Première Sortie au Marché Saint Michel!

20140915_095703

Vous reconnaissez, les quais Bordelais? Ce matin , j’ai pu faire un petit tour au FAMEUX Marché Saint Michel de Bordeaux.  A l’origine, il était place Saint Michel à  Bordeaux devant l’Eglise:

EDIT: IL est de nouveau devant la Basilique Saint Michel : j’ai écrit un nouveau post en mars 2016 avec tout plein de remarques et de conseils.

mPhoto

Actuellement, depuis plusieurs mois, il est déplacé sur les Quais juste en face de la plac Saint Mich’ sur les Quais  des Salinières. Vous pouvez y aller le lundi matin (Marché neuf) ou le samedi matin ( Marché Royal). Il parait qu’il y a plus de vendeurs de tissu le lundi matin. J’ai bien du en voir une 10 aine, les habituées me diront si c’est beaucoup ou pas!

Marché saint michel bordeaux

Tout plein de couleurs, chacun sa spécialité : ameublement, jersey, soies pour caftan … Voici quelques images (prises avec mon téléphone, excusez la qualité!). Et surtout surtout les prix! De 1 à 3 euros le mètre! J’étais comme une folle ce matin. Je sais pas vous, mais bon ça me fait toujours ça dans les magasins de tissu … C’est grave??? Bon, et puis là encore plus vu les prix.

Marché saint michel bordeaux

Marché saint michel bordeaux

Marché saint michel bordeaux

J’ai pris quelques coupons ici

Marché saint michel bordeaux

Un vendeur de Mercerie, bon là il faut fouiller…

Marché saint michel bordeaux

Les magnifiques tissus pour les caftans…

J’y suis allée sans idées précises, et j’ai ramené 15 mètres de tissu pour 30 euros! Bon je suis restée raisonnable, et très classique dans mes choix au final!!! Je me rends compte! J’ai trouvé de la gabardine extensible à 2 euros le mètres pour pantalons, short châtaigne… une noire super douce et fluide, et une grise sympa. Du jersey épais pour une robe plantain (le jersey et moi on s’aime pas encore trop…. et puis j’ai pas de surjeteuse! Bon je sais ce n’est pas une excuse!), mais il y a avait un stand avec que du jersey! Sur cette photo également un tissu à panneau, bon là il faut un modèle tout simple… Ha oui, et du jersey noir (j’en ai pris 3 m…) pour un modèle de mes livres Drapé, drapé (comme il en faut souvent un métrage immense…)

photo

Ensuite quelques tissus qui ressemblent à de la soie, voire même de la soie (j’ai du mal à le croire à ce prix là!!) tous à 2 euros le Mètre:

photo2

Ces tissus vont finir en robe… Pas encore d’idées précises mais déjà quelques pistes (enfin en général entre le moment où j’achète le tissu et le moment où il passe sous la machine… les projets ont changé 3 fois!). Je n’ai pas d’idée concernant la qualité des tissus, je vous dirai une fois qu’ils seront lavés et repassés. Mais il y a des affaires à faire, c’est sûr! Cette première fois a été relativement rapide, je prendrai plus mon temps la prochaine fois… car sur les étalages, il faut farfouiller, vous avez parfois 4/5 rangées de rouleaux empilés. Expérience à renouveler très bientôt (enfin on va attendre de ranger le coin tissu, hein ;-)) avec des copinautes de la Région j’espère! Si les habituées ont des remarques, je suis preneuse!

A bientôt pour un autre patron Salme Pattern

Céline

********************

EDIT (24/10/2014):

Je complète l’article avec mes premières réalisations et mon ressenti sur les tissus. Alors la qualité est cette inégale… cela dit les tissus que j’ai travaillés valaient le coup pour le prix! 

J’ai utilisé les jersey de ma première photo:

– celui tout à gauche. Un jersey noir fin. j’en avais pris 3 mètres. Bon c’était mon tout premier achat… Le droit fil n’est pas parallèle aux bords… Ceci expliqué le prix donc, je ne l’avais pas remarqué à l’achat. Il a été galère à couper, et encore je ne suis pas dans les clous, et à travailler. Donc bien regarder et PRENDRE son temps sur le tissu en question. J’ai coupé un plantain T Shirt, mon premier, que je porte beaucoup depuis qu’il a vu le jour. Je crains fort pour sa durée de vie, on dira que c’est ma toile!) J’avais pris un grand métrage pour faire un jour un patron japonais, les drapés-drapés ou il faut 6m de tissu… ce ne set appas avec celui là donc, qui servir pour des toile-jersey.

– le jersey gris anthracite romanité juste à coté. Et bien celui là : nickel! il n’a pas bougé au lavage, pas de taches, pas de défauts. J’en ai fait une robe plantain (oui, oui , j’ai (re) découvert le jersey grâce au patron Plantain , je vous ferai un post plus détaillé, un an en retard , hein!). Elle est un peu juste au niveau des bras car le tissu n’est pas beaucoup extensible, meme si j’ai taillé une taille au dessus. J’ai tout casé dans 1m50, donc cout de ma robe : 3 euros de tissus, 1 euros de fils, 0€ de patron!!!

Robe Plantain Deer and Doe

Robe plantain Deer and Doe

– le tissu polysester gris (avec elasthane) encore de tout à droit sur la première photo. Là encore, le tissu est nickel pour le prix. Je fais un pantalon Burda (bon Burda est moins nickel par contre), avec qui sera surement terminé ce soir. Toile plus que portable! Cout du tissu: 3€!!! 

J’y suis déjà retournée lors du départ de l’Hermione de Bordeaux. Un marchand avait des tissus à 5 euros le mètre , dans une qualité un peu supérieure à ceux que j’avais achetés la première fois. Un tissu lainage gris à rayures fines et surtout un tissu noir, fluide avec un peu d’élasthane (de Prada, qu’il disait le monsieur….) superbe. Il sont lavés et n’ont pas bougés… Puis quelques jersey , encore….

Départ de l'Hermione de Lafayette

Départ de l’hermine de Lafayette

20141013_165528

Les derniers achats

Et j’y retourne demain avec les copines du Café Couture Bordelais!!!! Trop contente 🙂

En résumé, après quelques semaines/mois de pratique du marché Saint Michel. De bonnes affaires à faire! Il ne faut par contre pas avoir d’idées (trop) précises et repérer les bonnes affaires. Prendre le temps tout de même de vérifier l’état du tissu à la découpe, ce qui est beaucoup moins facile quand on est plusieurs (distraction) ou pas (on regarde le reste du stock!). Cela dit j’ai eu beaucoup beaucoup de déconvenues ces derniers temps à Toto tissu (pour ce qui est des défauts d’impression:tâches), et le prix n’est pas le même. je complète également avec d’autres enseignes, pour les tissus de plus grande qualité (pour les grosses pièces par exemple) ou un choix bien précis, et là pour ma part, je me tourne  vers le magasin Diffus’laine de Gradignan (33). 

Voilà, voilà, n’hésitez pas à rajouter vos ipressions sur ce marché dan sels commentaires, cela pourra nous aider!

 *********

Publicités

24 réflexions sur “Première Sortie au Marché Saint Michel!

  1. Ah le marché Saint-Michel !!! Je n’y suis allée qu’une seule fois, mais c’est aussi bien que je travaille le lundi, je ferais trop de folies sinon !
    J’ai hâte de voir ce que tu vas faire avec tout ça, j’aime beaucoup ce que tu couds !

    • Merci Béatrice! J’ai vu que tu t’étais laissée tenter il n’y a pas longtemps et que tu as fait une très jolie aubépine dans les coupons de ton butin! Effectivement, il ne faut pas y aller trop souvent…
      A très bientôt, et peut être sur le Marché (je ne sais pas si c’est bien finalement d’y aller à plusieurs, est ce que la tentations sera pas plus grande??? ;-)))

      • Bonjour, je ne suis jamais allée à ce marché et ne savais pas qu’en fonction du jour les ventes étaient différentes. Je suis à la recherche de 180 boutons pour des galettes de chaises en lin dont le fil passe au travers à chaque fois que je refais les points de dessus pour faire capitonner. A très bientôt
        Martine

  2. Ma famille habite dans la région…et je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller à ce fameux marché, il faut absolument que j’y aille la prochaine fois que je viens en France (j’habite à l’étranger Italie) les prix sont vraiment hallucinants !

    • Effectivement les prix sont extras! Après il n’y a pas le choix des grands magasins de tissus, surtout si tu as une idée précise en tête (c’est souvent mon cas!) Mais de super affaires à faire!
      Marmotta, si tu savais le temps que j’ai passé sur ton blog à regarder tes jolies créas pour ta fille ou toi. Chapeau pour les longues robes que tu as créées!

  3. Aucune remarque à faire !!! Juste une envie irrépressible d’y aller en lisant ton post !!!
    Attention toutefois à la pauvre qualité de certains tissus – on a parfois de mauvaises surprises… mais on a souvent de bonnes surprises !!! Et puis, côté mercerie, les cônes pour surjeteuses sont à un prix imbattables !!! Pareil pour les lots de boutons, dont le choix est hallucinant !!!

  4. Tu es une sacrée veinarde ! Je n’ai pas un tel marché près de chez moi…remarques c’est peut être mieux ainsi car je suis une dingo de tissu alors avec de tels prix je ne m’arrêterais plus. Mais un jour, ça serait sympa que je vois ça et que j’en profite !
    Des bises…et à très vite !

  5. Personnellement, je suis toujours ravie d’y faire un tour… tu me donne envie là!!! Pour les tissus, tu as raison de rester classique, j’ai mon armoire qui déborde de tissus improbables…. ;). Les fois où j’ai été déçue, une petite voix me le disait à l’achat mais tu sais ce que c’est… un joli imprimé… une matière toute douce… et hop!!! On se ment à soi-même…
    Je pense venir faire un tour chez Marie samedi, j’espère t’y croiser!!! Par contre pas sûre d’y rester tout le ccb…
    Bises

    • Des tissus improbables ,j’en ai aussi… D’ailleurs j’en travaille un en ce moment… J’ai peur de ressembler à Polichinel (Carnaval tout ça…)! Bon on verra une fois fini… dans le lot il y en a un où je crois avoir entendu cette voix, on verra si je me suis trompée!
      Je serai chez Marie ce we :-DDD trop contente de t’y voir!
      Bises et à Samedi!

  6. Très joli marché où il doit faire bon se promener ! Moi aussi j’achète une grande partie de mes tissus au marché , il y a un superbe choix de matières modernes surtout stretch ou résille qu’on trouve difficilement en boutique et à des prix défiant toute concurrence !! J’ai un marchand attitré qui vend de la très bonne qualité entre 3 et 5 euros le mètre ! Je viens d’acheter un tissu tergal et laine pour faire un pantalon d’hiver à mon mari à 5 euros le mètre . C’est une très belle qualité. Avis à celles qui habitent dans ma région , la Drôme, c’est le marché de Valence le Haut le mardi matin.
    A bientôt

  7. Ah! Il faut vraiment que je me débrouille pour pouvoir aller au marché St Michel, ce lieu de perdition pour couturière!!!
    Tu as de quoi t’amuser un petit moment avec ce nouveau stock.
    A+

    • ha oui, il va falloir prévoir ça, prévient moi dans ce cas, ça doit être plus sympa d’y aller à plusieurs! Le stock … encore s’il n’y avait que ça comme tissu 😉 Le prochain coup, je fais dans le coloré!
      Bises à toi!

  8. C’est génial ces marchés, je me souviens être allé à un marché à Reims avec une amie lors de mon séjour en France j’y avais fait de bonnes affaires. Moi aussi dans mon ile j’achète principalement au marché, les tissus coutent moins cher et souvent je revois la même chose dans les boutiques pour le double du prix! Tu as ce qu’il faut pour t’éclater devant ta mac et je suis sure que tu vas bientôt nous montrer de jolies réalisations!! Bonne semaine!

    • Je suis sure que les tissu doivent être superbes et colorés chez toi? Prochain défit pour la semaine prochaine: coudre du jersey! ben oui, je suis un peu frileuse avec cette matière. Mais le CCB ( Café Couture Bordelais) m’a permis de glaner de bons conseils (merci les filles d’ailleurs) : Débuter par le Plantain de Deer and Doe et un jersey pas trop fin. j’ai tout ce qu’il faut…. c’est parti.

  9. C’est sympa de faire un retour sur tes achats, sur ce que tu as fais avec et sur la qualité ! Je pourrais faire pareil, j’en ai déjà utilisé 2, j’en ai un autre en cours…
    Tu dis que tu y vas demain, donc samedi ? Il y a aussi du tissu le samedi ? Autant ? Ce serait une bonne nouvelle pour moi ça ! (enfin pas pour mon porte-monnaie…) 🙂

  10. Pingback: Marthe In Black | Aiguille Coupon Ciseaux

  11. Pingback: Une virée au Marché Saint-Michel | Aiguille Coupon Ciseaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s