La Yoke Dress ou PRN#1

YOKE DRESS SALME PATTERN

Ma première petite robe noire! Bon , ça reste hyper classique avec du tulle en plumetis et du piqué de coton noirs, mais le résultat me plait beaucoup. Un blog , ça aide… J’ai déjà beaucoup progressé depuis quelques mois grâce aux jolies rencontres (virtuelles et en vrai comme au CCB), à tous les conseils avisés des consoeurs (enfin de vous quoi!) et tous les tutos… J’ai découvert de nouvelles couture (pensée pour Anne en ce moment car je fais des coutures rabattues!). Avec les photos et les avis, on peut également se rendre compte de ce qui va/plait avec le rendu final. Par exemple cet Yoke, cousue pourtant au début de l’été, je ne l’ai jamais portée. Il a fallu attendre ce week end et un coup de fer magique,qui a rendu le décolleté tout beau! Et surtout voir que cette jupe un peu large n’était pas si mal en fait…

Bon tout à commencé quand je suis tombée amoureuse de ma Blouse Minna vue sur quelques blogs. En regardant tous les jolis modèles de Salme Pattern, j’ai également craqué pour la Yoke Dress, dont le patron est  ICI.

128_picture

Yoke Dress de Salme pattern sewing

Et puis j’ai fait une, deux , trois et quatre versions de Minna, j’en ai oublié la Yoke. Jusqu’à ce qu’il me reste un grand coupon de piqué de coton (acheté 15 les 3m aux Coupon de Saint Pierre!) en chute de la Belladone de Belle-Maman. Bon j’ai hésité à me faire une Belladone également, tellement elle me plaisait. Et puis je voulais tester un nouveau patron. Donc 30 cm de tulle plumetis,1 fermeture éclair et quelques cm de biais noir plus tard, c’était parti pour l’aventure…

J’ai cherché quelques créations sur la blogosphère pour avoir des avis, et je suis tombé sur le post de CLO’S sur sa superbe Red version de la Yoke! Je suis fan de ses créations (comme tout le monde , hein ;-)) et son billet m’a beaucoup aidée (comme souvent d’ailleurs, quand ce n’est pas pour me tenter sur un nouveau modèle!)

Du coup , je n’ai absolument pas suivi les explications du patron, les paroles de CLo m’ont suffit. Je rejoins ses remarques sur le patron.

Pour commencer, la taille: après mes déboires sur la blouse Minna, j’ai fait une taille au dessus, donc la taille 10 (je le note comme ça je l’oublierais!), et ça tombe nickel, je n’ai rien retouché.

Ensuite, le haut s’assemble bien. Il ne faut pas oublier les coutures de soutien pour ne pas déformer le décolleté en coeur… hein! Pour la jupe… ben le patron n’est pas fini… Il manque des traits pour les plis sur la planche, et on a deux versions de pliage différentes sur le schéma . Donc en gros, vous faites comme vous voulez (plat, creux, vers l’avant ou l’arrière), en fait c’est la liberté… De mon coté j’ai regardé comment se couchait le tissu une fois les plis formés, et j’ai opté pour des plis plats. Je crois que j’ai rallongé la jupe, et j’ai mis du biais rapporté pour l’ourlet… la difficulté de ce modèle est finalement le décolleté et les finitions des emmanchures. La Yoke dress est relativement facile sinon mais le patron n’est pas abouti.

Le tissu utilisé est assez épais et rigide, ce qui confère une bonne tenue à la robe. Le top: il m’en reste encore un morceau pour faire une jupe dans un prochain numéro Des chutes… au Top! Il aura été bien rentabilisé ce coupon!

Je compte la porter un peu plus, maintenant que mon devant tout gondolé s’est défroissé (j’ai quand même essayé la vapeur du fer à repasser, et … Ho… magie…), même si elle est un peu habillée. Mais bon , ce n’est pas à moi que ça fait peur, de faire la sortie d’école en Yoke Dress, hein! Et surtout je vais en refaire une en couleur et un peu plus longue  pour l’an prochain!

Enfin vous verrez en toute fin des photos, qu’un drame chaussuresque s’est produit. Je dois les amener chez le docteur…

Bonne semaine à vous, et merci d’être passé(e).

N’hésiter pas à laisser un petit message, ça me fait super plaisir!

Céline

IMG_1568

YOKE DRESS SALME PATTERN

IMG_1570

bah oui c’est mieux repassé…

YOKE DRESS SALME PATTERN

Houuu, ça gondole, ça gondole le décolleté…

yoke dress salmi pattern

Le super montage!

YOKE DRESS SALME PATTERN

Ha ben là , on voit les chaussures…

YOKE DRESS SALME PATTERN

IMG_1572

YOKE DRESS SALME PATTERN

YOKE DRESS SALME PATTERN

YOKE DRESS SALME PATTERN

Bon , ben voilà… A force de déambuler en talons dans mon jardin plein de trous (la faute aux pelleteuse qui ont fait un drain…) ça devait arriver… Un talon de cassé! Bon en même temps c’est pas comme si c’était LES chaussures de la bannière du blog…

YOKE DRESS SALME PATTERN

Merci au Studio Josiane H. pour les jolies photos (les moins belles sont de moi ;-))

IMG_1577

Chaussures Besson

Publicités

36 réflexions sur “La Yoke Dress ou PRN#1

  1. Oh! qu’elle est belle !! Cette robe est une réussite et elle te va parfaitement .Il faut absolument que tu la portes plus souvent !! et avec les chaussures bleues … c’est magique .
    A bientôt,

  2. Elle est superbe, j’ai le patron qui dort depuis juin….ça me donne un coup de boost mais ma TDL est (trop) looongue!!! Concernant les coutures rabattues la grande spécialiste, c’est Sylvie (Mme Créative) qui a fait un super tuto d’ailleurs. Et perso, je kifferais voir une maman faire la sortie de l’école en Yoke dress…. ;p!!!

  3. Comme elle te va bien ! Superbe ! Bon les filles quand est ce que vous m’invitez à un de vos CCB…Clo’s aussi en fait et je trouve ça génial…perso, je fais ça chez moi avec mes cop’s dans mon petit village mais… Lol… À moins que je t’invite avec Clotilde la prochaine fois ?

    • Merci à toi Estelle!!! Ben les CCB sur Bordeaux tu peux t’y inscrire! C’est déjà super de faire ça avec des copines, la chance! Dns mon entourage je n’ai pas de couturière donc difficile de parler (trééééééés) longtemps du dernier patron D&D, des craquages tissuresques ou des la dernières techniques de couture apprise… Chéri est patient, mis bon le pov… 🙂
      Ben écoute pourquoi pas pour l’invita’
      Bises

    • Voui… heu une petite 20 aine (bah , ça fait toujours beaucoup moins que de paires de chaussures!). Mais bon , les robes c’est ce que je préfère coudre. Y a pas, hop des chaussures (des collants l’hiver) et c’est parti! Bon je peux pas toujours les porter au boulot… mais j’adore 🙂
      merci Yan’

  4. C’est décidé, je vais installer une statut à ton effigie dans mon atelier!!! Ta robe est plus que parfaite!! Canon, jolie, chic, raffinée, waouh!!
    PS: courage à tes chaussures pour la chirurgie 😉

  5. Je ne fais que rajouter des compliments, bien mérités, pour ta magnifique robe noire ! D’autant que je suis une inconditionnelle fan des plumetis, et là, la touche de pois donne un peu de pep’s à la robe. Moi je veux bien la même… disons pour le réveillon ?! On trouve toujours une bonne occasion pour porter les jolies robes 😉
    Bises !

  6. Pingback: La petite robe noire dans un champ de violette | Aiguille Coupon Ciseaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s