Végétale

Robe Burda

Un peu de musique pour commencer…

Le tissu de ma robe, me fait penser à l’album du même nom d’Emilie Simon. Je ne suis pas du genre « groupie », et je vais rarement à des concerts (excepté les comédies musicales, mais ça c’est autre chose ;-)). Mercredi dernier, j’ai eu la chance d’assister pour la deuxième fois (c’était il y a presque 10 ans la première) à une de ses représentations. J’adore! Mon frère me l’avait faite découvrir avec son premier album… Elle a bien évolué, moins électro, plus pop/rock, des textes toujours aussi bien écrits, toujours aussi romantiques… Sur scène, un peu moins d’instruments étranges, mais Emilie a toujours sont bras de Robocop, qui lui permet de faire des effets avec sa voix. Bon Indylla et Cats on Trees (j’ai découvert qu’ils étaient Toulousains, tient) était dans le lecteur CD de la voiture depuis quelques semaines, et je crois que j’en ai de nouveau pour 3 mois fermes avec Emilie… Voici, si vous le souhaitez, un extrait de l’album Végétal:

Tiut ça pour accompagner une petite robe Burda du début d’année,que j’affectionne tout particulièrement. J’aime les détails des épaules, les manches volumineuses et le confort de ce modèle.

Il est dans le Burda de Mars 2014, dont vous pouvez trouver le patron ICI. Je n’ai vu qu’une version de cette robe sur le net. C’est dommage, la robe n’est pas si difficile, et le montage est plutôt original. J’avais peur qu’elle soit trop particulière, mais sincèrement je la porte très facilement (et elle fait son petit effet). Bon pour les explications techniques, ça reste du Burda tout de même!

N°123 mars 2014
N°123 mars 2014

J’ai taillé en 36 soit une taille en dessous de ma taille avec le tableau de mesure, et c’est la bonne taille. J’ai largement raccourci la robe. Il y avait un grand replis au bas de la robe que j’ai enlevé. J’aurai peut être du laisser 5/10 cm de plus car je porte cette robe ceinturée,et  ça remonte un peu…

Robe Burda

J’ai également rétréci les poignets, mais ça n’était pas non plus une idée lumineuse… Je n’avais plus assez de place pour la boutonnière, j’ai donc placé des boutons pressions. Et enfin , je n’ai pas mis les poches, ça vous l’avez deviné!

Robe Burda

Le tissu vient d’un énorme coup de coeur sur le site Butinette, enfin ne cherchez pas, c’est un tissu du printemps dernier! Il m’en est resté  un petit bout, dans lequel j’ai fait  un top tout simple col bénitier ICI. J’ai choisi une gabardine de coton plus épaisse et contrastante pour les empiècements d’épaule et les poignets. Ils sont ainsi mieux mis en valeur, je trouve.

Je ne suis pas sûre de refaire ce modèle, car beaucoup, beaucoup d’autres sont en attente. J’ai bien aimé travaillé cette robe et j’apprécie son élégance. Effectivement, le tissu utilisé par Mme Burda est de la soie… mais cela devient tout de suite moins sympa à coudre!

Aller, tout pleins de photos, réalisées avec notre vieil appareil, le rendu des couleur est alors étrange… et ne reflète pas la réalité. Je vous souhaite un excellent week-end. Le mien va bien commencer puisqu’il débute par un CCB (Café Couture Bordelais) !!! 😀

Bonne fin de semaine, et merci pour votre passage ici!

Céline

Robe Burda

Robe Burda

Robe Burda

Robe Burda

Robe Burda

Robe Burda

Robe Burda

Robe Burda

Robe Burda

Robe Burda

Merci à mon photographe pour les chouettes photos, même si elles sont faites avec le vieil appareil …

 Bottes Besson (toujours pas de photos … )

 

34 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Jalyla dit :

    Le tissu est superbe et le modèle original est superbement exécuté

    1. Merci à toi! Bon j’aurai pu mieux faire (par exemple surpiquer les plis, après avec l’imprimé ça ne sert pas à grand chose…)
      Bises et à bientôt

  2. Chrisou dit :

    J’aime beaucoup l’encolure qui donne toute l’originalité à cette robe . Je suis moins fan des manches larges froncées aux poignets Ton tissu est sublime et l’ensemble te va très bien. Je garde ce modèle dans un coin de ma tête pour peut-être le refaire un jour …avec des manches modifiées sans doute !
    A bientôt,
    Chrisou

    1. idée sympa de modifier les manches! J’aime beaucoup le tissu, qui est lui aussi très particulier…
      A très bientôt
      Bises

  3. marmotta dit :

    Les manches donnent de la personnalité à cette coupe assez simple super bien adaptée à ce tissu à grand motifs. Je trouve que ceinturée cette robe rend beaucoup. Merci pour la musique je ne connaissais pas et ça me plaît bien ! Bon week-end Bises !

    1. Merci à toi Marmotta (désolée pour le retard de ton com que j’ai repêché dans les indésirables !???). J’aime beaucoup son dernier album également , plus subtil et tout autant poétique. Bon week end à toi. bises

  4. Carole dit :

    Modèle superbement réalisé. Le tissu est original. Moi c’est le contraire c’est l’encolure que j’aime moins, trop fermée trop carrée. Mais elle te va à merveille et doit faire son petit effet!
    Carole

    1. merci carole pour ce gentil mot. Le modèle est effectivement spécial 🙂 Au moins ma robe est unique, c’est ce qu’il est top avec la couture!
      Bises

  5. Estelle dit :

    Je n’aime pas….J’adooooorrrrreeeee ! Et si tu t’ennuies et bien je te propose de m’ en confectionner une , lol, car ja la trouve sublime !
    Je sais, je sais …tu as une liste longue comme le bras mais une de plus ou de mois !!!
    Bref assez plaisanté, cette robe est un pure bonheur ! Elle te va à ravir ! Félicitations !
    A très vite, des bises et bon week-end CCB !

    1. Hey merci Estelle pour ce gentil mot comme d’habitude 🙂 Heu… ben en fait j’ai commandé 5 nouveaux patrons cette semaine, en plus de tout ce que j’avais prévu de faire! A très bientôt!
      bises

  6. caroledh dit :

    Très belle robe, qui met en valeur l’imprimé que tu as choisi. Bon, pour ma part, je suis pas contrariante : j’aime beaucoup le col ET les manches !!! Burda a encore et toujours des perles, bravo pour ton interprétation. Bises !

    1. Merci Carole! Effectivement, il y a de super modèles dans Burda, si on arrive à décrypter.
      Bises

  7. liochka dit :

    j’aime beaoucoup l’encolure de ta robe… Le tissus, par contre, n’est pas pour moi ! BIZ

    1. 🙂 Les deux (robe et tissus) sont assez spéciaux je l’avoir, alors les deux ensembles ….

  8. Alice dit :

    elle est très originale, très sympa cette robe!

  9. jennifer95580 dit :

    Elle est magnifique cette robe !! je n’aurais jamais pensé la faire mais grâce à toi …. pourquoi pas !!!

    1. Merci Jennifer! En bonne Burda Addict que tu es, elle est à tenter. J’ai rangé mes Burda en mettant les feuilles des dessins techniques dans un classeur (pour m’affranchir de leur choix de tissus) et des fois, je redécouvre certains modèles.
      Bises

      1. jennifer95580 dit :

        Oui je vais me pencher sur la question parce que c’est vrai que dans le magazine … bof bof quoi !! mais j’ai un tissu assez souple qui pourrait être pas mal … par contre il est super fin .. tu penses qu’une doublure pourrait être possible ?? a bientot 🙂

        1. Je pense qu’une double est tout à fait envisageable pour le corps de la robe. Il y justement de grands replis, genre parementure, tu peux tout à fait placer ta doublure à la place 🙂 bonne couture!
          Bises

        2. Et si tu as besoin que je fasse une photo de la robe retournée pour que tu vois comment c’est monté dedans ( j’ai bien suivi les explications) tu me dis

          1. jennifer95580 dit :

            dac c’est gentil !! je te tiens au courant 🙂

  10. helloeloo dit :

    Super originale cette robe!! J’adore Emilie Simon, c’est une inspiration top :)))

    1. Hey, j’ai vu qu’on avait les mêmes photos de son concert 😉 Un pur moment de bonheur! 🙂
      Bises

      1. helloeloo dit :

        Ouiiii! Tu es allée la voir à Toulouse?

  11. Coucou,

    Autant te le dire tout de suite, le tissu est trop originale pour moi. Par contre, j’aime bien la coupe de de la robe, les détails des épaules et des poignets. Un patron à retenir.

    1. Coucou Marie! Je viens de repêcher ton coms dans les indésirables, non mais je pas ce qui lui a pris à wordpress!!! Oui, je me doute bien que le tissu n’est très passe partout 😉 la robe en uni avec des détails contrastants ou pas, est sympa.
      Bises et à demain. Bon je file commencer le cadeau pour demain 🙂

  12. super ton post, merci beaucoup, ça fait un moment que j’hésitai à la réaliser celle ci et tes photos bien expliqué bien détaillé mon convaincus. Je l’a tente prochainement. Comme toi, j’ai un super tissu coup de coeur qui va aller comme un gant à ce patron. Je viens de découvrir butinette, j’espère y faire de belles trouvailles comme toi. Merci, a plus

    1. Ravie, si j’ai pu t’aider! Montre moi ta réalisation surtout. Il y a de bonnes affaires sur butinette. Ce modèle est à faire, c’est sur!
      Bises

  13. Emmy dit :

    Elle est extra cette robe, j’aime beaucoup sa coupe surtout les manches avec les plis et les empiècements!

  14. Annab dit :

    Bonjour,
    j’aimerais savoir s’il est possible d’avoir des photos de l’intérieur de la robe pour comprendre comment la robe doit être montée, je débute et patauge entre les explications de Burda et …l’Anglais!
    Très belle réalisation en tout cas!
    D’avance merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.