Snake Belladone

belladone deer and doe

Snake Belladone

Voici ma première Belladone, patron de Deer and Doe. Deuxième post après la réglisse léopard mais pas la deuxième réalisation de la marque, vous verrez bientôt une Datura.

Encore des compliments pour ce joli modèle, facile à réaliser, et très bien coupé! Vous pouvez  trouver le patron  ici. Il est extrêmement agréable à coudre, un vrai bonheur.

Première modification: j’ai supprimé les poches. Perso (et aussi un peu par facilité ;-)) je ne mets pas de poches sur les robes.

Tout le charme est dans le buste ajusté, et les découpes du dos. Je n’ai pas souhaité mettre du biais contrastant. J’adore le biais, mais caché. Mes seules difficultés/remarques ont donc été à ce seul sujet. En effet le patron comprend les marges de couture. Quand on y a gouté, c’est un luxe dont on a du mal à se passer. Décalquer un modèle D and D (avec peu de marques, juste ce qu’il faut) ou vos pièces sur les Planches Burda (ou il vous faut déjà 10 min pour les repérer….) et comparez le temps passé. Pour moi, cela permet de ne pas faire de cette étape une corvée! Tenez, j’ai découvert il y a peu (1 mois) que les pièces de Bubu se repèrent en bas ou en haut de la planche: vous avez le numéro et la couleur, en remontant à la verticale, pouf vous retrouvez le numéro de la pièce…

Bref, on en était au biais. Patrons Deer and Doe = + 1,5 cm de marge comprise. A la base ce modèle est prévu pour avoir du biais aux emmanchures et à l’encolure, posé à cheval. Il est fort probable qu’il n’y ait pas de marge prévue à ces deux endroits. En choisissant la pose de biais invisible, la notice explique (quand on choisit cette technique) de replier le biais sur l’intérieur et de la coudre à 1,5 cm du bord (pose de biais rapporté, technique que j’utilise souvent pour les finitions des jupes). Hors, aux emmanchures la couture dépasse le tissu à un endroit, et ça n’est pas joli.

IMGP1711_2

La couture de l’emmanchure à 1,5 cm qui dépasse l’empiècement du dos

Pour l’encolure j’ai choisi de replier le biais sur lui même et de le coudre à un peu moins d’1 cm du bord, ce qui a permis de sauver les meubles à la jointure des deux pièces du haut (la couture aurait également dépassée sinon).

belladone deer and doe

Les découpes du dos

Donc si vous voulez utiliser du biais caché: soit vous rajouter 1,5 cm aux emmanchures et à l’encolure, soit pour le posez en le repliant sur lui même pour avoir une largeur de 1cm sur l’intérieur. Voici ce que ça donne vu de dessous:

belladone

L’envers du corsage, et les différentes techniques de pose de biais pour l’encolure et l’emmanchure

J’ai fait une deuxième Belladone pour ma belle -maman, toute noire cette fois-ci. En utilisant la deuxième technique les finitions sont parfaites, et les coutures tombent nickel. D’autre part j’ai posé du biais également sur les ourlets des empiècements du dos, car même avec un tissu épais, celle ci ont tendance à bailler sur ma robe.

Pour terminer sur le biais, vous pouvez voir sur la première photo que je n’ai pas utilisé la parementure préconisée, mais un biais rapporté pour le bas de la robe.

La petite difficulté est également de faire tomber la fermeture éclair bien en haut (chose que je n’ai pas parfaitement réussi sur ma deuxième Belladone noire, j’ai rajouté un petit crochet et hop là…).

Mon tissu vient de Mondial Tissu (encore!), c’est un denim stretch un peu rigide. La ceinture est en gabardine noire, je l’ai préférée contrastante.

Au final ce modèle me plait, j’aime beaucoup ma robe et je compte m’en faire une nouvelle en noire  (celle de Belle-maman m’a donnée envie) que je pourrais également porter avec des collants et des bottes! le tissu est déjà en stock, c’est mon challenge de vider mon stock…

Voici les photos.

belladone deer and doe

belladone deer and doe

belladone deer and doe

Le dos superbe

IMGP1715_2

belladone deer and doe

belladone deer and doe

belladone deer and doe

belladone deer and doe

La fermeture presque invisible (surtout quand il y a des épaisseurs…)

Belladone Deer and Doe

Merci au studio Josiane H. pour les superbes photos.

IMG_6908

Salomés de chez André

Publicités

9 réflexions sur “Snake Belladone

  1. Superbe. Il faut vraiment que je fasse cette robe. J’ai utisé le même tissu, en brun pour une jupe crayon, en noir pour un pantacourt.

    • Merci Mérine. Oui, tout le mode devrait avoir (au moins!) une Belladone dans son placard. En noir , elle est top également. Une jupe crayon… ça doit être joli. ou puis je voir tes créations???

  2. J’adore ce modèle et ce tissu ! Il faut vraiment que j’essaie ces patrons Deer an Doe (j’ai déjà le short chataigne, maispas encore eu le temps de m’en occuper : il faut d’abord que je termine une robe fifties pour ma soeur…)

  3. Pingback: Martine …. met des robes! | Aiguille Coupon Ciseaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s