En me promenant sur les blogs et notamment celui de Julie, dont j’apprécie les créations, je suis tombée sur ce post: Oh my blue Peony. Holala, quelle superbe robe! Encolure bateau, manches 3/4, jupe trapèze, petite ceinture et en plus…. c’est une ROBE!
La coupe très sobre et classique, avec des petits détails (les poches… heu non ça je les enlève systématiquement, les petites fronces du haut de la jupe, l’encolure…) permet tout de même de créer différents styles, en fonction du tissu utilisé. On peut également jouer sur la ceinture amovible, et j’imaginais déjà tout plein de versions.
J’ai fini par commander le patron en PDF cet été…. Bon le PDF n’est pas une excellente idée chez Collette Pattern, puisque il faut imprimer… 43 pages! Vous pouvez la trouver ICI en version papier ou PDF (de nombreuses boutiques du net sont revendeurs pour colette pattern). Autant vous dire que pour ce projet, c’est bien le découpage, scotchage qui a été le plus long!
Une fois cette étape passée, c’est Finger in the nose. Les explications sont en anglais, mais le livret contient ENORMEMENT de schémas très détaillés. C’est un modèle vraiment très accessible pour les débutantes. Il y a deux version versions: manches courtes et manches 3/4.
Ce joli tissu gris perle avec un imprimé japonais a été dégotté à Mondial Tissu sur la nouvelle collection d’automne, autant vous dire qu’il est vite parti celui là! J’imaginais une veste Michelle dans ce tissu (comme dans à peu prés tout ce qui me tombe sous la main) pour l’an prochain. Et finalement il en a été autrement… J’ai eu de gros doutes sur le rendu avec ce tissu (pas trop canarval? Arlequin?) jusqu’au bout. Comme dans tous les posts que j’ai lu à propos de la Peony… Sur les essayages partiels, gros points d’interrogation!? Il faut dire que c’est vraiment la CEINTURE qui donne tout le cachet à cette robe, et qui cintre joliment la taille. Les manches restent un petit peu trop larges à mon avis.

L’autre point à retravailler est l’encolure. Si devant elle ne me dérange pas, l’arrière baille un peu. Il suffit je pense d’augmenter les pinces de l’encolure, puisqu’il y en a deux.

Voici quelques photos de l’envers de la robe. Pour Ju’ : j’ai bidouillé des coutures sur les deux surplus de la couture en dessous de la fermeture éclair, pour qu’on ne voit pas les fils (je n’ai pas encore toué mieux comme technique) , et rien ne se voit sur l’endroit. Les surplus de couture sont reliés sur eux mêmes, avec une largeur de 7,5 mm et j’ai cousu à 5 mm du bord. Je pense utiliser cette technique faute de mieux pour l’instant.

Certaines photos sont faites by night, le long du Grand Théatre de Bordeaux (mais vite fait, on était en retard pour aller au resto ;-)). Barbie, c’est pour les chaussures qui ressemblent vraiment à celles de Barbie. Vous savez celles que l’on perdait rapidement (pas autant que les bagues ou les boucles d’oreilles…). Remarquons d’ailleurs les fashion-faux pas: le port des collants couleur chair (oui, oui , j’ai vite abandonné les grillages… heu résilles) et la ceinture coordonnée aux chaussures (trop ringard). N’en déplaise aux fashionistas, la mode c’est bien, mais dès fois c’est un peu n’importe quoi…. Donc le mieux est encore de faire comme on veut!
Le résultat me plait beaucoup beaucoup, beaucoup. Et pour le grand jour, j’avais une jolie robe de Marraine. De tout évidence il y aura une deuxième (voire 3°) version de la Peony en retravaillant les manches et l’encolure. Sûrement une version manches courtes également. Quant à la ceinture de cette robe, je rêve de jaune fluo… donc à mettre sur ma To Do liste de tissus…
Comme toute la blogosphère, je vous montre un pantalon pour le prochain post. Mais étant un peu en décalage avec les It-Patrons, ce sera une pièce hyper facile à faire et vintage… Et puis je vous posterai par ci par là , des pièces faites en début d’année… à partir de Burda..
Merci pour votre petite visite et vos gentils mots.
A très bientôt, bonne fin de semaine à tous.
Céline




Merci à mon cher Mari pour les photos. Héhé, le cher mari est maintenant équipé d’un matos de Pro, il va nous faire des photos de plus en plus belles 🙂 Et puis peut-être que je vous ferai visiter Bordeaux bientôt…

Ohh quelle est jolie ! Ohh quelle te va bien ! J’aime beaucoup ton choix de tissu ( je vais aller faire un tour chez mondial tissus , moi) et ce rose qui donne du pep’s à la robe. Pour moi pas de fashion faux pas (n’en déplaise à Mme Cordula, je pense aussi à en remettre ces jours-ci). Comme d’habitude, tes chaussures me font rêver…
Merci Armide! J’ai eu un peu peur avec ce tissu, et finalement ça va… J’aurai du le entre en rose, en bleu et en vert je crois!
Ici, il y en a plus de ce tissu… 😦
Bises à toi
Elle est superbe !!! Et ce tissu…waouh !!! J’ai le patron de la peony (en PDF aussi… arghhh) et elle est sur ma (très longue) to-do liste, mais je n’ai pas encore trouvé LE tissu !
Et heu… c’est ringard les chaussures assorties à la ceinture ? Bon ben je suis hyper ringarde alors, parce que j’aime bcp ! (en même temps c’est pas une découverte pour moi… 🙂 )
Hé bien, je penserai à toi quand tu t’y mettras… Enfin surtout pour l’étape de la panche à patron. Ben il paraît que c’est trop classique quoi, mouais… Enfin tu sais je pousse le vice jusqu a assortir le sac et les accessoires si je peux! Ringarde power…
Je dois moi-aussi être super ringarde, parce que j’aime quand c’est coordonné, et je porte des collants couleur chair… La honte, quoi!?
Alors, sinon, j’adoooore ton tissu (tu le sais déjà), et ton choix de rose flashy aussi! A ta place, je ferai tout plein de ceintures (avec des chutes) pour pouvoir coordonner à ce que tu veux 😉
Hahaha oui Sylvie, honte sur toi! Bah non, ringarde power aussi 😉 j’y pense à faire pleins de ceintures avec les chutes! Bises à toi
Bellissima !! elle est magnifique cette robe ! j’adooore ! Bon moi je pose une option pour la fête des belle-maman ! j’adore aussi accorder les accessoires ceintures ,chaussures et même ….les sacs !
Merci Mamina pour votre premier commentaire!!! Commande notée, mais bon vous allez bientôt pouvoir la faire celle la, la planche patron vous attend. Bisous et à dimanche! ( des bisous à mes hommes, hein)
Bonjour , cette robe te va très bien et j’aime beaucoup le peps que donnent la ceinture et les escarpins roses . Je suis hyper contente de voir que tu fais fi de certains diktats des stylistes !! Tes jambes sont tellement plus jolies dans des collants transparents. Les collants opaques noirs, me font toujours penser à Minnie la compagne de Mickey qui avait des gambettes noires grêles ,plongées dans de gros escarpins très colorés.C’était plutôt marrant , mais pas particulièrement élégant !Alors un grand BRAVO à toi de dire, et de faire , ce que tu penses.
A bientôt.
Merci Chrisou. Alors sache que je suis une grande militante du « on fait ce qu’on veut si ça nous plait »!!! On a déjà tellement de contraintes pour beaucoup de choses… Que c’est vraiment dommage de d’abord penser à ce que pensent les autres! Au diable les règles, si on a envie de porter des jupes au dessus du genou passe un certain âge (et encore plus quand on a des jambes sublimes),si l’on veut assortir chaussures, sacs et ceintures, si on veut porter une robe qui ne collent pas à notre morpho (j’ai vu que je ne doit pas porter de jupe trapèze…), et ben on le fait si ça nous plait! Ce qui est important c’est le regard qu’on porte sur soi-même (qui est d’ailleurs souvent complexé). Et pour ça la couture est un moyen pour chacun(e) de s’exprimer et de créer des vêtements qui nous correspondent à nous, de se singulariser! J’adore voir des univers très différents du mien, mais sont le reflet des personnes qui les créent. Après pour les collants, je mets du chair, résille, noir opaques, rayés, plumetis, dentelle,rose, rouge, moutarde… J’aime bien expérimenter!et puis c’est trop triste si tout le monde fait pareil, non? Houla, je me suis emballée dans ma réponse. Bises à toi!
Sublaïiime ma Chériiiiie 😀 (bon va vraiment falloir changer de registre hein!!!). Blague à part, cette robe est une petite tuerie!! Le tissu est parfait et cette ceinture rose rehausse le tout et te fait une taille de guêpe qui ferait pâlir d’envie n’importe quelle brindille des tapis rouges! Et, nous sommes d’accord, les collants chair te font des jambes de folie, fines, galbées et brillantes à souhait!!
PS: c’est malin, je veux une Peony (mais pas sûre que ça colle à ma morpho!). Et j’te parle même pas des chaussures que j’imagine très bien dans mon placard!!
Lol, ouais va falloir arrêter, Christina c’est fini! :,-(
Hahaha, je suis contente d’avoir une taille de guêpe avec cette ceinture ( en posant de 3/4 ;-)). Si la Peony te plait, vas y… Un jour je te posterai une photo du (des) placard(s) a chaussure
Oh ouiii 😉 !!! Et merci pour tes explications sur les fameuses coutures anglaises en cas de FE invisible!
Du coup ce ne sont pas des coutures anglaises… Mais c’est une 3ieme technique que j’essaie et qui me convient… Je suis preneuse d’autres finitions:-)
C’est le contraste entre la ceinture et le tissu qui fait la beauté de cette robe ! Et les chaussures assorties évidemment. Belle réussite !
(mmmh, encore un patron à mettre sur ma liste !)
Merci Sunalee, j’aime beaucoup l’association au final! Je crois que ta liste est aussi longue que la mienne…
WAHOUUUUUU! Elles est superbe cette robe!!!! moi aussi j’avais flash sur la version de Julie et avec la tienne c’est maintenant l’amour fou!! et c’est dingue le pouvoir de cette ceinture! c’est joli sans mais c’est juste magnifique avec! 😀 et j’adooooore tes chaussures de Barbie (pour l’anecdote chez nous c’était plutôt celle qui passaient tjrs dans l’aspirateur plutôt que celles qu’on perdait rapido …)
Le pouvoir de la ceinture! C’est juste ça sur ce modèle, incroyable! Je vais essayer de la mettre sur une robe noire, tiens! Je pense que certaines des chaussures de poupée ont fini dans le sac aspirateur également… 😉
Encre une fois très gracieuse. Ce que j’aime aussi c’est les détails commentés, très utiles pour les copines qui veulent coudre les mêmes modéles que toi et le must c’est ta photo du vêtement à l’envers….alors ça moi j’adore !
Contente si ma petite expérience peut t’aider. Je te promets pas par contre que l’envers soit toujours aussi joli 😉
Comme dit juste au dessus : la photo de l’envers !! Wahouuu les finitions ! J’adore la couleur de la ceinture ça réhausse toute la robe (qui te va d’ailleurs très bien comme d’hab…)
Merci, tu me montreras les tiennes aussi ;-).
Plus ça va, plus j’y passe du temps, bon des fosi j’experimente…
Bises
Superbe! J’adore le mélange gris et rose Barbie 🙂
Merci, j’ai pas trouvé de jaune fluo…. 🙂
Quelle merveille …Le gris est le rose c’est vraiment canon !!Et que dire de ce tissu géométrique ..Je fond devant ta robe !!
Merci. Une prochaine cousette peut être?
Bises
ta robe est super mimi le choix du tissu imprimé et les touches de rose flashy girly sont justes parfaites!
merci beaucoup pour ton gentil commentaire!
Magnifique et n’en déplaise notre miss mode nationale, j’adore le fait que tu aies assorti la ceinture et tes chaussures !
Moi aussi, je suis ringarde 🙂
Merci threadie. On est nombreuses à être ringardes en fait!!!
Bises
Me voila enfin par ici avec un triste constat « Mince je suis ringarde!!! »… et tant mieux, la mode change si vite qu’on sera à nouveau à la pointe, avant même d’avoir dit ouf!
Donc oui j’adore le fait d’avoir associer tes chaussures et ta ceinture. J’adore aussi cet imprimé gris, excellent choix! Originale sans être exubérante, elle mets en valeur tes jolies jambes, et ta taille fine! Bref bravo et vivement les prochaines (et merci aussi, je suis touchée qu’elle te plaise)
Belle journée
Alors rassure toi Julie, tu n’es pas la seule à être trop classique 😉 j’ai même assorti mon RAL!
Je te remercie, car c’est toi qui m’a montre la voie (de la Peony), j’ai eu un flash avec ta superbe robe bleue!
Ma deuxième est presque terminée ( mais elle n’est pas pour moi snif).
Belle journée à toi, et bises.
Ta Moneta me titille également!
Une Peony plus que réussie !! J’aime beaucoup 🙂 Le patron est depuis plus d’une année dans mon atelier, il faut que je m’y mette, la tienne m’en donne l’envie !!!… Et ton post sur Colette Lovers me permet de découvrir ton petit univers ! Chouette chouette chouette 🙂
Et bien , voilà, il va te falloir prendre un peu de temps pour te faire une jolie Peony. :-), je suis admirative de toutes tes créations. Du coup j’ai également découvert ton joli univers.
Bises
Très sympa cette version « barbie » ! J’ai vu que tu pensais à du jaune fluo … Une des ceintures de ma Peony est de cette couleur, le tissu vient de chez France Stalla Duval …
Merci à toi!
Merci pour l’info du jaune fluo, je t’avoue que j’ai plein de projets à faire, mais la ceinture j’y pense ( il me faudra donc une paire de chaussures jaune fluo donc ;-)).
Bises
J’adore cette petite robe. Je ne sais pas pourquoi (enfin si, j’ai beaucoup de retard dans la lecture de mes blogs), mais j’avais loupé ta publication. L’intérieur est superbe!