tissu commun? J’envisage une Eléonore de RDC…
      bravo madame pour ton sérieux en matière de renouvellement de stock!
      Bises et à bientôt!

  5. Waouh elle te va super bien ! Et de ce que je peux deviner à travers ton blog, c’est tout à fait ton style, et tu as bien raison de la porter ! (raccourcie en effet c’est bcp mieux). Bon moi je n’assumerais pas une telle robe je pense malheureusement… pas encore en tout cas, parce que je me rends compte que depuis que je couds plus pour moi (et mieux je pense), mon style change un peu et je m’efforce de sortir de mon ancien uniforme pantalon/haut basique. Je suis d’ailleurs retournée au marché St Michel lundi matin, et j’ai encore acheté des choses, des robes plein la tête… pfff… alors que je couds à la vitesse d’un escargot au ralenti… Je vais essayer de faire diminuer ce stock et cette liste ! Belle journée à toi

    • Holala, tu me montres tes trouvailles????
      J’ai envie d’y retourner pour du jean et du jersey, maintenant que Moneta me trote dans la tête…
      J’ai changé également en cousant. J’assume plus le fait de porter de ce que je fais, dont des robes improbables… Mais qui me plaisent! Et c’est ce qui est important 🙂

  6. Hiiiiiiii !! Cette forme, c’est vraiment la forme de la robe parfaite!! J’approuve complètement tes modifs concernant la longueur de la jupe et des manches. Je creuserai un peu l’encolure aussi. Mais là, tu n’as plus qu’à te glisser dans le paysage de Disneyland Paris et tu te fonds au milieu de toutes les autres princesses 😀

  7. Magnifique ce tissu !!!!!!!!!!!!!!!!
    ET cette robe avec le perf en cuir !
    Et la photo de James Bond Girl Ha ha ah !!!!!!!!!!!!!!!

    Sinon, tu me fais bien rigoler sur le problème de « gestion » du « stock » du tissu, moi qui vient de faire un tour chez le vendeur du marché St Michel…. je suis encore rentrée avec quelques mètres de plus (mais ça coute moins cher qu’un vélo à 2000 euros :D)

    • Merci Clo ❤
      Ce tissu est un de mes plus gros coups de cœur, pas forcément facile à porter je l'accorde. Mais je suis trop contente qu'il fasse froid et moche pour pouvoir mettre les bottes avec ce genre de robe!
      Mouhahaha oui j'ai vu tes nouveaux arrivants, jolis jolis! Ha ben c'est sur c'est moins onéreux que les hobbies de ton homme.
      Merci encore pour cette rencontre, tu es comme on le voit, frisette, magnifique sourire et bonne humeur 😉

  8. Très belle robe, aussi belle en version escarpins que bottes ! Très sympa le mélange des styles ! J’avoue que ça m’arrive souvent de cogiter sur un tissu avant de revenir l’acheter, et dans ce cas-là, pas de culpabilité, parce que j’achète pour un projet précis, qui en général vois le jour rapidement (parce que j’ai en tête le patron, le métrage est calculé pile poil). Le hic, c’est quand je reviens plus d’une semaine après et qu’il n’y a plus MON tissu !!! Grosse déception quand on en rêve pendant tout ce temps ! Cogiter c’est bien, mais pas trop longtemps, donc 😉
    Bises.

  9. Holà la qu’elle est belle cette robe et qu’est ce qu’elle te va bien. Le tissu est très beau, Il se marie parfaitement avec le modèle. Tu fais un sans faute. J’espère me coudre une aussi jolie robe pour les fêtes.

  10. J’adore cette robe ! Elle te va vraiment super bien ! Et comment dire, le style bottes noire, blouson et robe princesse décalée te va à ravir !!!!
    Tu vas faire des ravages !!!!
    Des bises et à très vite ….

  11. Je suis fan du petit look à la james bond girl et impressionnée par ce que tu arrives à faire d’un simple changement de chaussures en terme de style!!! J’espère avoir l’occasion de voir cette jolie robe en vrai, du coup je suis très intriguée par le tissu!!! La gestion du stock, je ne peux malheureusement pas en parler, je ne sais pas ce que c’est… 😉

    BIses

    • J’essaierai de la mettre lors du prochain CCB si j’ai la chance d’y aller!
      Le stock… De mon côté, en fait j’essaie d’avoir toujours moins de coupons que de paires de chaussures… Ce qui laisse une marge certaine! 😉

  12. Ta robe est magnifique dans ce tissu coup de cœur. Pour ma part, je possède une grosse pile de tissu du temps de Bouchara à Paris. Ils sont tellement beaux et de belle qualité, que je n’ose y toucher, mais je me soigne!

    • Hoooo Bouchara… Il y avait de superbes tissus effectivement, il y en avait un sur Bordeaux. Tu me diras, j’ai quelques coupons précieux acquis récemment, à un prix dérisoire au marche Saint Michel. Après le stock de tissu s’agrandit de plus en plus… 🙂

  13. Pingback: En tenue de Gala … | Aiguille Coupon Ciseaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s